Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kaspersky Lab et B2B International : 57% des entreprises ne contrôlent pas les applications utilisées par leurs employés

mai 2013 par Kaspersky Lab et B2B International

Selon une enquête Européenne réalisée par Kaspersky Lab en collaboration avec B2B International en novembre 2012, 57% des entreprises n’utilisent aucun outil spécifique pour le contrôle des applications.

Pourtant, les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité pour toucher les systèmes d’information des entreprises. Par exemple, faire passer un programme malveillant par une application courante, de sorte que lorsqu’un collaborateur tente de lancer celle-ci, c’est l’ensemble de l’infrastructure qui est infectée.

Pour prévenir ce type d’incidents, les entreprises doivent élaborer et appliquer des règles de sécurité portant spécifiquement sur l’installation et le lancement des applications, mais toutes ne le font pas. Selon cette même enquête, la majorité des entreprises n’ont aucun moyen de contrôler les applications et 17% d’entre elles ne manifestent aucun intérêt pour les outils permettant un contrôle dans ce domaine ou ne sont pas même au courant de leurs existences.

Il en va de même en ce concerne la connexion d’équipements et de supports de stockage externes : seules 44% des entreprises y prêtent suffisamment d’attention et déploient des outils de contrôle des périphériques, tandis que 17% ne connaissent pas ce type d’outils ou ne s’y intéressent pas. Or, le malware propagé par des périphériques USB représente une menace constante : au cours de la seule année 2012, les solutions de sécurité Kaspersky Lab ont bloqué plus de 3 milliards de tentatives d’infection locales. En outre, cette possibilité totale de connecter n’importe quel équipement externe au réseau de l’entreprise augmente considérablement le risque de fuite de données.

Néanmoins, comme dans tous les secteurs d’activité, tous les métiers, en matière de sécurité informatique, il convient souvent de respecter des règles simples pour éviter une très grande majorité des risques. C’est un domaine complexe qui peut être abordée à travers des solutions simples et en respectant quelques bonnes pratiques.

Vincent Leclerc, responsable de l’équipe consulting et avant vente chez Kaspersky Lab France précise : « En effet, des réflexes tels que mettre à son jour son système d’exploitation, ou limiter la connexion de périphériques externes au réseau de l’entreprise relèvent du bon sens et garantissent une protection à minima ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants