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Iron Moutain : Une entreprise européenne sur cinq ne prévoit pas d’exploiter le Big Data

décembre 2012 par Iron Mountain

L’Europe se noie dans le tourbillon du Big Data. Une étude récente nous apprend, en effet, que les entreprises européennes de taille moyenne sont littéralement submergées par la déferlante de données de multiples sources et formats. Les sondés avouent avoir le plus grand mal à saisir les opportunités commerciales promises par le Big Data.

L’étude[i], commandée par le spécialiste de la gestion de l’information, Iron Mountain, indique que la moitié (52 %) des dirigeants européens (57,32% des français) conscients que le Big Data pourrait profiter à leur entreprise ignorent comment procéder. Des 21 % de ceux qui ne prévoient pas d’intégrer le Big Data à leur politique de gestion documentaire, une grande partie (38 %) explique ce choix par le simple fait qu’ils ignorent comment exploiter le volume croissant des informations disponibles. Un petit nombre de répondants (10 %), significatif néanmoins, précise que les hauts dirigeants ne se sentent pas concernés. Ce chiffre grimpe à 21 % dans le secteur de la fabrication.

L’étude a été menée auprès de 760 directeurs d’exploitation des services informatiques et départements marketing, juridique et service client d’entreprises françaises, allemandes, hongroises, néerlandaises, espagnoles et britanniques de 5 secteurs d’activité[ii].

« L’objectif de cette étude était de savoir comment ceux qui sont déjà ou seront responsables au quotidien de la gestion et de l’utilisation du Big Data appréhendent cette problématique », explique Marc Delhaie, PD-G d’Iron Mountain France. « La bonne nouvelle est qu’ils sont réellement enthousiastes quant au potentiel du Big Data et conscients des apports pour leur entreprise. La mauvaise, c’est que bon nombre s’arrêtent à la première difficulté et ne savent tout simplement pas par où commencer face à ces énormes volumes de données générés aussi rapidement. »

« On ne relèvera pas le défi du Big Data en un jour. Le paysage de l’information évolue si vite que ce qui est opportun pour une entreprise aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité pour les entreprises de mettre en place des approches structurées visant à maîtriser le flot du Big Data. Mais ce n’est pas parce que la problématique est nouvelle et changeante que les principes de base de la gestion de l’information ne devraient plus s’appliquer : autrement dit, élaborer une stratégie après avoir défini clairement les objectifs pour l’entreprise, en segmentant et en hiérarchisant les données selon les priorités pour faciliter leur gestion. »

Iron Mountain a imaginé un plan d’action en 12 étapes pour aider les entreprises à mieux gérer le Big Data. Fondé sur les principes fondamentaux de la gestion de l’information et de l’archivage des documents, ce plan d’action procure des conseils pratiques pour limiter l’ampleur de la tâche en cernant les besoins réels, structurer l’information pour en simplifier la gestion et tirer profit des avantages potentiels du Big Data.


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