Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks améliore Apstra

octobre 2023 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce le lancement de nouvelles fonctionnalités pour Juniper® Apstra®. Celles-ci visent à améliorer l’expérience des opérateurs lors du déploiement et de l’exploitation des infrastructures de datacenters privés.

Centrées sur l’expérience utilisateur, elles associent la simplification de la collecte et la visualisation des données grâce à des bases graphiques, ainsi qu’une intégration plus étroite des flux provenant de commutateurs de tout fournisseur, et un provisionnement automatisé via Terraform. Les clients de Juniper peuvent ainsi continuer à exploiter Apstra en tant que solution de premier choix pour la mise en réseau basée sur l’intention et la vérification du bon fonctionnement automatisée des datacenters. De plus, les améliorations en matière de gestion renforcent la flexibilité et la réactivité des datacenters privés, les rendant aussi performants et agiles que les infrastructures basées sur le cloud.

Les contraintes budgétaires, la pénurie de compétences et la complexité croissante continuent de renforcer la nécessité d’automatiser les opérations au sein des datacenters. En tant que pionnier dans le domaine des réseaux basés sur l’intention, Juniper Apstra apporte une valeur unique en automatisant et en validant la conception, le déploiement et l’exploitation des réseaux de datacenters multi-fournisseurs. En outre, il représente une source unique de vérité pour anticiper, analyser et résoudre les problèmes liés aux opérations en cours. Avec la dernière version d’Apstra, les clients et partenaires de Juniper bénéficient d’une valeur ajoutée encore plus significative, qui comprend :

Collecte et visualisation simples des données. En s’appuyant sur la base de données graphique unique et puissante d’Apstra, les utilisateurs peuvent désormais configurer facilement des sondes d’analyse basées sur l’intention pour la collecte d’informations et la surveillance des opérations réseau, puis de les explorer et de les visualiser de manière intuitive grâce à la nouvelle interface de requête de base de données intégrée dans la version 4.2.0 d’Apstra. Cette interface conviviale, sans nécessité de programmation, permet aux nouveaux utilisateurs d’interroger et d’explorer la base de données, tout en offrant aux utilisateurs expérimentés la possibilité de créer des requêtes graphiques personnalisées.

Visibilité complète sur le réseau grâce à l’intégration des données de flux. Apstra fournit des données de flux multi-fournisseurs qui permettent d’obtenir une visibilité approfondie sur les flux de trafic applicatif circulant dans le réseau, sans la complexité et les frais associés à l’utilisation d’un système de surveillance distinct. En combinant ces données aux capacités de télémétrie et d’analyse d’Apstra, cette fonction simplifie et accélère le processus de dépannage, améliore la gestion des performances, facilite la planification, contrôle les coûts, renforce la sécurité et garantit la conformité, quelle que soit le fournisseur.

Approvisionnement automatisé et rationalisé du réseau avec Terraform. Les datacenters utilisant actuellement la plateforme Terraform Infrastructure-as-Code (IaC) pour automatiser leurs déploiements de cloud public peuvent désormais utiliser le provider Terraform avec Apstra pour mettre en place automatiquement les configurations dans le datacenter. Le processus se fait via Apstra, sans aucune programmation d’API. En simplifiant les opérations réseau, Terraform et Apstra accélèrent le déploiement de nouveaux services, offrant aux entreprises une solution de datacenter basée sur la simplicité et l’agilité du cloud.

Lorsque ces fonctionnalités sont associées aux capacités existantes d’Apstra concernant les réseaux basés sur l’intention et aux architectures de datacenters validés par Juniper, les entreprises peuvent simplifier et standardiser leurs datacenters pour obtenir une efficacité comparable à celle des géants hyperscaler. Ces nouvelles fonctionnalités s’alignent avec la vision d’Apstra qui vise à offrir une gestion complète du cycle de vie des datacenters, tout en offrant un support multifournisseur grâce à un puissant réseau basé sur l’intention.

« Dans le contexte actuel, les opérations de datacenter jouent un rôle essentiel dans la création de valeur commerciale, car les entreprises mettent l’accent sur la rapidité de livraison mais doivent aussi maîtriser les coûts et assurer une flexibilité de mise à l’échelle. Plus que jamais, les organisations ont besoin de simplifier et de rendre leurs opérations réseau flexibles pour s’adapter aux besoins évolutifs de leurs infrastructures, qu’elles soient publiques ou privées. Apstra reste la seule solution réseau multi-fournisseurs basée sur l’intention disponible sur le marché, permettant ainsi à Juniper d’offrir des performances révolutionnaires dans les opérations à partir du deuxième jour, avec une efficacité intégrée similaire à celle des environnements cloud. » explique Ron Westfall, Directeur de recherche, Futurum

« En tant qu’acteur mondial dans l’intégration de systèmes, Atos offre à ses clients la flexibilité nécessaire pour effectuer leurs transformations, s’adapter rapidement et innover au sein de leurs entreprises. Les nouvelles capacités d’automatisation renforcées et la conception intuitive d’Apstra facilitent la gestion et la configuration de nos réseaux de datacenters, réduisant ainsi la complexité et permettant d’économiser du temps. De plus, nous assistons des clients opérant dans des secteurs très diversifiés, et il arrive parfois que les besoins exigent des architectures réseau variés. La capacité d’intégration transparente avec d’autres outils et services de gestion de datacenters nous permet d’exploiter les technologies qui répondent le mieux aux exigences de chaque client. » explique Lee Wright, VP et CTO Infrastructure, Atos

« Juniper a permis à Raiffeisen Informatik de se lancer dans l’innovation numérique, qui améliore ainsi son efficacité opérationnelle tout en rationalisant ses efforts d’ingénierie, malgré les contraintes liées à la pénurie de personnel qui touchent l’ensemble du secteur. Apstra a considérablement transformé les opérations de notre datacenter en proposant des services réseau standardisés adaptés aux exigences bancaires. Grâce à une automatisation fiable, nous sommes désormais en mesure de nous concentrer sur des initiatives stratégiques essentielles pour attirer et retenir des talents sur un marché concurrentiel. De plus, la compatibilité multi-fournisseur d’Apstra correspond à notre préférence pour les architectures ouvertes. Avec Apstra et la commutation Juniper, nous avons trouvé une synergie parfaite qui soutient la stratégie que nous souhaitons mettre en œuvre. » explique Ernest Altbart, Architecte informatique, Raiffeisen Informatik


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants