Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

JERLAURE est le lauréat du concours d’ingénierie pour la construction du Datacenter Ecologique de l’Université de Bourgogne

février 2014 par Marc Jacob

L’Université de Bourgogne a désigné l’équipe JERLAURE - GRAU - INTEGRALE 4 pour concevoir et construire son nouveau Datacenter, sur le campus « innovant » universitaire de Dijon-Montmuzard.

A la fin du 1er semestre 2015, l’Université de Bourgogne disposera d’un Green Datacenter TIER III, d’une capacité évolutive permettant d’héberger les ressources IT actuelles et futures.

Un principe de refroidissement novateur permettra de valoriser les calories produites par les équipements IT dans le réseau de chauffage universitaire existant.

A terme, l’Université de Bourgogne bénéficiera d’environ 400 KW de chaleur récupérée et valorisée pour chauffer ses locaux.

D’une surface de 675 m², le bâtiment intègrera des espaces IT très haute densité et très haute disponibilité, ainsi que des espaces de stockage, d’intégration et des bureaux dédiés au Pole des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique. La salle d’hébergement des serveurs et nœuds de calculs de 110 m² sera urbanisée en allée chaude constituée de 26 racks. L’espace technique (production de froid et d’énergie) sera installé dans un bâtiment existant relié au Datacenter par une galerie souterraine.

Ce Green Datacenter centralisera toutes les infrastructures informatiques (gestion, calcul, pédagogie et réseaux) du grand campus bourguignon. Véritable puissance de calcul, il ouvrira un espace d’hébergement et de stockage pour la communauté universitaire, le monde socio-économique régional et pour la mise en œuvre de projets scientifiques, auxquels prendront part des chercheurs venus du monde entier.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants