Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jacques Pantin, PDG de Dictao : L’expérience de l’utilisateur va guider les innovations en matière de sécurité

septembre 2010 par Marc Jacob

Fondée en 2000, Dictao est un éditeur logiciel de référence dans le domaine de l’authentification forte et de la signature électronique. Cette société conçoit et commercialise des produits permettant de mettre en œuvre les fonctions nécessaires à la sécurité et à la confiance dans un monde dématérialisé : authentification des clients et des utilisateurs, engagement à travers la signature électronique et constitution de preuves de transactions à vocation probante. Pour Jacques Pantin, PDG et fondateur de Dictao, c’est l’expérience de l’utilisateur en matière de communication qui va guide la sécurité pour les prochaines années. Ainsi, les services bancaires travaillent sur des solutions de sécurisation des transactions via les smartphones, l’iPhone, l’iPAd, et autres tablettes.

GSM : Comment se porte Dictao ?

Jacques Pantin : Notre entreprise évolue dans le bon sens. Nous sommes actuellement 90 personnes. La répartition de notre chiffre a évolué en fonction des nouvelles tendances de la sécurité. Aujourd’hui, nous faisons environ 40% de notre Chiffre d’Affaires avec les administrations dans le domaine des télé-procédures et de la traçabilité et 40% avec le secteur bancaire. Cette année, nous avons réussi à nous positionner comme un des acteurs de confiance pour les opérateurs de jeux en ligne.

GSM : Pouvez-vous nous décrire vos offres pour chacun de ces secteurs ?

Jacques Pantin : Pour ces domaines nos offres tournent autour de l’authentification forte de la sécurisation des procédures de dématérialisation et du coffre électronique. Pour les administrations, nous proposons, entre autre, des solutions pour la signature des télé-déclarations fiscales, la dématérialisation de demande d’aides (social, développement, environnement, transport, etc.)….

Dans le secteur bancaire, nous offrons des solutions pour la sécurisation des transactions en ligne réalisées par les entreprises et les particuliers : sécurisation de la banque en ligne, du paiement en ligne, contractualisation en agence, dématérialisation en agence, sécurisation du cash management, sécurisation du reporting réglementaire… Ainsi, nous sommes passés d’une offre dédiée au B to B vers des offres pour le B to C avec en particulier de des solutions de One time Password, de l’OTP SMS… Ces solutions, peu couteuses et faciles à mettre en œuvre devront être ‘durcies’ d’ici 2 à 3 ans (avec des certificats ?). Depuis quelque temps, Visa propose aux banquiers d’utiliser des cartes bancaires avec un display pour taper un code re-jouable.

Bien sûr, nous avons aussi des solutions de dématérialisation des factures, des bons de commandes, des fiches de paie… Aujourd’hui ces produits concernent principalement les grands comptes. D’ici à cinq ans elles devraient se démocratiser.

Enfin, à l’occasion de l’ouverture des jeux en ligne, nous avons travaillé avec le Ministère des finances pour proposer des solutions de coffre-fort qui servent à conserver l’ensemble des transactions pour être transmis à Bercy. Ce coffre-fort doit être CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau), certification qui est en cours d’agrément à l’ANSSI. Les principaux composants de notre coffre sont déjà certifiés EAL3+. De plus, nous devons offrir une disponibilité à 100%. En effet, selon nos clients, une dégradation des temps de réponse d’une seconde se chiffrerait immédiatement en centaines, voire milliers d’euros. Pour ce marché nous avons lancé une offre SAS. Aujourd’hui, environ 40 dossiers ont déposé et d’autres suivent. Toutefois, il faut s’attendre à une consolidation de ce marché dès 2011.

GSM : Vous serez présents aux Assises de la Sécurité à Monaco, qu’allez-vous présenter ?

Jacques Pantin : Nous allons bien sûr présenter l’ensemble de notre offre et surtout lors de notre conférence, un de nos clients, opérateur de jeux, analysera son retour d’expérience. Nous mettrons l’accent notre expérience du secteur du jeu en ligne, considérant que cela peut donner des idées pour d’autres secteurs.

GSM : Comment va évoluer votre marché ?

Jacques Pantin : Si la signature électronique est bien maîtrisée, les fonctions de coffre-fort pour la traçabilité s’ouvrent afin de répondre aux demandes des nouvelles législations et de l’audit interne.

Je pense que dès l’année prochaine, le secteur bancaire va être demandeur de solutions pour faire de la signature électronique pour les portables, l’iPhone, l’iPad, les tablettes…

GSM : Qu’allez-vous proposer dans les prochaines années ?

Jacques Pantin : En premier lieu, je pense que l’expérience de l’utilisateur va s’imposer à la SSI. Ainsi, l’usage des outils de mobilité : Smartphone, iPhone, iPad, tablettes… devrait nous amener à re-concevoir nos architectures pour ces nouveaux environnements de communication. Aujourd’hui, la tendance est de devoir tout chiffrer, nous sommes une réponse à cette tendance. Ainsi, nous avons conçu une solution de coffre-fort pour le Cloud Computing qui permet une sécurisation et une traçabilité des transactions.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jacques Pantin : Nos plateformes et outils de confiance sont un élément indispensable pour développer de nouveaux services en particulier dans le secteur bancaire.

La sécurité est plus difficile à vendre ; on en parle trop souvent lorsque l’accident est arrivé ! Mais, sécuriser l’ensemble de son SI est impératif d’autant que le contexte règlementaire se durcit.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’anticiper ; même si le RoI est difficile à calculer, il y en a toujours...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants