Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

John Vigouroux, Finjan : L’analyse temps réel est devenue une nécessité pour protéger les SI

juillet 2008 par Marc Jacob

John Vigouroux est le Président et le CEO de Finjan, cet américain d’origine française qui maîtrise fort bien la langue de Molière était de passage à Paris à l’occasion d’un tour d’Europe. Selon lui Finjan ne s’est jamais aussi bien porté depuis sa création, il y a douze ans. Cet éditeur voit ces années d’évangélisation du marché enfin récompensées. En effet, tous les analystes mais aussi de plus en plus de RSSI, DSI et autres administrateurs systèmes et réseaux estiment qu’il est important de protéger leur SI avec de l’analyse temps réel. De plus, son procès récemment gagner contre Secure Computing aux Etats-Unis, suite à la décision du jury, lui a rapporté 9,2 millions de dollars. Le jugement ayant aussi reconnu le caractère prémédité de la copie des brevets, cette amende pourrait être bien augmentée par les juges américains du fait de cette reconnaissance. Ainsi, son statut de précurseur se transforme, aujourd’hui, en celui de leader dans son domaine.

Global Security Mag : Comment se porte Finjan ?

John Vigouroux : Finjan ne s’est jamais aussi bien porté qu’en ce début 2008, nous enchaînons les trimestres de croissance. En effet, le marché s’intéresse de plus en plus à nos solutions d’analyse de contenu temps réel. Jusqu’à présent, nous étions perçus comme des précurseurs, souvent nos prospects ne se sentaient pas concernés par notre technologie. Aujourd’hui, l’évolution des attaques des pirates informatiques, attirés par les gains, montre qu’un simple anti-virus est insuffisant pour être bien protégé. Ainsi, il y a une prise de conscience par nos clients en particulier des établissements financiers, mais aussi dans de nombreux autres secteurs d’activités comme la santé, l’industrie… Si nous étions à l’époque obligé d’expliquer les raisons de déployer nos solutions, aujourd’hui, même en France, nous recevons des appels entrant pour nous demander de venir réaliser des maquettes. D’ailleurs tous les analystes reconnaissent la nécessité de déployer sur les SI des outils d’analyse temps réel.

Global Security Mag : Justement, comment évolue les menaces ?

John Vigouroux : J’ai commencé dans l’industrie de la sécurité, il y a plus de 10 ans. A cette époque, lorsqu’il y avait une infection virale sur un PC, on était sûr qu’elle avait été provoquée plus ou moins volontairement par l’utilisateur. L’administrateur système débranchait le PC et refaisait le PC en « pestant » contre l’utilisateur. Aujourd’hui, les pirates informatiques ont trouvé le moyen de contourner les anti-virus basé sur les signatures. Ces outils de sécurité ne sont tout de même obsolètes mais ils doivent être compléter par des solutions d’inspection des codes en temps réel. Ils infectent les PC de façon silencieuse en espérant ne pas être détectés afin de voler le maximum d’informations sensibles. Ces données sont par la suite vendues sur le Web à des prix défiant toute concurrence avec même un service après vente…

Global Security Mag : Quel est votre avis sur la vulnérabilité DNS qui a été mis à jour par Dan Kaminsky, est-elle aussi dangereuse qu’on veut bien le dire et avez-vous travaillé sur le déploiement des patchs avec Microsoft, Cisco… ?

John Vigouroux : Il me semble que la vulnérabilité DNS mise à jour par Dan Kaminsky soit réelle et sérieuse. Elle sera démontrée durant la Black Hat Conference. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que les entreprises qui n’auront pas déployé le patch pourraient avoir de sérieux problèmes.

Global Security Mag : Pour conclure quel est votre message à nos lecteurs ?

John Vigouroux : La vision de Finjan est enfin reconnue ! Nos solutions sont entrain de devenir une sorte de standard du marché et nos produits sont nécessaires au bon fonctionnement et à la protection des SI. Nous ne sommes plus une société issue des romans de sciences fiction, mais au cœur de la sécurité d’aujourd’hui !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants