Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Iron Mountain inaugure sa nouvelle plateforme d’archives près de Draguignan

octobre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Iron Mountain inaugure, le 24 octobre 2012, sa nouvelle plateforme de 4200 m2 à Arc Sur Argens dans l’agglomération de Draguignan (83). Cette nouvelle plateforme permettra de stocker 13 500 m3 ou l’équivalent de 150 kms d’archives.

Que ce soit l’avocat qui voudra conserver les dossiers de ses clients, aux banques pour les originaux des dossiers de crédit, les dossiers patients des cliniques, ou encore les contrats, les brevets des entreprises, c’est tout une variété de documents que les sociétés du Sud Est vont pouvoir confier à Iron Mountain, qui les conservera dans un nouveau bâtiment aux normes de sécurité les plus exigeantes (ISO 9001 pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier et NF Z 40-350 pour l’archivage et la gestion externalisée de documents sur support papier).

Iron Mountain dispose d’une flotte de transport des documents anti effraction, avec des camions dotés d’une double alarme et d’un double verrouillage. Le groupe développe également des moyens importants pour sécuriser les archives dans les locaux. Un système d’information permet de tracer chaque document de sa récupération à sa fin de vie. Tous les mouvements de personnels entrants ou sortants sont tracés par badge RFID. Le centre d’Arc sur Argens est aussi doté des dernières technologies en matière de protection incendie : le système Vesda avec une détection par aspiration centralisée et un système de sprinklage conforme aux recommandations des Archives de France.

Précédemment installée à Carros (06) dans un bâtiment devenu trop exigu et ne correspondant plus aux normes de sécurité internes d’Iron Mountain, l’entreprise à confié à la société Barjane la construction de cette nouvelle plateforme en Octobre 2011. Conforme à la dernière norme thermique RT 2005, ce bâtiment utilise beaucoup de bois dans sa contruction (avec notamment une charpente mixte bois et béton), bénéficie d’un éclairage naturel et dispose de façades en béton préfabriqué, alliant durabilité et minimisation des nuisances de construction.

Construit par l’entreprise Barjane, avec comme architecte Stéphane Goulard, ce bâtiment a été livré dans les délais impartis en juin 2012.

Accessible par la route (A8, DN7) et le chemin de fer (Gare SNCF des Arcs) le Parc Logistique des Bréguières, est une plate-forme multimodale d’intérêt régional qui comportera à terme 216 000 m2 de surfaces logistiques réparties sur 65 hectares. (dont 120 000 m2 de bâtiments embranchables fer). Des entreprises comme Lidl, GLS ou La Poste y sont d’ores et déjà installées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants