Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Journée mondiale du mot de passe : McAfee invite les consommateurs à faire des mots de passe le maillon le plus fort de leur sécurité en ligne

mai 2021 par

Jérôme Duffau, Head of Global Consumer chez McAfee France considère que
"En matière de sécurité en ligne, la protection des mots de passe n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. En un an seulement, on a observé une augmentation massive de l’activité en ligne, due à la pandémie qui a contraint de nombreux Français à effectuer leurs activités quotidiennes, comme le shopping et les opérations bancaires, en ligne.

Les mots de passe constituent un élément clé de notre vie numérique car ils sont indispensables pour accéder à une multitude de plateformes, de comptes et d’appareils en ligne. Cependant, on a vite tendance à les considérer comme acquis et à oublier les principes de base de la protection des mots de passe dans nos vies bien remplies. D’autant plus qu’aujourd’hui, nous devons jongler entre de nombreux comptes pour mener à bien nos activités quotidiennes.
Les mots de passe contenant des informations personnelles, telles que votre nom ou celui de votre animal de compagnie, peuvent être facilement devinés.

Cela est d’autant plus vrai lorsque nous partageons de nombreuses informations personnelles en ligne, ce qui permet aux criminels de deviner plus facilement votre mot de passe. Par ailleurs, vous ne devez jamais partager votre mot de passe, même avec un proche. Bien que cela puisse sembler innocent, le partage de ces détails pourrait faire atterrir des informations personnelles essentielles entre de mauvaises mains. Dans ce contexte, McAfee recommande de changer vos mots de passe au moins tous les trois mois. De cette manière, si un mot de passe a été partagé ou compromis, la sécurité de vos informations en ligne a plus de chances d’être préservée grâce à ce changement.

La Journée mondiale du mot de passe est la parfaite occasion de rappeler aux consommateurs l’importance de la sécurité des mots de passe. Mais il est tout aussi important de veiller à ce que la protection des mots de passe reste une priorité tout au long de l’année, et pas seulement pendant une journée. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils et astuces de McAfee."

Les meilleurs conseils de McAfee pour créer des mots de passe sécurisés :

• Partage de mot de passe. Les mots de passe ne doivent jamais être partagés avec autrui, même avec des proches ou des amis de confiance. Le partage d’un mot de passe pourrait faire tomber des informations personnelles essentielles entre les mains de personnes mal intentionnées. Plus important encore, il ne faut jamais partager son mot de passe avec d’autres personnes par texto, par e-mail ou par tout autre canal de communication en ligne. McAfee conseille de ne jamais divulguer ces informations et encourage les consommateurs à garder tous leurs mots de passe secret.

• Opter pour un mot de passe impersonnel. Les mots de passe qui contiennent des informations personnelles, comme le nom, l’adresse ou le nom de l’animal de compagnie de l’utilisateur, sont plus faciles à deviner. Mais il est tout à fait possible d’utiliser des préférences personnelles qui ne sont pas très connues pour créer des phrases de passe (ou passphrases) complexes.

• Ne jamais réutiliser les mots de passe. Lorsque les consommateurs réutilisent des mots de passes et que ces derniers sont compromis, les acteurs malveillants peuvent potentiellement les utiliser pour accéder à d’autres comptes. Une pratique devenue encore plus risquée ces dernières années, en raison du nombre élevé de violations de données dans les entreprises. Avec un seul piratage, les cybercriminels peuvent mettre la main sur des milliers de mots de passe, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour essayer d’accéder à plusieurs comptes.

• Utiliser un gestionnaire de mots de passe. Pour les utilisateurs ayant du mal à créer et gérer des mots de passes complexes il est préférable de faire appel à un gestionnaire de mots de passe. Il s’agit de logiciels capables de créer des mots de passe aléatoires et complexes pour chacun des comptes, et de les stocker en toute sécurité. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se souvenir de ses mots de passe : il suffit de se fier au gestionnaire de mots de passe pour les saisir en cas de besoin.

• Utiliser l’authentification multifactorielle. Cette fonctionnalité permet de vérifier deux fois l’authenticité des utilisateurs numériques et d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire pour protéger les données et informations personnelles.

Voici quelques astuces :

• Pour créer un mot de passe avec une phrase, avec des chiffres et des caractères aléatoires. Par exemple, pour les amateurs de romans policiers, on peut choisir la phrase suivante : ILoveBooksOnCrime. Dans un second temps, on peut remplacer les chiffres et les caractères par des lettres, et mettre une partie en majuscules pour le complexifier davantage, par exemple : 1L0VEBook$oNcRIM3 !

• En cas d’utilisation d’informations personnelles lors de la définition des questions de sécurité, il convient de choisir des réponses qui ne sont pas faciles à trouver en ligne.

• Garder tous ses mots de passe et phrases de passe privés.

• Utiliser des mots de passe uniques pour chacun de ses comptes, même s’il s’agit d’un compte qui ne contient pas beaucoup d’informations personnelles. Ceux-ci peuvent également être compromis, et en cas d’utilisation du même mot de passe pour des comptes plus sensibles, ceux-ci se retrouvent également à risque.

• En cas d’alerte provenant d’un site web ou d’un service de surveillance utilisé, il faut immédiatement changer de mot de passe.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants