Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jérôme Notin, Cybermalveillance.gouv.fr : Usez et abusez de notre kit de sensibilisation !

janvier 2020 par Marc Jacob

A l’occasion du FIC 2020, Cybermalveillance.gouv.fr présentera son premier rapport d’activité où elle rendra compte de ses actions de l’année 2019. Jérôme Notin, Directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr conseille aux internaute d’User et abuser de son kit de sensibilisation !

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2020 ?

Jérôme Notin : Cette édition du FIC sera pour nous l’occasion de présenter notre tout premier rapport d’activité où nous rendons compte de nos actions (très riches) de l’année 2019. Durant cet événement, nous présenterons également notre nouvelle plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, qui sera lancée début février 2020.

Global Security Mag : Selon-vous, comment l’humain peut-il être acteur de la cybersécurité, alors qu’il est essentiellement regardé aujourd’hui comme victime ou comme auteur ?

Faire de la « cyber » sans prendre en compte l’humain serait un non-sens. Chacun, à tous les postes de son organisation, doit en effet être un acteur clé de la sécurité des systèmes d’information : l’humain est souvent le premier rempart face aux cyber attaques que ce soit par sa capacité de vigilance mais également par les bonnes pratiques de cybersécurité qu’il doit mettre en oeuvre. Pour y parvenir, cela passe notamment par le devoir de sensibilisation et de formation qu’ont les chefs d’entreprise à l’égard de leurs collaborateurs.

Global Security Mag : Quels conseils pourriez-vous donner aux organisations pour qu’elles parviennent à impliquer les décideurs et sensibiliser leurs utilisateurs ?

Jérôme Notin : Usez et abusez de notre kit de sensibilisation ! Il est disponible sous licence ouverte et a été conçu avec cette volonté de rendre facilement accessibles les règles essentielles que chacun doit appliquer, que cela soit dans ses usages personnels comme professionnels.

Global Security Mag : Selon vous, à quoi pouvons-nous nous attendre en termes d’attaques et de défense pour 2020 ?

Jérôme Notin : Nos adversaires sont très imaginatifs. Cette nouvelle année verra donc à n’en pas douter de nouvelles formes d’attaques se développer. Cela peut être de simples arnaques, mais qu’il ne faut pas minimiser pour autant, car additionnées elles peuvent rapporter aux criminels des millions d’euros et donc un préjudice d’autant considérable pour la société. Et sur les attaques techniques, la tendance des derniers mois peut nous laisser penser que les rançongiciels par exemple vont encore faire beaucoup de dégâts en 2020, avec des conséquences économiques très importantes voire désastreuses pour les entreprises qui en seront victimes.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Jérôme Notin : En replaçant l’humain au coeur de la cybersécurité, vous en ferez votre meilleur allié pour protéger votre organisation.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants