Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Journée de la protection des données - Commentaire Sendinblue

janvier 2023 par Julien Champseix, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information et Arthur Poirier, Directeur Juridique et Délégué à la Protection des Données chez Sendinblue

À l’occasion de la journée européenne de la protection des données, Julien Champseix, Responsable de la Sécurité des Systèmes
d’Information et Arthur Poirier, Directeur Juridique et Délégué à
la Protection des Données chez Sendinblue commentent l’impact des
régulations RGPD sur les TPE/PME, le rôle des géants du web ainsi que
l’effet de la protection des données sur les consommateurs
Sendinblue.

Naviguer dans l’économie digitale en préservant la confidentialité
de ses données peut paraître une tâche complexe pour les
consommateurs d’aujourd’hui. Entre les fuites de données, les
bonnes pratiques et les régulations qui changent constamment, le rôle
des consommateurs dans la protection de leurs propres données est
assez flou.

Les individus et les consommateurs bénéficient de droits vis-à-vis de
leurs données personnelles. Car bon nombre d’entre eux, sont de plus
en plus concernés par la sécurité de leurs données, et poussent les
entreprises à renforcer leur stratégie de cybersécurité et à être
plus transparentes sur la façon dont elles les gèrent.

Puisque les grandes organisations ont tendance à prendre en
charge un volume considérable de données personnelles, elles se
doivent de gérer la majorité des risques de violations et de fuites.
Par ailleurs, ce sont elles qui ont le plus de ressources pour
contrecarrer les incidents de cybersécurité.

De même, les petites et moyennes entreprises peuvent se
retrouver dans une situation délicate quand il s’agit de protection
des données. Honorer la confiance et la fidélité des clients est
toujours une priorité, mais trouver les ressources dans une petite
équipe pour assurer une protection robuste de leurs données peut
paraître un challenge impossible. Cela peut pourtant être évité.

Le RGPD ne devrait pas peser sur les entreprises - il est là pour
protéger les données personnelles, mais cela ne veut pas dire qu’il
est “anti-business”. Il vient à l’inverse renforcer les bonnes
pratiques.

En effet, appliquer le RGPD pour celles-ci montre leur engagement ferme
auprès d’un standard de protection de données reconnu en Europe et
au-delà. Tout comme la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE),
la protection des données et le respect du RGPD sont devenus des
critères importants impactant la décision de travailler ou non avec
une entreprise ce qui doit résonner auprès de nombreux dirigeants.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants