Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jeff Moss, Fondateur de la Black Hat : Premier bilan positif à Amsterdam !

mars 2008 par Mauro Israël

Premier bilan positif pour cette 8ème édition de la Black Hat Amsterdam qui a su réunir les troupes autour d’un contenu qui se veut toujours « actuel ». Qu’elle soit américaine ou européenne, Jeff Moss, Fondateur de la Black Hat, met un point d’honneur à ce que son événement soit au « top » de ce qui se fait dans le domaine.

Global Security Mag : Quel premier bilan tirez-vous de l’édition 2008 de la Black Hat Europe à Amsterdam ?

Jeff Moss : Un bilan très positif : nous avons à la fois la qualité des interventions et la quantité de participants – près de 400. Mon seul regret est de n’avoir pas pu organiser trois sessions simultanément, car aucun lieu à Amsterdam ne permet d’accueillir simultanément près de 150 personnes dans trois salles situées au même endroit. Nous nous sommes contentés de deux sessions simultanées étalées sur deux jours.

GS Mag : Existe-t-il des différences de contenu entre les Black Hat américaines et celle européenne ?

Jeff Moss : Non, les différences de contenu ne sont pas géographiques. Le contenu évolue en fonction de l’actualité et tend vers ce qui n’a pas été dit lors des conférences précédentes. Par exemple, nous sommes très heureux de proposer des contenus liés à l’encapsulation comme le hardware ou les devices qui encapsulent de l’informatique (NDR : informatique embarquée par exemple). La virtualisation est également couverte, et c’est une réelle valeur ajoutée par rapport aux préoccupations de sécurité actuelles.

GS Mag : On note que le RFID n’est pas traité cette fois …

Jeff Moss : C’est vrai ; cela correspond au fait que le sujet a été largement traité lors des conférences précédentes et que tout ce qui pouvait être montré l’a déjà été. Ce qui compte à mes yeux, est d’avoir un retour des participants de type « wow, c’est très pointu, je n’ai pas tout compris, mais c’est le top de ce qu’on peut trouver sur ce domaine … » ; Les participants retourneront dans leur entreprise en étant perçus comme des « cadors », mais au fond d’eux-mêmes ils sauront que des personnes bien plus pointues qu’elles existent, ce qui leur apportera à la fois compétence et humilité.

GS Mag : Merci Jeff ; Rendez-vous lors de la Black Hat de Las Vegas début août 2008.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants