Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Journée pour un internet plus sûr : Zoom partage les meilleurs pratiques d’une classe virtuelle sécurisée

février 2021 par Zoom

À l’occasion de la Journée pour un Internet plus sûr, Zoom Video Communications Inc. le spécialiste de la visioconférence dans le cloud rappelle aux organisateurs de réunions en ligne et plus précisément aux enseignants qui assurent leurs cours à distance de l’importance de toujours s’assurer que leurs salles de réunions sont sécurisées. Cette journée rappelle qu’il est important d’évaluer la façon dont sont protégées les interactions en ligne. Voici les 4 fonctionnalités de sécurité essentielles, conçues pour sécuriser la classe virtuelle.

Verrouillage la salle de classe virtuelle

Il est possible de verrouiller une session Zoom déjà commencée, afin que personne d’autre ne puisse s’y joindre. C’est un peu comme fermer la porte de la classe après la sonnerie. Il suffit de donner aux élèves quelques minutes pour s’installer, puis de cliquer sur l’icône de sécurité en bas de la fenêtre Zoom et de choisir l’option "Verrouiller la réunion".

Contrôle du partage d’écran

Afin de donner aux instructeurs plus de contrôle sur ce que voient les étudiants et de les empêcher de partager des contenus aléatoires, Zoom a mis à jour les paramètres de partage d’écran par défaut pour les utilisateurs du secteur de l’éducation. Les privilèges de partage sont désormais définis sur "Hôte uniquement", de sorte que les enseignants sont par défaut les seuls à pouvoir partager du contenu en classe.

Toutefois, si les élèves doivent partager leur travail avec le groupe, les enseignants peuvent autoriser le partage d’écran dans les contrôles de l’hôte.

Activation de la salle d’attente

La fonction Salle d’attente est l’un des meilleurs moyens de protéger une réunion ou la classe virtuelle afin d’écarter toute présence ou visite non-désirée. Cette fonction est activée par défaut pour les utilisateurs de l’enseignement de la maternelle à la terminale. La salle d’attente virtuelle peut être activée pour chaque classe ou pour des classes individuelles. En cas d’oubli, elle peut être rapidement activée à partir de l’icône de sécurité. Il est également possible de renvoyer dans la salle d’attente les personnes qui sont déjà en réunion.

Limitation de l’outil de chat

Les enseignants peuvent restreindre le chat en classe afin que les élèves ne puissent pas envoyer de messages privés aux autres élèves. Zoom recommande également de contrôler l’accès au chat à partir de l’icône de sécurité (plutôt que de désactiver complètement le chat dans les paramètres) afin que les élèves puissent toujours interagir avec le professeur si nécessaire. Zoom permet d’accéder à toutes ces options ainsi qu’à de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires en amont en réunion via l’onglet Sécurité. Toutes n’ont que pour seul objectif de garantir un espace virtuel interactif et sûr, aussi bien pour les élèves que les enseignants.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants