Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Christophe Mathieu, Siemens en France : Notre certification ANSSI est un atout indéniable

octobre 2017 par Marc Jacob

Pour sa deuxième participation aux Assises de la Sécurité, Siemens présentera sa gamme d’équipement de systèmes industriels certifiés par l’ANSSI. Pour Jean-Christophe Mathieu, Product & Solution Security Officer (PSSO) de Siemens en France cette certification est un atout indéniable.

Global Security Mag : C’est votre deuxième participation aux Assises de la Sécurité, pourquoi venir à cet événement ?

Jean-Christophe Mathieu : Par nos produits et nos services, notre groupe est le partenaire de référence pour répondre aux enjeux de la digitalisation et de la cybersécurité des systèmes industriels. Nous sommes le premier équipementier – et le seul à ce jour - à avoir obtenu en France la certification de sécurité de premier niveau et la qualification de l’ANSSI pour un automate programmable (Simatic S7-1500) et la certification d’un commutateur industriel (Ethernet Scalance XM400). Notre présence à cet évènement phare de la sécurité est donc logique car elle nous permettra d’échanger avec des partenaires/clients sensibles à ce sujet.

GS Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses produits ?

Jean-Christophe Mathieu : Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Depuis plus de 165 ans, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Siemens opère dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation et compte parmi les principaux fournisseurs de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est un acteur majeur dans la production, le transport et la distribution d’énergie et un pionnier en matière de solutions d’infrastructures, d’équipements d’automatisme, de systèmes d’entraînement et de solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan dans l’imagerie médicale, scanographie ou imagerie par résonance magnétique, et dans les domaines du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information appliqués au secteur de la santé. Avec près de 7 000 collaborateurs, 8 sites industriels et 11 centres de R&D dont 8 à responsabilité mondiale, Siemens France s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2016, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros dont 32 % réalisés à l’export.

GS Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion des Assises de la Sécurité ?

Jean-Christophe Mathieu : Nous nous concentrerons cette année sur les solutions industrielles et technologiques pour accompagner la mise en sécurité des installations par des services personnalisés. En effet, grâce à une expérience de plus de 160 ans dans la fourniture, le pilotage et le maintien des équipements industriels, nous proposons des solutions adaptées et évolutives aux enjeux des industriels en matière de sécurité. Audits, formations, plans d’actions : nos équipes, au plus près du terrain, accompagnent les industriels pour renforcer leurs installations en respectant les standards de sécurité les plus élevés. Pour cela, nous avons une approche à trois niveaux :
• Évaluation du niveau de sécurité basée sur une analyse de risques : l’évaluation du niveau de sécurité est basée sur une analyse des menaces, l’identification des risques et des recommandations spécifiques pour des mesures de sécurité adaptées.
• Mise en place des mesures de sécurité pour une réduction des risques : la mise en place des mesures de sécurité permet d‘améliorer le niveau de sécurité des usines et des moyens de production.
• Surveillance de la sécurité industrielle : elle comprend une surveillance régulière et une mise à jour des mesures de sécurité via notre Cyber Security Operation Center (CSOC).
De plus, il faut rappeler que le 1er automate programmable industriel certifié CSPN et qualifié par l’ANSSI ainsi que le 1er commutateur industriel certifié par l’ANSSI font partie de notre offre. C’est un avantage indéniable.

GS Mag : Comment va évoluer votre offre ?

Jean-Christophe Mathieu : Il faut savoir que nous avons de grands défis à relever dans les systèmes d’automatisation :
• Les industries manufacturières et des procédés ont estimé la plus grande perte de revenus à 27 milliards d’euros en raison des conséquences des cybers attaques au cours des 5 dernières années.
• 59% des sociétés admettent avoir subi un incident de sécurité au cours des cinq dernières années.
• Les sociétés prennent entre 98 et 197 jours pour détecter les violations de données.

Nous continuons donc à travailler sur la certification de nos produits mais la réponse « hardware » ne peut pas être l’unique réponse à la sécurisation des installations industrielles. La formation et la sensibilisation aux bonnes pratiques est primordiale. C’est la convergence des solutions matérielles et d’une organisation fiable, pérenne et évolutive qui garantit la sécurité.

GS Mag : Quelle sera votre stratégie commerciale pour 2017/2018 ?

Jean-Christophe Mathieu : Notre stratégie sera fortement tournée vers la valeur ajoutée des services, en complément de nos produits. Par exemple, pour répondre aux nouvelles obligations des exploitants, nous proposons aux automaticiens et aux spécialistes de la sécurité des systèmes de l’information de se former dans notre centre national de formation - SITRAIN - aux bonnes pratiques de sécurité d’un système industriel. Au cours des 3 jours de formation, nous proposons une introduction simplifiée aux deux mondes, automatismes industriels et sécurité des systèmes de l’information, suivie d’exercices pratiques, le tout complété par des exemples « d’attaques » sur des systèmes industriels et la manière dont elles ont été orchestrées. L’objectif est avant tout d’aider les stagiaires à appréhender les risques potentiels pour leurs outils de production.

GS Mag : Quel est votre message aux RSSI ?

Jean-Christophe Mathieu : Notre message est simple : grâce à la certification CSPN de l’ANSSI du commutateur industriel Ethernet Scalance XM¬400 et de l’automate Simatic S7-1500, lui-même qualifié, Siemens est aujourd’hui en France l’unique équipementier à disposer de cette reconnaissance.
De plus, il est important de noter que la certification du S7-1500 reprend dans son intégralité le profil de protection publié par l’ANSSI et ce, sans l’ajout d’équipements additionnels.
Nous sommes également la 1ère entreprise à obtenir la certification TÜV SÜD basée sur la norme IEC 62443-4-1 pour ses processus de développement des produits d’automatisation et d’entraînement, y compris des logiciels industriels. En complément des produits, il faut déployer des mesures organisationnelles et des processus opératoires adapté à notre activité. Dans tous les cas, rappelons que le risque zéro n’existe pas.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants