Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jamel Debbouze est la Célébrité Française La Plus Dangereuse™ au classement McAfee 2019

octobre 2019 par McAfee

Jamel Debbouze, aussi célèbre pour ses one-man-shows, pour ses rôles au cinéma, que pour Le Marrakech du Rire et autres Jamel Comedy Club figure en haut de la liste des personnalités françaises les plus dangereuses à rechercher en ligne établie par McAfee. Pour la 13e année consécutive, le spécialiste de la cybersécurité a étudié quelles célébrités généraient les résultats de recherche les plus dangereux et susceptibles d’exposer leurs fans à des sites Internet malveillants et à des virus.

Talonnant Debbouze, la jeune chanteuse Angèle occupe la 2e place du podium, suivie par l’humoriste Rémi Gaillard (n° 3), l’acteur césarisé Omar Sy (n° 4), l’actrice Léa Seydoux (n° 5), le DJ mondialement connu David Guetta (n° 6), l’humoriste Gad Elmaleh (n° 7), le rappeur Orelsan (n° 8) et l’actrice oscarisée Marion Cotillard (n° 9). Viennent ensuite les chanteurs Ridsa (n° 10), Shy’m (n° 11), Daft Punk (n° 12), Patrick Bruel (n° 13), Maître Gims (n° 14) et Aya Nakamura (n° 15), l’animateur Cyril Hanouna (n° 16), l’influenceuse EnjoyPhoenix (n° 17), la chanteuse et coach de The Voice Kids Jenifer (n° 18), l’actrice Sophie Marceau (n° 19) et enfin le rappeur Booba (n° 20).

Les internautes ont d’innombrables possibilités de suivre le quotidien de leurs célébrités préférées, mais pour ce faire et sans imaginer les conséquences, ils interagissent avec des contenus à l’aide d’appareils divers et effectuent des recherches potentiellement dangereuses sur Internet afin de découvrir les dernières actualités et potins. Pour les cybercriminels, il s’agit là d’un terrain favorable à l’attraction des internautes non avertis vers des sites Web malveillants, capables d’installer des malwares sur leurs appareils ou de leur voler des informations personnelles et des mots de passe.

« Le grand public n’est pas toujours conscient que les recherches effectuées en ligne présentent un risque, et n’imagine pas forcément les conséquences préjudiciables que peut entraîner la compromission de données personnelles en contrepartie de l’accès à des informations concernant des stars, de la musique, des émissions de télé ou à leurs films préférés », explique Gary Davis, expert en chef de la sécurité grand public chez McAfee. « Les cybercriminels créent de faux sites internet dans le but de tromper les internautes peu méfiants et de leur faire télécharger des fichiers ou des contenus piratés. Il est essentiel que le consommateur apprenne à protéger sa vie numérique contre les agissements des cybercriminels aux aguets en réfléchissant à deux fois avant de cliquer sur des liens suspects ou de télécharger des contenus. »

Le Top 20 des Célébrités Françaises Les Plus Dangereuses sur Internet de 2019 :
- Jamel Debbouze
- Angèle
- Rémi Gaillard
- Omar Sy
- Léa Seydoux
- David Guetta
- Gad Elmaleh
- Orelsan
- Marion Cotillard
- Ridsa
- Shy’m
- Daft Punk
- Patrick Bruel
- Maître Gims
- Aya Nakamura
- Cyril Hanouna
- EnjoyPhoenix
- Jenifer
- Sophie Marceau
- Booba

Contourner les formules d’abonnement

Les actrices du classement McAfee dont la recherche est la plus risquée sur Internet, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Sophie Marceau, sont célèbres pour leurs rôles dans des films cultes tels que « La Vie d’Adèle », « La Môme », ou encore « La Boom ». Cela explique que leurs noms soient étroitement associés à des recherches contenant le terme « Torrent ». Avec la multitude de films populaires disponibles via les services officiels de streaming, les internautes ont accès à des quantités gigantesques de contenus. Pourtant, ils continuent souvent de mettre leur vie numérique en péril en échange de contenus gratuits, et potentiellement piratés.

Il est néanmoins important qu’ils comprennent les risques associés aux Torrents ou au téléchargement de contenus piratés, dans la mesure où ils peuvent devenir la cible de cybercriminels habiles…ce qui peut parfois se solder en un prix à payer bien plus élevé.

Conseils pour préserver sa sécurité en ligne :

- Se méfier des liens. Si vous êtes à la recherche du film Les Petits Mouchoirs avec Marion Cotillard, faites preuve de prudence et visionnez-le ou téléchargez-le à partir d’une source fiable. La solution la plus sûre est d’attendre la sortie officielle, plutôt que de visiter un site Web tiers susceptible d’abriter des logiciels malveillants.
- Ne pas recourir à des sites de streaming illégaux. En matière de comportement dangereux en ligne, utiliser des sites illégaux de streaming revient à répandre le feu du Roi Fou sur votre appareil. Nombre de ces sites sont infestés de logiciels malveillants ou de fichiers vidéo piratés déguisés en publicités. Rendez-vous un grand service en ne regardant votre émission en streaming que depuis une source réputée.
- Protéger sa vie numérique à l’aide d’une solution de cybersécurité. Contrez les acteurs malveillants grâce à une solution de sécurité complète telle que McAfee Total Protection. Celle-ci vous protège contre les logiciels malveillants ou les attaques par hameçonnage par exemple.
- Utiliser un outil de réputation Web. Installez un outil de réputation Web tel que McAfee WebAdvisor, disponible gratuitement, qui vous alerte lorsque vous êtes sur le point d’accéder à un site malveillant.
- Utiliser un logiciel de contrôle parental. Les enfants sont eux aussi fans des stars. Alors pour vous assurer que des limites sont définies pour votre enfant sur les appareils dont il se sert, utilisez un logiciel de contrôle parental afin de réduire son exposition aux sites Web potentiellement malveillants ou inappropriés.


Méthodologie de la recherche :

McAfee a employé la Console API de Google pour rechercher des combinaisons populaires sur mobile, PC et plateforme à l’aide de termes qui modifient la recherche (ex. : star + torrent). L’expression « Les Plus Dangereuses » signifie concrètement que ces célébrités sont de probables sujets populaires de recherche.

Termes de recherche utilisés cette année :
- Torrent
- Fix gamble
- Free mp3
- Nus
- Téléchargement piraté
- Sledging
- Streaming

Grâce aux données issues de McAfee WebAdvisor, les noms de domaine et les URL correspondants ont été mesurés et se sont vu attribuer un niveau de risque : « élevé », « moyen » ou « non vérifié ». Un score a été attribué à chaque URL (entre −127 et +127) : plus le score est élevé, plus le site Internet correspondant est risqué. Le score a été calculé à l’aide de la formule suivante : Danger = 1* (décompte des risques « élevés ») + 0,5* (décompte des risques « moyens ») + 0,1* (décompte des risques « non vérifiés »)




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants