Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack présente la 5ème édition de son classement des 10 pertes de données les plus insolites de l’année

décembre 2008 par Kroll Ontrack

Comme chaque année, Kroll Ontrack, le spécialiste de la récupération de données, présente son classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Extraite d’un recensement effectué au sein de ses 32 laboratoires implantés à travers le monde, cette liste d’accidents est d’autant plus incroyable que, dans tous les cas cités, les ingénieurs de Kroll Ontrack ont pu récupérer les données avec succès. Les exemples présentés dans ce classement ne représentent que quelques-unes des récupérations insolites réalisées par Kroll Ontrack.

10. Chien accroc à la caféine – un chien un peu trop turbulent a renversé sur un disque dur externe une cafetière pleine. En jeu, 5 années de photos de famille heureusement toutes récupérées par Kroll Ontrack.

9. Menteur comme un arracheur de dent – Kroll Ontrack a reçu la carte SD d’un appareil photo endommagée par de multiples traces de dents. Le client a indiqué qu’un « animal sauvage » avait attaqué sa carte. En fait, il s’avérait que l’animal sauvage en question était simplement son fils de 2 ans. Ses dents acérées n’ont pas eu raison des données, toutes récupérées par Kroll Ontrack.

8. Nettoyage de printemps – un banal nettoyage de maison a mal tourné lorsqu’une carte mémoire d’un gigaoctet a été malencontreusement engloutie par un aspirateur. Les composants de la carte ont été arrachés aux circuits et le connecteur s’est détaché, ce qui n’a pas bloqué Kroll Ontrack.

7. Dans le rush – Un réalisateur indépendant finalisait les rushs de son dernier western quand son ordinateur portable tomba soudainement en panne. N’ayant fait aucune copie, le réalisateur craignait de perdre une année entière de travail ! Mais, grâce à l’intervention de Kroll Ontrack, le film a été récupéré, finalisé, puis produit.

6. Dans la jungle, terrible jungle – Une panthère de Floride a endommagé la puce installée dans son collier qui permettait l’analyse de son comportement. Le projet scientifique s’est donc subitement arrêté. Afin d’en permettre la reprise, Kroll Ontrack a récupéré l’ensemble des données concernant l’animal.

5. Touché mais pas coulé – Le tour du monde d’un voilier s’est malheureusement conclu par son chavirage à quelques miles des côtes de son port d’attache. Le bateau a pu être remorqué à terre. Les clichés et écrits du périple stockés dans l’ordinateur de bord ont tous été récupérés par Kroll Ontrack.

4. Pour le meilleur et pour le pire – Suite au passage de l’ouragan Katrina en 2005, un couple pensait avoir définitivement perdu les photos de ses fiançailles et de son mariage, fait confirmé par un fournisseur de récupération de données local qui déclara que le disque dur était illisible et irréparable. 3 ans et une inondation plus tard, le couple sortit de sa cave le disque dur détrempé pour tenter sa chance avec Kroll Ontrack. Résultat : des clients aux anges puisque l’intégralité des photos ont été récupérées.

3. L’ordinateur pêche – Une avocate en vacances pensait pouvoir à la fois pêcher avec son père et travailler. Furieux qu’elle ait apporté son ordinateur portable sur le bateau, l’ami de son père jeta son sac (contenant l’ordinateur et les outils de back-up) par dessus bord. L’avocate plongea toute habillée pour rattraper son sac. Heureusement, ses principaux documents de travail et dossiers ont été récupérés par les ingénieurs de Kroll Ontrack.

2. Le Gentleman cambrioleur – Lors d’un cambriolage, une famille déclara la perte d’un ordinateur portable, de clés de voiture et d’un sac à main. La voiture fut retrouvée le lendemain sur les bords de mer, mais aucune trace de l’ordinateur et du sac à main. Quelques jours plus tard, un bon samaritain sonna à la porte de la maison cambriolée, un sac d’ordinateur littéralement trempé à la main (avec l’ordinateur à l’intérieur). Il expliqua alors que ses enfants avaient trouvé ce sac sur la plage. Comment ce bon samaritain identifia le propriétaire ? C’est simple, le voleur avait pris soin de mettre le sac à main de la victime dans le sac ordinateur avant de le jeter à la mer. Grâce à Kroll Ontrack, l’intégralité des données a été récupérée.

Et le gagnant est :

1. l’ordinateur portable rôti – Avant de partir en vacances, au cas où sa maison serait cambriolée, un homme eu la bonne idée de cacher son ordinateur portable dans le four de sa cuisine. Entre temps, sa femme mis le four à préchauffer afin de cuire un poulet pour pique-niquer durant le voyage. Résultat : à l’image du poulet, le disque dur du portable a été bien grillé… mais les données toutefois sauvées par Kroll Ontrack.

« Dans notre société numérique, il est presque impossible de vivre aujourd’hui sans ses données personnelles. Lorsqu’une perte de données se produit, faire appel à des professionnels de la récupération de données est sans aucun doute la meilleure chance de succès » rappelle Paul Dujancourt, Gérant de Kroll Ontrack France. « Parce que la récupération de données informatiques exige des équipements spécifiques (laboratoires), une maitrise de technologies évoluées et des ingénieurs hautement qualifiés, l’expérience et le savoir faire d’un fournisseur international tel Kroll Ontrack font la différence. Le palmarès des pertes de données les plus insolites de 2008 ainsi que les divers accidents recensés les années précédentes (l’invasion d’un disque dur par une colonie de fourmis en 2007, la chute d’un portable en mer depuis un hélicoptère en 2006, l’envoi d’un disque dans une chaussette en 2005) sont autant d’exemples qui démontre que même dans les cas les plus désespérés, contacter Kroll Ontrack n’est jamais inutile. »

Pour découvrir, la vidéo des 5 pertes de données les plus invraisemblables de l’année cliquer :

http://www.ontrackdatarecovery.com/data-disaster-2008/.

Les produits et services de la gamme Ontrack© Data Recovery, font de Kroll Ontrack le prestataire de récupération de données le plus important au monde, le plus expérimenté et le plus avancé sur le plan technologique. Avec des centaines d’outils et technologies propriétaires, Ontrack© Data Recovery aide les entreprises et les particuliers à récupérer les données perdues ou corrompues, quels que soient les systèmes d’exploitation ou les supports de stockage. La gamme de solutions disponibles va d’outils logiciels, à la récupération à distance ou en laboratoire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants