Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Keynectis soutient Certicorps dans la lutte contre le travail illégal

septembre 2010 par Marc Jacob

Keynectis a fourni à Certicorps la solution K.Websign® pour la signature et la gestion électronique des conventionnements.

Certicorps lutte contre le travail illégal, fléau de l’économie française

Le travail illégal affecte l’économie, les entreprises et les personnes : en France le travail illégal représente 4% du PIB soit 60 milliards d’euros (montant qui équivaut au budget du Ministère de l’Education Nationale).
Le gouvernement français actuel a d’ailleurs inscrit la lutte contre le travail illégal comme l’une de ses priorités. L’un des axes développés est d’accroître la responsabilité des donneurs d’ordre.

Dans ce cadre, la société française Certicorps - spécialisée dans le contrôle de conformité et la prévention du travail illégal - aide les donneurs d’ordre à se protéger mais également à améliorer leurs organisations en leur proposant un service de déclaration électronique entre eux et leurs fournisseurs.

Certicorps propose deux types de services :

 La e-vigilance pour les donneurs d’ordre : service en ligne qui leur permet de s’assurer que l’ensemble des documents exigés dans le cadre de leur obligation de vigilance est fourni (Code du travail, Code des marchés Publics)

 Les e-attestations pour les fournisseurs : service en ligne de déclaration et de dépôt des documents liés aux contrats avec les clients dans le cadre de la lutte contre le travail illégal. L’ensemble des obligations en matière fiscale et sociale qui incombent aux cocontractants sont proposées pour être renseignées en toute sécurité à tout moment et en tout lieu.

A l’heure de la dématérialisation, Certicorps a fait appel à Keynectis, tiers de confiance renommé

La dématérialisation fait partie intégrante des enjeux de l’entreprise de demain. Certicorps l’a bien compris avec sa plateforme 100% dématérialisée de mise en relation entre les donneurs d’ordre et les fournisseurs.
Mais un tel système implique la mise en place d’une valeur légale et juridique pour tout document et ce grâce à la signature électronique. « Afin d’automatiser le traitement des dossiers de vérification périodique des documents fournisseurs auprès des donneurs d’ordre, nous souhaitions mettre en place une solution de dématérialisation des dossiers et leur signature électronique en ligne à l’aide d’un simple navigateur internet. » explique Emmanuel Poidevin de Certicorps.

Keynectis a donc proposé l’intégration du service K.Websign®, au portail de Certicorps pour la signature et la gestion électronique des conventionnements. « Notre solution K.Websign® permet d’apporter une réponse simple avec valeur probante au besoin de dématérialisation des échanges entre un organisme client et ses utilisateurs grâce à la signature électronique des documents par les deux parties. » souligne Pascal Colin, Directeur Général de Keynectis.

K.Websign®, le service de dématérialisation de la plateforme de Certicorps au service de la lutte contre le travail illégal

La mise en place de K.Websign® est source de nombreux avantages, à la fois pour les fournisseurs et pour les donneurs d’ordre, comme l’explique Vincent Laffont, Responsable des achats du Département Gare et patrimoine de la SNCF, client de Certicorps : « Grâce à cette solution logicielle, les acheteurs de la SNCF gagnent en sécurité et en productivité. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur d’autres tâches plus stratégiques telles que la négociation, la gestion du panel fournisseurs, etc. »

En outre, le gain est indéniable en terme de réduction des dépenses papier, ajoute Pascal Colin de Keynectis : « Le service K.Websign® est nativement pensé pour tendre vers le zéro papier. L’ensemble des échanges administratifs se fait par le biais de la plateforme de Certicorps qui conserve les preuves électroniques à des fins d’archivages numériques. »

Des gains à plus long terme sont également observés : la simplification et la sécurisation des démarches permises par le service « contrôle de conformité » va inciter les donneurs d’ordre à plus de rigueur dans la réalisation de leurs obligations, et donc réduire le risque de contentieux relatifs au travail illégal, en termes humains, économiques et d’image.

L’objectif de Certicorps est de signer et archiver plus de 100 000 documents pour la première année d’exploitation du service.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants