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James Kretchmar, CTO, EMEA chez Akamai Technologies : Le marché des BIG DATA

février 2015 par James Kretchmar, CTO, EMEA chez Akamai Technologies

Nul autre outil de l’histoire moderne n’a engendré autant de données qu’Internet. Chaque seconde, des milliards de lignes de log sont créées, cartographiant les actions en ligne de notre monde hyper-connecté. La quintessence même du fonctionnement d’Internet, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est basée sur l’assemblage des bonnes données pour répondre à une demande spécifique. Et la réponse à ces demandes, qu’il s’agisse de naviguer sur un site Web, de regarder une vidéo, d’acheter une action en bourse ou de mettre une photo en ligne, crée une somme titanesque de données.

Cet océan de données a des implications sur cette immense, mais souvent fragile, ressource partagée qu’est Internet. Quel volume son infrastructure peut-elle supporter ? Comment nous assurer de la sécurité et de la confidentialité des données ? Sur Internet, les données montrent que la population en ligne croît, que de plus en plus d’appareils se connectent, que la consommation d’applications professionnelles et de vidéos augmente. Mais nous assistons aussi à une recrudescence des exploitations de failles, des attaques utilisant des données illicites afin de submerger les serveurs, détourner des fonds, attaquer des entreprises et des Etats souverains. En même temps, les Big Data constituent de précieuses réserves d’informations pour les entreprises souhaitant mesurer et observer l’aspect commercial d’Internet. Nous avons identifié quatre tendances significatives qui affectent notre manière de travailler dans un monde hyper-connecté.

1. SÉCURITÉ
Les Big Data nous en disent énormément sur la manière de créer un Internet plus sûr. Le secteur des services de sécurité, comme la détection d’intrusion, a connu un grand essor, mais il nous faut à présent analyser les données avec un regard complètement neuf afin de faire le tri entre trafic licite et trafic malveillant. L’information offerte par les Big Data nous aide à identifier les bonnes requêtes tout en tenant le trafic malveillant à l’écart de l’infrastructure d’origine de l’entreprise.

Les données peuvent aussi nous montrer comment les virus ou autre trafic malveillant se propagent selon des modèles récurrents. Ces modèles apportent des informations intéressantes quant à l’impact sur les réseaux affectés. Comprendre ces scénarios permet aux entreprises d’isoler les attaques voire même de contourner des interruptions non-malveillantes, comme la rupture d’un câble de fibre sous-marin, pour éviter des temps d’immobilisation dommageables à l’activité en ligne.

2. MÉDIAS
Le streaming attire un public de plus en plus nombreux à mesure que la qualité s’améliore. L’étude de données pertinentes tirées d’événements vidéo sur le web, tels que les Jeux Olympiques de Londres, permet aux diffuseurs de planifier leurs prochains événements ainsi que leur envergure.

Aujourd’hui, les analyses de médias se font en temps réel. Les diffuseurs peuvent ainsi voir d’où les spectateurs du monde entier accèdent à leurs vidéos. Ils peuvent recueillir des données sur les résolutions des vidéos regardées et prendre des décisions en temps réel sur la qualité de l’encodage et du flux. Ils peuvent aussi mesurer la fidélité des spectateurs et évaluer la popularité du contenu. Selon une récente étude d’Akamai sur les Big Data et la qualité vidéo, l’analyse de données provenant de 23 millions de visionnages a montré une augmentation importante du taux d’abandon pour les vidéos qui mettent plus de 2 secondes à se lancer. Un taux de buffering de 1% peut provoquer une chute de 5% du visionnage d’une vidéo et un désintérêt encore plus marqué des spectateurs qui voudraient consulter d’autres vidéos.

3. MOBILE
Selon certaines études, d’ici trois ans, chacun disposera en moyenne de plus de cinq appareils connectés : smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu, appareils ménagers... Alors que les modes de connexion à Internet continuent d’exploser, les entreprises cherchent à s’assurer que leurs clients pourront continuer à se connecter le plus facilement possible grâce à un flux adapté à l’appareil, à la localisation, au navigateur et aux besoins du consommateur.

Grâce à une meilleure compréhension des besoins et des comportements des utilisateurs et des données de connexion, il est possible désormais de déterminer comment offrir les meilleures expériences aux usagers dans cet univers hyper-connecté.

4. COMMERCE
Pour les distributeurs, les données redéfinissent la manière de mieux entrer en contact avec leurs clients et les solutions choisies sont celles qui sont le plus à même de satisfaire une demande insatiable d’offres toujours plus intelligentes.

Dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, mener une stratégie qui atteigne précisément le bon public cible au bon moment et par les bons canaux devient de plus en plus crucial aux entreprises. Plutôt que d’être noyé dans le flux de données généré par les myriades de comportements en ligne des consommateurs, les entreprises doivent réaliser le vaste potentiel des Big Data dans différents domaines d’activité, et s’en servir pour guider des décisions mieux éclairées afin de conserver leur avance.

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