Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Michel Henrard, Dust Mobile : Notre solution est efficace et simple à déployer, et n’a aucun impact sur les usages, les utilisateurs et la gouvernance

mai 2022 par Marc Jacob

Pour sa nouvelle participation au FIC, Dust Mobile , opérateur de Cyberdéfense, annoncera d’une part sa nouvelle génération de carte SIM baptisée Dsim. D’autre part elle officialisera son partenariat avec Pradeo qui permettra par la combinaison de leurs deux offres de proposer une solution souveraine de haute sécurité pour les smartphones des secteurs sensibles. Pour Jean-Michel Henrard, Fondateur et CEO de Dust Mobile, sa solution est efficace et simple à déployer, n’impacte ni les usages, ni les utilisateurs, ni la gouvernance mise en place par les DSI.

Global Security Mag : Quelle sera votre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 ?

Jean-Michel Henrard : Notre actualité lors du Forum International de la Cybersécurité 2022 sera marquée par deux annonces.

La première est le lancement de notre nouvelle génération de carte SIM baptisée Dsim. Dust Mobile, premier opérateur de Cyberdéfense, lance sa nouvelle offre destinée aux professionnels et aux entités gouvernementales françaises, européennes et internationales. Embarquée dans une carte SIM durcie et maîtrisée, offrant ses propres forfaits mobile, Dust Mobile fournit une solution de protection des communications mobiles (appels, SMS et data) critiques.
Cette nouvelle offre renforce la solution native existante sur :
• la résilience de la connectivité 2G / 3G / 4G Lte, 5G nsa,
• la protection et la détection des attaques intrinsèques des réseaux mobiles, son cœur de réseau et ses cartes SIM,
• le pilotage d’une flotte de SIM,
• la remontée d’alertes en temps réel,
• le déploiement automatique de contre-mesures

Le deuxième temps fort pour nous lors du FIC sera l’annonce de notre partenariat avec Pradeo. Nous combinons nos solutions en une offre souveraine de haute sécurité pour les smartphones des secteurs sensibles

Les deux entreprises françaises spécialisées depuis leur genèse dans des domaines complémentaires de la sécurité mobile associent aujourd’hui leurs technologies de pointe pour permettre aux équipes de sécurité des secteurs critiques de combattre efficacement l’espionnage et les cyberattaques exploitant les terminaux et les transmissions mobiles.

Global Security Mag : Quels sont les points forts des solutions que vous allez présenter à cette occasion ?

Jean-Michel Henrard : La solution Dust Mobile participe à la réponse aux objectifs opérationnels suivants :

๏ Transmissions : fournir une connectivité cellulaire global 2G / 3G / 4G Lte / 5G NSA « carrier-grade »
๏ Sûreté : protéger la signalisation critique et les transmissions sensibles des cybermenaces intrinsèques aux réseaux mobiles (Donnée, Voix et SMS) et aux SIMs.
๏ Résilience : s’adapter à l’environnement cellulaire disponible (multi-réseaux) et augmenter la capacité à l’exploiter pour améliorer la performance opérationnelle. (Connectivité dans 214 pays et territoires avec 810 réseaux cellulaires partenaires).
๏ Furtivité : assurer la confidentialité de l’usage, de la traçabilité et de l’identité des utilisateurs.
๏ Contrôle et supervision : superviser la qualité des services et l’intégrité de la sûreté des transmissions, contrôler et commander les SIM à distance. Notre plateforme Selfcare (C2) offre une visibilité en temps réel de la sécurité des communications, de l’environnement cellulaire, de la signalisation réseau et des menaces. Il prend également en charge le déploiement et la gestion de la flotte de SIM ainsi que des services mobiles associés.
๏ Transparence et accessibilité : garantir la transparence de la solution vis-à-vis de toute application et équipement, offrir une capacité opérationnelle améliorée, gérer la montée en charge, déployer une gouvernance de l’usage, assurer un niveau de disponibilité élevé et proposer un modèle économique adapté.
๏ Agnostique : La solution compatible avec tout équipement connecté conforme aux standards GSMA/3GPP (Smartphone, Laptop, routeur, IoT, IIoT, M2M, passerelles de basculement, capteur, tracker)

Global Security Mag : Depuis le début de l’année, avez-vous remarqué la montée de nouvelles cybermenaces ?

Jean-Michel Henrard : Les cyber-menaces liées aux usages mobiles sont constatées depuis plusieurs années. L’actualité le démontre chaque jour ou presque. Elles sont de plus en plus visibles car détectées du fait de l’apparition de solutions techniques dédiées et innovantes comme celles proposées par Dust pour le segment des transmissions cellulaires.
Les situations géopolitiques, les enjeux de compétitivité et de souveraineté, la mobilité, le télétravail sont autant de facteurs qui favorisent l’émergence d’attaques qui doivent pousser la réflexion de chacun à se prémunir de ces menaces. Nous constatons un élargissement des cibles. Personne n’est aujourd’hui à l’abri dès lors qu’il détient partiellement ou globalement des informations critiques.
Il ressort de notre veille et de nos échanges au quotidien avec nos partenaires, nos clients et les différents interlocuteurs travaillant sur ces sujets, un accroissement de ces menaces et une accélération du recours à ces surfaces d’attaques.
Elles évoluent en permanence et rapidement, avec une performance accrue dans les interceptions, les dénis de service, la géolocalisation, l’usurpation d’identité, pour ne citer que quelques exemples.

Global Security Mag : Comment les technologies doivent-elles évoluer pour conter ces menaces ?

Jean-Michel Henrard : Les solutions doivent être conçues dès l’origine pour inclure dans leurs ADN le niveau de sureté cible.
Elles doivent également tenir compte de l’écosystème de sécurité qu’elles servent. En effet une solution seule ne peut être une réponse globale à l’ensemble des menaces et du maintien en condition opérationnelle. Il faut ainsi interagir avec d’autres solutions, d’autres spécialistes. C’est l’ensemble de cette chaine de valeur qui apporte de la résilience

Elles doivent également tenir compte du facteur humain et ainsi s’adapter aux évolutions des attentes des utilisateurs comme nous l’avons vu pour la mobilité internationale ou la généralisation du télétravail.

Nous privilégions ainsi des solutions Dust qui soient transparentes pour les utilisateurs, qui répondent à leurs concepts d’usages et au champ opérationnel concerné, qui soient compatibles avec les équipements et les applications qu’ils choisissent.

Global Security Mag : Selon-vous, quelle place l’humain peut-il avoir pour renforcer la stratégie de défense à déployer ?

Jean-Michel Henrard : L’humain est LE facteur majeur dont il faut tenir compte dès la conception d’un système de sureté.
L’utilisateur rejettera ou contournera toute solution de cyberdéfense qui serait trop complexes, trop contraignante ou dont l’intérêt ne serait pas perçu. Pour contrer cela, nous sommes convaincus qu’il faut pouvoir proposer des solutions fiables qui ne bouleverseront pas les habitudes et les usages des collaborateurs.
Il est aussi nécessaire de sensibiliser les utilisateurs aux risques, de les alerter des menaces en cours si nécessaire, de les former et de rendre les solutions les plus « transparentes » possibles. La sécurité est l’affaire de tous.

Global Security Mag : On note depuis des années une pénurie de talents, quelles actions les acteurs de la cybersécurité peuvent-ils mettre en place pour attirer de nouveaux talents ?

Jean-Michel Henrard : Il est important de rendre le milieu de la cyberdéfense attractif et accessible, d’apporter des formations de qualité que ce soit à destination du vivier des jeunes talents, des personnes en reconversion ou pour faire progresser les compétences des talents qui composent les entreprises de cyber sécurité elles-mêmes. Il faut également offrir des perspectives d’évolutions soit du périmètre technologique adressé par un collaborateur, soit d’un rôle d’encadrement s’il le souhaite.

Des partenariats plus étroits doivent être mis en place entre les entreprises et les écoles qui proposent des formations en cybersécurité, notamment au niveau de l’apprentissage. Nous avons d’excellents retours sur le recrutement de stagiaires compétents et motivés, formés dans l’entreprise avant de devenir des acteurs remarquables de nos équipes.

Le secteur doit également réussir à attirer plus de femmes en agissant au niveau des écoles et en suscitant plus de candidatures. La responsabilité des entreprises et des acteurs concernés est de convaincre que tous les talents et les compétences ont une place dans la construction d’une offre cyber souveraine.

Global Security Mag : Quel message souhaitez-vous transmettre aux RSSI ?

Jean-Michel Henrard : Toutes les entreprises protègent activement leur infrastructures et services informatiques « classique » alors que les outils de communication en mobilité comme les smartphones, les tablettes, les routeurs et autres équipements connectés tels que les IoT, iIoT ou M2M sont souvent les grands oubliés alors que les menaces sont réelles, récurrentes, en forte croissance, aux impacts et conséquences métiers de plus en plus importants voire dramatiques.

Selon de récentes études, 40% des attaques cyber des entreprises passent aujourd’hui par un objet connecté aux réseaux mobiles. L’anticipation et la protection face à ces vecteurs d’attaques prendre l’assaut des systèmes d’informations est devenu nécessaire comme ce fut le cas par le passé pour les réseaux Lan et Wan.
Dust Mobile propose aujourd’hui une solution efficace et simple à déployer, qui n’impacte ni les usages, ni les utilisateurs, ni la gouvernance mise en place par les DSI.

 Contact : Virginie Chapuis à contact@dustmobile.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants