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Jumio : Des fraudeurs ciblent le football pour des gains abondants

juillet 2014 par Jumio, Inc.

Jumio Inc., l’entreprise en pleine croissance de gestion des informations d’identification mobile, a publié aujourd’hui un livre blanc Don’t Fall Foul of Fraud at the World Cup (Ne soyez pas victime de la fraude à la Coupe du Mode), pour éduquer et conseiller les entreprises au sujet des fraudes. La fraude est toujours un grand problème lors des principaux événements sportifs, et la Coupe du Monde de la FIFA au Brésil ne fait pas exception.

Lorsque l’Afrique du Sud a organisé la Coupe du Monde en 2010, les niveaux de fraude dans le pays ont augmenté de 53 % (1) pendant le tournoi. De surcroît, les trois provinces ayant accueilli les matchs ont représenté 92,5 % (2) du total des pertes en fraudes aux cartes de crédit en Afrique du Sud pour toute l’année. Le nouveau livre blanc de Jumio — Don’t Fall Foul of Fraud at the World Cup — met en lumière l’échelle massive des fraudes potentielles au Brésil tout en informant les entreprises sur la façon d’atténuer et de combattre la menace.

Bien que la Coupe du Monde ne dure seulement que quatre semaines, les fraudeurs, à l’image des équipes de football, commencent leur préparation et leur approche des années à l’avance ; en effet, plus de 33 % (3) de la population brésilienne a été victime d’une fraude à la carte de crédit au cours des cinq dernières années, ce qui représente des pertes se montant à plus de 150 millions de dollars(4). Les conséquences peuvent être graves pour les entreprises, et s’il est géré de manière inadéquate, un boom apparent dans les affaires peut en fait résulter en faillites de sociétés.

Voici le détail des pays représentés à la Coupe du Monde et dont les citoyens sont le plus susceptibles d’être victimes de fraudes lors de la Coupe du Monde 2014(5).

1. Mexique
2. USA
3. Royaume-Uni
3. Brésil
5. Australie

Les supporters sont ciblés par les fraudeurs de plusieurs manières, notamment :

Inciter les supporters à payer pour un hébergement non-existant ou indisponible lors de la Coupe du Monde via de fausses annonces et de faux sites Web.

Envoyer aux gens des courriels leur proposant de soumettre des appels d’offres pour des contrats factices pour la Coupe du Monde ou promettant des prix inexistants en relation avec la Coupe du Monde.

De faux sites Web de la FIFA et la vente de faux billets. (Remarque : ces sites possèdent en général de nombreux sous-domaines pour cibler les différents pays, et il est difficile d’en retrouver la source.)

Marc Barach, directeur du marketing chez Jumio, explique : " D’après mon expérience des fraudes, le rassemblement de groupes importants de personnes en un même lieu constitue une cible privilégiée pour un fraudeur, particulièrement lors d’événements très médiatisés comme la Coupe du Monde. Les entreprises ne doivent pas adopter une attitude attentiste, mais doivent au contraire prendre des mesures pour se protéger, elles et leurs clients ".

Le livre blanc de Jumio propose des conseils sur La manière d’infliger un carton rouge aux fraudeurs. Voici les 7 éléments clés auxquels les entreprises doivent prêter attention lorsqu’elles combattent la fraude :

1. Connaissez votre équipe de départ - Assurez-vous de différencier les fraudeurs des clients légitimes.

2. Regardez vos résultats précédents - Tirez des enseignements des précédentes fraudes, notamment lors des manifestations sportives importantes passées.

3. Attendez-vous à une grande fréquentation - Les fraudeurs vont tirer parti de la fréquentation accrue lors de la Coupe du Monde. Plus il y aura de visiteurs, plus il y aura de fraudeurs.

4. Faites preuve de flexibilité - Préparez-vous à adapter votre stratégie anti-fraude pour qu’elle soit adaptée à la période de la Coupe du Monde.

5. Prenez soin de vos supporters - Faites passer rapidement les clients habitués pour libérer des ressources et attraper les fraudeurs.

6. Étudiez vos adversaires - Notez les tendances des tentatives de fraudes et traitez-les.

7. Évitez les amendes pour mauvais comportement - Les rejets de débits sont coûteux pour les entreprises, à la fois en termes de profit et de réputation ; évitez-les !

Barach conclut : " Un événement aussi extraordinaire que la Coupe du Monde doit être une expérience positive, mettre en lumière un sport fantastique et offrir aux entreprises une superbe occasion de prospérer. Pour réussir, les entreprises doivent malheureusement se protéger contre les fraudes. C’est pourquoi chez Jumio nous croyons non seulement en la fourniture de solutions technologiques d’avant-garde pour l’authentification des paiements et la vérification de l’identité, mais aussi en l’offre de conseils et d’avis experts ".


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