Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks stimule la puissance en périphérie de réseaux Opérateurs avec sa nouvelle solution Contrail

septembre 2018 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce Contrail Edge Cloud, nouvelle solution logicielle permettant aux fournisseurs de services de déployer de façon quasi illimitée de nouveaux services générateurs de revenus à la périphérie du réseau.

La demande croissante en connectivité et la nécessité d’inventer en permanence de nouvelles sources de revenus amènent les fournisseurs de services à décentraliser leur architecture réseau et à déplacer les applications et services sensibles à la latence (y compris les voitures connectées, AR/VR et services 5G), du cœur du réseau vers sa périphérie. Si cette part du réseau sert d’argument compétitif aux opérateurs pour offrir plus que des services de connectivité, la périphérie pose des défis en matière d’espace, de puissance, d’administration et de coût, obligeant ainsi à repenser les architectures cloud existantes pour faciliter la création et le déploiement de nouveaux services. Déployer la même quantité de matériel et de logiciel sur chaque site en périphérie comme dans les datacenters centralisés s’avérerait coûteux tant en investissement qu’en frais de fonctionnement.

Contrail Edge Cloud est la seule solution du marché qui comprend une suite logicielle complète d’orchestration, d’automatisation, de sécurité ainsi que des fonctionnalités analytiques à la périphérie, afin de déployer des services dynamiques pour les consommateurs et les entreprises. Avec cette nouvelle solution qui intègre les fonctionnalités de mise en réseau logicielle de Contrail Networking et Contrail Security avec Kubernetes et OpenStack, Juniper fait un pas en avant vers un cloud distribué automatisé et sécurisé, conférant aux opérateurs un moyen simple de créer, gérer et monétiser de nouveaux services en prévision de la 5G. En tant que champion reconnu des réseaux open source, Juniper a développé Contrail Edge Cloud sur la base du projet libre Tungsten Fabric de la Linux Foundation et continue de contribuer au projet Akraino Edge Stack de la Linux Foundation pour faire progresser les initiatives cloud ouvertes.

A retenir

 ? Architecture distribuée et encombrement optimisé : L’intégration avec Red Hat OpenStack, Infrastructure as-a-Service (IaaS) évolutive, avec une architecture distribuée, permet de bénéficier des dernières fonctionnalités OpenStack pour gérer à distance le cycle de vie des nœuds de calcul et des machines virtuelles (VM) depuis un datacenter, sans avoir besoin de fonctions de plan de commande OpenStack en colocation dans chacun de ces sites distants (Remote-computes). Un avantage certain pour les sites en périphérie limités en espace, en puissance et en calcul.

 ? Conteneurs pour un ROI rapide : Kubernetes assure l’orchestration des applications conteneurisées. Les conteneurs fonctionnant avec une application Kubernetes vont permettre aux fournisseurs de services d’accroître la densité des applications déployées sur leurs plateformes et d’être plus rapidement réactifs au provisioning et à l’activation de services. Contrail Edge Cloud pourra supporter Red Hat OpenShift Container Platform et d’autres distributions Kubernetes.

 ? Workflow unifié, règles et service chaining : Avec ses fonctionnalités de calcul à distance, Contrail Networking permet d’établir une architecture réseau fluide entre VM, conteneurs et serveurs bare-metal, à partir d’une interface utilisateur unique commune aux environnements physiques et virtuels. Contrail Networking traduit des workflows de connectivité abstraits en règles de mise en réseau spécifiques, simplifiant l’orchestration de la connectivité overlay virtuelle à l’échelle de tous les environnements. Les fonctionnalités d’administration réseau automatisent les règles et la gestion du cycle de vie de chaque datacenter et de site en périphérie. Contrail Networking assure la connectivité et le service chaining pour OpenStack VM, les conteneurs Kubernetes et les serveurs bare-metal sans nécessiter le déploiement et la duplication des fonctions de control-plane associes sur chacun des sites de périphérie.

 ? Sécurité native et microsegmentation : Contrail Security propose une approche unifiée en matière de visibilité, de télémétrie et d’application de filtres réseau, pour les fournisseurs de services qui déploient une mixité de VM et de conteneurs. Des règles de pare-feu adaptatives sont inclues ainsi que la possibilité d’appliquer les filtres réseau sur Kubernetes et OpenStack.

 ? Stockage Open Source : Red Hat Ceph Storage offre un stockage évolutif sur du matériel standard et gère des pétaoctets de données sur le cloud et les charges de travail émergentes. Red Hat Ceph Storage est étroitement intégré à l’architecture modulaire et aux composants d’OpenStack pour un stockage éphémère ou permanent, offrant une plateforme unique et efficace pour le stockage des blocs, objets et fichiers. Red Hat Ceph Storage peut également être utilisé dans les déploiements hyperconvergés avec la plateforme OpenStack pour une plus grande efficacité opérationnelle, disponible sous le nom Red Hat Hyperconverged Infrastructure for Cloud.

 ? Analytics à base de machine learning : AppFormix offre des fonctionnalités de machine learning ainsi qu’un monitoring constant pour recueillir de précieuses informations sur l’état des services au cours des charges et déploiements.

 ? Sécurité virtualisée : cSRX et vSRX sont des instances de sécurité virtuelles (machine virtuelle et conteneur) éprouvées qui peuvent être insérées dans les chaines de services.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants