Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Paul Laborde prend la direction de la Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales

décembre 2017 par Marc Jacob

A l’heure où se réunissent les acteurs du Cyber à l’Agora du Forum International de la Cybersécurité, la Chaire cybersécurité et cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales renforce son orientation juridique en se dotant d’un nouveau directeur : Monsieur Jean-Paul Laborde.

Anticiper les futures cybermenaces en associant les compétences des mondes militaire et civil, telle est l’ambition de la Chaire cybersécurité et cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales. Monsieur Jean-Paul Laborde, conseiller honoraire à la Cour de cassation et ancien sous-secrétaire général des Nations Unies en charge du contre-terrorisme au Conseil de sécurité, en devient titulaire en novembre 2017. Il souhaite mettre l’accent sur les aspects juridiques de la Cyber : « On parle toujours de techniques spécifiques pour lutter contre la cybercriminalité et personne ne s’intéresse aux criminels et en particulier à les traduire en justice. Pourtant il y a des questions très importantes telles que « qui va les juger ? » ou encore « quelles infractions commettent-ils ? ». Sur ces points, la coopération juridique et judiciaire au plan international et la vision stratégique au niveau mondial sont des éléments clés. ».

La Chaire organise environ 3 colloques et journées d’étude par an afin d’analyser les impacts de la Cyber pour les forces armées, d’étudier les frontières du cyberespace, les structures et les modes d’action des cyberguerriers, les stratégies nationales, ainsi que pour définir des méthodes de mesure du phénomène « cyberattaque ».

La prochaine journée d’étude aura lieu le 29 mars 2018 à l’Ecole des Transmissions de Cesson-Sévigné. Elle portera sur « Le système d’armes Scorpion à l’épreuve de la cybersécurité » et sera accessible au personnel de la Défense.

Monsieur Jean-Paul Laborde assiste aujourd’hui à l’Agora du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Paris à l’occasion de laquelle les acteurs publics de la cybersécurité se retrouvent autour du thème « Guerre informationnelle, manipulation électorale et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux ». Cette rencontre, animée par le général d’armées Marc Watin-Augouard, Fondateur du FIC, permet à la communauté cyber d’approfondir ses réflexions sur les enjeux majeurs de cybersécurité qui concernent toutes les organisations, civiles comme militaires.

A propos de la Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales

La Chaire a été inaugurée en 2012 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le président directeur général de Thales Communications and Security, le président directeur général du groupe Sogeti et le général commandant les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Ses objectifs sont de :
- Mettre en place un programme de recherche de haut niveau, avec des partenaires publics et privés, civils et militaires, français et étrangers, en particulier d’autres centres de recherche internationaux
- Développer des enseignements dans le domaine de la cyberdéfense en formation initiale, pour les élèves officiers en scolarité aux écoles de de Saint-Cyr Coëtquidan, et en formation continue, à destination des décideurs publics et privés
- Publier des ouvrages, articles et documents de référence
- Fédérer une communauté nationale autour de ces sujets, mais aussi internationale, en développant un réseau de partenariats à travers le monde
- Installer, à terme, un centre d’expertise sur les questions de cyberdéfense pour les forces aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

www.chaire-cyber.fr




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants