Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Keynectis : Sécurisation sur Internet

décembre 2010 par KEYNECTICS

Dans un monde où la rumeur se répand à l’échelon mondial en quelques secondes via les réseaux sociaux, où la confidentialité des informations est complexe à préserver, où la cybercriminalité n’a ni frontière ni limite, les certificats constituent le seul moyen de préserver votre image de marque et la sécurité des données de vos partenaires et clients. Véritable valeur ajoutée, ils augmentent les taux de conversion des achats.

Six bonnes raisons de mettre en place un certificat SSL :

1. Établir une relation de confiance avec vos clients et partenaires

2. Gagner des clients/prospects qui ne font pas confiance aux sites non sécurisés

3. Renforcer l’image et la crédibilité de votre entreprise

4. Satisfaire aux exigences imposées par les organismes de paiement en ligne

5. Sécuriser l’accès aux serveurs de votre entreprise

6. Authentifier et certifier l’intégrité des éléments que vous produisez et diffusez
Exergues ?

• 93% des internautes préfèrent acheter sur des sites qui présentent la barre verte

• 97% des internautes sont plus enclins à partager les informations relatives à leur carte de crédit sur les sites avec la barre verte

Asseoir sa crédibilité dans un monde connecté

Le prix est un argument décisif dans l’acte d’achat mais, sur Internet, il est insuffisant ! Face à la montée de la cybercriminalité, il est impératif d’offrir à vos clients un environnement sécurisé. C’est le moment d’opter pour un certificat SSL !

Développer un avantage concurrentiel

Les sites marchands ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir besoin de certificat. Qu’il s’agisse de protéger l’accès à l’extranet, à la messagerie ou au serveur FTP, une entreprise a tout intérêt à mettre en place des connexions SSL. Le certificat permet en effet d’instaurer un climat de confiance et renforce la crédibilité de votre site. Il peut même se transformer en avantage concurrentiel : nul ne doute qu’un client se sentira plus enclin à la consommation sur un site dont l’appartenance est vérifiable et qui lui garantit une protection efficace de ses informations personnelles.

Comprendre le Certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est une sorte de pièce d’identité. Il est essentiel dans les phases d’authentification (pour que les mots de passe ne circulent pas en clair) et dans les phases de paiement (pour que les informations bancaires/CB du client ne circulent pas en clair). Il est délivré aux sites par des organismes appelés Autorités de Certification, après des contrôles plus ou moins approfondis selon la nature du certificat demandé. Il existe en effet plusieurs catégories de certificat, certains n’ayant que peu de valeur tandis que d’autres instaurent un vrai climat de confiance. Ces derniers assurent un double rôle : identifier votre entreprise et son site, et encrypter les données échangées entre le site et ses visiteurs.
 ?
Choisir le bon niveau de sécurité

Il existe différentes catégories de certificat répondant à des besoins différents :

Validation de domaine (DV) : certificat ayant peu de valeur puisqu’il se contente de contrôler les données via WHOIS de votre site et nombre de cybercriminels peuvent en obtenir et les utiliser dans leurs arnaques.

Validation de l’organisation (OV) : ce certificat atteste de la véracité des informations de la société, celles-ci ayant été contrôlées à l’aide d’un KBis ou tout autre document officiel. Il ne garantit pas en revanche que le site appartienne effectivement à la société.

Validation étendue (EV) : seul certificat qui permet d’établir une vraie relation de confiance avec vos clients car l’identité de l’entreprise, l’appartenance du site, etc. sont contrôlés. L’Autorité de certification vérifie également que le site n’est pas sur liste noire et prend contact avec les dirigeants de l’entreprise pour s’assurer de leur existence notamment. Ces certificats ont la particularité de basculer en vert la barre d’adresse du navigateur.

Optez pour un certificat…

• SSL EV by Keynectis pour protéger efficacement votre site de vente en ligne et instaurer une relation de confiance
• SSL OV Keynectis pour une certification de votre nom de domaine et garantir l’existence de votre entreprise.
• SSL DV by Keynectis pour certifier et crypter la connexion à l’intranet de votre entreprise.
• K.Sign for PDF pour signer vos documents PDF et certifier que vos originaux n’ont pas été modifiés.

Installer son certificat

L’ajout d’un certificat à votre serveur est une opération très simple. Dans un premier temps, réunissez les informations nécessaires à l’obtention du certificat en fonction de la catégorie retenue. Attention, ces informations doivent être vérifiables. Choisissez la taille du cryptage souhaitée et générez un fichier CSR (Certificate Signing Request) contenant toutes ces informations, en utilisant le menu spécial proposé ou les lignes de commandes de votre serveur de Web. Si vous faites héberger votre site, demandez à votre prestataire de le faire pour vous. Soumettez ensuite ce fichier à une Autorité de Certification (CA), à l’instar de Keynectis, qui va vérifier l’authenticité des informations selon des procédures auditées. Une fois les informations contrôlées, votre CA vous envoie un fichier « .cert » qu’il suffit d’installer sur son serveur.

Combien ça coute ?

Le prix d’un certificat varie en fonction de sa catégorie. Il faut compter entre 100 et 600 euros en moyenne. Ils sont établis pour une durée déterminée, renouvelable en fin de contrat.


(1) AC internationale, Keynectis stocke les données de ses clients en France selon des procédures agréées par le gouvernement français (décret du Premier Ministre). En cas de problème, le recours relève du droit français.

(2) Keynectis a passé des accords avec tous les grands éditeurs afin que votre certificat soit reconnu par les navigateurs utilisés par vos clients, sédentaires ou mobiles.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants