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Keross : Services gérés pour onduleurs et climatisation - éviter le pire

février 2010 par Keross

Les catastrophes, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, sont rarement d’origine totalement inconnue. Le désastre que nous subissons le plus souvent est une soudaine défaillance d’un aspect de notre environnement habituel, qui, durant des années, avait fonctionné sans l’ombre d’un problème. Puisqu’on a l’habitude que tout fonctionne sans accrocs, on peut se laisser porter par une certaine complaisance. Tout le monde ferme sa porte à clé pour se préserver de possibles intrus. Mais peu sont ceux qui ont un plan de contingence dans le cas d’une coupure d’eau, puisque dans la plupart des pays c’est un fait rarissime.

L’équivalent, pour une entreprise, c’est son centre de données, l’élément le plus fondamental de l’infrastructure IT. Tous les centres de données contiennent des actifs critiques. Rares sont les entreprises qui pourraient générer des recettes pendant longtemps avec un centre de données hors-service car les informations qu’il contient sont devenues partie intégrante de la chaîne de traitement des commandes. Le centre de données n’a, tout simplement, pas le droit de faire défaut.

Comment arrive ce que l’on n’imaginait pas ?

Et pourtant, cela arrive vraiment. Lorsque nous rencontrons des partenaires potentiels, nous remarquons toute une panoplie de vulnérabilités, mais certaines d’entre elles sont très courantes :

• Alimentation en électricité.
La plupart des entreprises sont dotées d’onduleurs (en anglais, « UPS » pour Uninterruptable Power Supply). Toutefois, malgré l’idée que cela évoque, ce dispositif ne garantit pas réellement un approvisionnement électrique ininterrompu car il suffit de l’oublier pour que, sans contrôle ni entretien régulier, il se détériore et lâche - typiquement pendant la nuit ou les week-ends.

• Efficacité des batteries
L’efficacité des batteries se dégrade avec le temps. Un essai qui a démontré que l’onduleur pouvait maintenir le courant pendant une certaine durée peut susciter un sentiment de fausse sécurité de pouvoir encore le faire des années plus tard.

• Efficacité du système de climatisation
La climatisation n’est pas un système nécessairement stable et demande un entretien régulier. Cet aspect est souvent négligé, de nombreuses installations ne subissant aucun contrôle. S’il y a défaillance du flux d’air à une température requise, le client sera forcé d’interrompre ses serveurs pour ne pas les endommager.

Comment l’éviter ?

Tous ces problèmes appellent à un même besoin de surveillance 24h/24, 7 jours sur 7, et à un processus de contrôle et de reprise bien défini dans le cas où il y aurait défaillance.

Ce que nous avons fait, en termes de centres de données pour nos clients, c’est de développer des connecteurs spécialisés qui récoltent les données en temps réel de tout une série de senseurs, qu’ils soient environnementaux ou qu’ils proviennent des onduleurs ou de la climatisation. Grâce à ces informations nous établissons, avec nos clients, des processus qui permettront de prévoir les mesures à adopter si les indicateurs devaient varier de manière significative. Si cela n’a pas déjà été fait, l’installation des senseurs environnementaux fait partie de notre offre de service. Cette procédure prend moins d’une demi-journée et ne nécessite aucune modification du centre de données.

Et après ?

Notre prochaine étape est d’identifier les partenaires adéquats qui souhaiteraient offrir ces solutions au sein de leurs propres marchés. Nous ciblons principalement deux types de partenaires :

• Des sociétés IT possédant déjà l’expertise dans l’intégration de centre de données qui souhaitent offrir un service supplémentaire à leurs clients. Dans ce cas nous offrons un service en marque blanche ; le partenaire pourra alors conserver sa propre marque pour l’ensemble de son centre.

• Des sous-traitants qui, actuellement, n’emploient pas des centres de données 24h/24, 7 jours sur 7, mais qui souhaitent ajouter une prestation à leurs services de support habituels. Ils auront alors la capacité d’offrir un support proactif et ininterrompu.


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