Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique





















Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

JERLAURE présente son Concept Datacenter Business Development

janvier 2014 par Jérôme GREMAUD, Ingénieur commercial chez Jerlaure

Dans notre précédent message, nous avons fait le constat du traitement et de l’exploitation du BIG DATA dont les principaux bénéficiaires sont les grandes organisations américaines. Nous avons exposé les besoins en termes d’hébergement et de traitement des données permettant de capter, filtrer et sécuriser une partie de ces flux de données.

Nous vous présentons aujourd’hui un concept novateur élaboré par JERLAURE.

Contrairement aux modèles d’hébergement en colocation traditionnels, souvent portés par des investisseurs en mal de financement, Datacenter Business Development propose à toute entité publique ou privée d’acquérir en copropriété un espace d’hébergement sécurisé au sein d’un Datacenter d’exception TIER 3 de dernière génération, implanté à proximité de chez elle.

Le graphe ci-dessous montre le mode de gestion des espaces. Chaque entité dispose d’un espace IT totalement dédié, dans lequel elle peut en toute confidentialité exercer son métier quel qu’il soit.

La gamme de Datacenters proposée couvre l’essentiel des besoins régionaux. Esthétiques, évolutifs et adaptables, ils conviennent à tous les modèles économiques en proposant aussi bien des espaces privatifs totalement opaques, que des espaces en confinement mutualisé.

Le coût d’investissement (CAPEX) d’un Datacenter se répartit de la manière suivante :

- 30 % pour la construction de type industrielle robuste, avec des charges au sol admissibles élevées

- 70 % pour les architectures techniques intelligentes, permettant de sécuriser le fonctionnement et la disponibilité des serveurs destinés à y être hébergés.

Datacenter Business Development prévoit la mutualisation des principaux coûts d’investissement (CAPEX) permettant ainsi la mise en œuvre d’installations offrant un niveau d’efficience difficilement réalisable, si chaque entité devait investir dans son propre Datacenter.

Ce concept permet le développement régional des TIC en créant des pôles de compétences, créateurs d’emploi et de valeurs. A ce jour, la plupart des SSII régionales portant par exemple une offre de Cloud doivent héberger leurs ressources très loin de leurs bases. Datacenter Business Development leur permettra d’acquérir, en coût mutualisé, un espace totalement dédié au sein d’un Datacenter de proximité digne de ce nom.

Ce concept s’inscrit dans une stratégie de consolidation des ressources IT et des moyens nécessaires à leur traitement, démarches dans laquelle bon nombre d’entreprises multi-sites et services de l’état sont déjà engagés.

De prochains changements impacteront le coût d’exploitation des Datacenters de manière significative, à savoir le coût de l’énergie électrique en France qui devrait rattraper la moyenne européenne dans les cinq ans à venir et la mise en place d’une fiscalité écologique.

Le concept Datacenter Business Development anticipe ces changements en proposant une gamme de 6 Datacenters de conception avant-gardiste. L’optimisation des principes technologiques mis en œuvre pour atteindre le niveau de résilience fixé et l’adaptabilité à tous les modèles économiques ont été le fil conducteur de cette conception. Le calcul du bilan carbone est un paramètre pris en compte dans le choix des technologies et des composants.

Le principe de construction innovant s’intègre dans une démarche de développement durable et permet une mise en œuvre extrêmement rapide (4 à 12 mois selon modèles), une évolutivité en production et le changement de destination du bâtiment. La construction est exécutée par des entreprises régionales compétentes choisies, autant que faire se peut, dans un rayon maximum de 20 kilomètres du site de construction.

Datacenter Business Development est un concept global intégrant, outre les aspects purement techniques, la recherche d’opportunités, l’accompagnement dans le montage juridique et le mode de gouvernance, l’exploitation et le maintien en conditions opérationnelles des installations.

Notre nouveau rendez-vous : le 30 janvier prochain…

- Pour toute demande de renseignement, contacter le 04 90 84 05 40.

Contact : JERLAURE
37/39, avenue Ledru-Rollin
CS 11237
75570 PARIS CEDEX
Tél. : +33 (0)1 56 95 16 60
www.jerlaure.fr


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants