Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Noël de Galzain, Wallix : TotalSecure v4, l’UTM de l’Opensource

septembre 2008 par Marc Jacob

Wallix vient de sortir TotalSecure v4, qui se positionne comme une alternative aux solutions UTM propriétaires. Ce produit permet d’installer un firewall, de monter des VPN, de bénéficier d’un proxy incluant du filtrage URL... Pour Jean-Noël de Galzain, PDG de Wallix la sortie de ce produit fait suite à la sortie en juillet dernier de TotalSecure Community Edition, qui a été téléchargé à près de 10 000 exemplaires. Il présente pour GS Mag ce nouveau produit.

Global Security Mag : Vous venez de lancer TotalSecure v4 une nouvelle gamme d’UTM, quels sont les points forts de ce produit ?

Jean-Noël de Galzain : Les points forts de ce produit sont le packaging, la couverture fonctionnelle et la souplesse du produit.

TS v4, c’est d’abord un seul produit pour installer un pare-feu, monter des VPN, mettre en place un proxy avec du filtrage d’URL, déployer un proxy de messagerie incluant un anti-spams, le tout combiné avec un antivirus filtrant les flux mail, FTP et HTTP. On peut ensuite ajouter d’autres fonctions de sécurité à la carte, en bénéficiant du support de nos experts qui font évoluer la road-map en conséquence.

Un autre point fort est le packaging avec un hardware de type plate-forme Intel assez puissant pour permettre au produit de s’adapter aux réseaux de petite taille comme les gros réseaux à fort débit.

L’homogénéité de la plate-forme hardware permet également d’interchanger facilement un boîtier en cas de problème grave.

Dernier point, le produit bénéficie de notre support qui peut gérer un réseau sécurisé 24heures/24 et 7/7 jours, avec une réactivité et une souplesse sans égal. Grâce à ce dernier point, nous nous adaptons aux contextes les plus délicats, avec une capacité très importante à s’adapter aux contextes hétérogènes et multi-produits sans faire appel aux ressources du client. Ressources parfois inexistantes ou mieux occupées ailleurs.

Au final, le client bénéficie d’un produit plus complet, plus compétitif en terme de prix, avec des coûts d’exploitation sans comparaison avec ceux des autres solutions du marché. Le client peut avec un seul produit faire évoluer sa politique de sécurité réseau au même rythme que les services informatiques qu’il déploie.

GS Mag : Quels sont les caractéristiques techniques de ce produit ?

Jean-Noël de Galzain : Le concept de TotalSecure est d’intégrer dans une solution unique le meilleur de la sécurité OpenSource et d’y adjoindre un ensemble de services à valeur ajoutée allant des mises-à-jour à l’administration déléguée en passant par des offres de support.

En complément, contrairement aux solutions concurrentes du marché, TotalSecure est architecturé de façon à pouvoir garantir une excellente qualité de service grâce à la répartition sur deux plate-formes matérielles séparées :
  Plate-forme « SEC » : composants de sécurité IP (firewall, VPN, Proxy …)
  Plate-forme « COM » : composants de sécurité orienté communication (anti-virus, anti-spam)

Cette division des tâches permet notamment d’éviter toute dégradation de performances en cas d’attaque virale ou bien de déferlement de spams.

La gamme TotalSecure v4 est composée de 4 modèles

TotalSecure 10, TotalSecure 50, TotalSecure 200 et TotalSecure 400.

En terme fonctionnel, TS v4 comprend les modules suivants :
• Firewall « Stateful Packet Inspection »
• VPN IPsec
• Proxy Cache Web
• Filtrage d’URL et de contenu
• Relais de messagerie
• Antispam,
• Antivirus (Web, FTP & mail)
• Cache DNS

GS Mag : Quelle est votre stratégie commerciale liée au lancement de ce produit ?

Jean-Noël de Galzain : Dans un premier temps, nous avons lancé une version communautaire, TotalSecure Community Edition, au mois de juillet 2008. Après près de 10 000 téléchargements, nous avons souhaité proposer à nos utilisateurs une version professionnelle de notre produit avec la gamme
d’appliances "TotalSecure V4".

Les appliances "TotalSecure" sont prêtes à déployer sur un réseau, en version 1 ou 2 boîtiers, et accompagnées de maintenance. Une offre de services professionnels permet également aux clients de bénéficier d’un accompagnement en terme de déploiement et de support qui peut aller jusqu’à l’externalisation de la sécurité.

Notre SOC -Security Operations Center- peut ainsi assurer les opérations de sécurité et la surveillance jusque 24/24 heures et 7/7 jours.

Cette stratégie permet à la fois aux utilisateurs de tester notre produit librement, puis de solliciter nos services professionnels à la demande, mais également de pouvoir acquérir une version prête à l’usage du produit, sous forme d’un boîtier.

GS Mag : Quelles sont vos cibles de clientèle ?

Jean-Noël de Galzain : TS v4 cible principalement les entreprises et collectivités locales souhaitant disposer d’une solution performante et évolutive accompagnée d’une offre de services de très haut niveau, que ce soit en terme d’assistance, de support technique ou bien de services managés.

Nos clients sont aujourd’hui principalement des industriels, des banques ou des collectivités locales.

Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jean-Noël de Galzain : Avec TS v4, Wallix propose aujourd’hui une alternative aux solutions UTM propriétaires en combinant la richesse et la flexibilité de l’OpenSource avec la facilité d’installation d’une appliance – le tout supporté par une offre de services à forte valeur ajoutée.

Nous encourageons donc vos lecteurs à télécharger et à tester la version « Community Edition » de TotalSecure.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants