Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Matthias Fargette, NICE Systems : il faut penser la sécurité de manière globale et transversale

octobre 2011 par Emmanuelle Lamandé

La société NICE Systems souhaite accompagner les institutions gouvernementales et les entreprises dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Elle propose ainsi une offre de sécurité globale et transversale, allant de la détection de la menace à la résolution du problème, en passant par la vérification du poste où l’incident a été déclaré. A l’occasion du salon Milipol, Jean-Matthias Fargette, Directeur commercial des solutions NICE Security, nous présente NICE Situator, une plateforme de gestion de situation et d’orchestration de données, ainsi que la nouvelle version de sa solution de vidéosurveillance sur IP, NICEvision.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion de Milipol ?

Jean-Matthias Fargette : Nous présentons NICE Situator, notre plateforme de gestion de situation et d’orchestration de données. NICE Situator assure l’hypervision et le contrôle de tous les types de systèmes et technologies, de type contrôle d’accès, détection d’incendie, solutions vidéo… Cet hyperviseur regroupe les interactions entre les incidents, quels que soient les sources de détection, les outils cartographiques et les procédures à appliquer par l’ensemble de la chaîne de décision. La solution permet ainsi l’analyse d’une situation donnée et la planification des réponses, minimisant le risque et l’erreur humaine et optimisant les prises de décision.

Ce type de système de détection des anomalies et de gestion des incidents intéresse de nombreux acteurs : le monde bancaire bien sûr, mais aussi les opérateurs, les industriels, les centres d’appels… Par exemple, NICE Situator est déployé sur le réseau de la banque portugaise Millenium bcp et surveille près de 900 sites au Portugal. La solution NICE intègre différents types de systèmes et de capteurs de sécurité, tels que la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, l’intrusion, les panneaux d’alarme incendie, les systèmes de détection du feu, ainsi que la VoIP, les messageries et les passerelles d’emails. La solution NICE Situator fusionne les données de toutes ces sources pour produire une image opérationnelle globale, analysant et corrélant les informations en appliquant des procédures opératoires standards et des plans de réponses automatiques.

Nous annonçons également, à l’occasion du salon Milipol, la version 2.5 de notre solution NICEvision. Cette plate-forme ouverte de vidéosurveillance sur IP répond aux besoins en matière de sécurité pour toute organisation qui songe à déployer un réseau de vidéosurveillance.

Les nouveautés de cette version 2.5 comprennent entre autres :
 L’amélioration de la gestion de la vidéo : l’affichage multi-écran, la navigation 3D intuitive et la nouvelle interface de gestion apportent un support amélioré à la réponse corrélée. Ces fonctionnalités de gestion de situation aident à renforcer la qualité et la vitesse de prise de décision critique et d’investigation.
 L’extraction de données pertinentes pour la sécurité et l’activité : le système de suivi automatique Pan-Tilt-Zoom (PTZ) renforce les applications de détection d’intrusion périmétrique.
 Compatibilité et ouverture accrues : cette version assure la conformité avec les standards de l’ONVIF (Open Network Video Interface Forum) et la prise en charge de la connectivité web et de Smartphones, comme les terminaux Blackberry, iPhone, Android et autres.

GS Mag : Où en est le marché de la vidéosurveillance en France ?

Jean-Matthias Fargette : Nous avons de nombreux projets de vidéosurveillance en cours. Après, chaque pays a ses tendances et caractéristiques. En France, par exemple, les entreprises externalisent beaucoup sur ce type de problématiques.

GS Mag : Quel serait votre message aux RSSI ?

Jean-Matthias Fargette : Notre offre permet de faire de la gestion en temps réel et intègre, en outre, la sécurité d’un point de vue organisationnel. Il est fondamental de voir la sécurité dans son ensemble, de manière transversale et globale.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants