Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ipswitch : 88% des équipes informatiques recherchent une meilleure approche pour contrôler la complexité croissante

avril 2016 par Ipswitch

Ipswitch annonce les conclusions d’une étude menée récemment pour identifier la façon dont les équipes informatiques gèrent la complexité croissante de leurs applications et infrastructure. Les personnes interrogées ont majoritairement le sentiment que les environnements informatiques d’aujourd’hui sont très complexes - et que cette complexité croissante rend l’accomplissement de leur travail plus difficile.

L’étude a révélé que les équipes informatiques craignent une possible perte de contrôle de l’environnement informatique de leur société face aux nouvelles technologies, aux nouveaux terminaux et aux nouvelles exigences de performance.

Les principales conclusions de l’étude démontrent que :
• 66% des professionnels de l’informatique ont le sentiment que la complexité croissante de l’environnement informatique rend l’accomplissement de leur travail plus difficile.
• 88% des personnes interrogées souhaitent un logiciel de gestion informatique qui offre plus de flexibilité dans la surveillance réseau, avec moins de contraintes.
• Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) pensent que les modèles actuels de logiciels de gestion sont trop chers, trop rigides ou encore trop compliqués
• Les défis de la gestion informatique qui préoccupent le plus les équipes informatiques sont : les terminaux mobiles et les réseaux sans fil (55%), les applications cloud (50%), la virtualisation (49%), les terminaux personnels dans un contexte professionnel (BYOD) (43%), et les applications haut débit comme la vidéo ou le streaming (41%).

Selon l’étude, environ 44% des équipes informatiques ne surveillent pas tout ce qu’ils souhaiteraient sur leurs réseaux, ou ne sont pas surs de ce qu’ils surveillent exactement. En soulignant davantage les difficultés que les équipes informatiques ont à surveiller et gérer les systèmes utilisés dans leurs organisations, l’étude a démontré que la vaste majorité utilise plusieurs outils pour surveiller leurs réseaux.

« Sous la pression engendrée par la complexité croissante de leur mission, les équipes informatiques recherchent de meilleurs outils de gestion informatique qui leur permettraient de contrôler en toute sécurité leur environnement et d’assurer 24h/24 et 7j/7 le bon fonctionnement de leur infrastructure et une bonne performance » déclare Jeff Loeb, Chief Marketing Officer chez Ipswitch. « Les équipes informatiques modernes ont besoin de solutions puissantes de gestion informatique faciles à essayer, à acheter et à utiliser. De plus, ces solutions doivent être à la fois flexibles et abordables. »

Les conclusions de l’étude peuvent être regroupées autour de deux thèmes principaux :

• Les équipes informatiques sont préoccupées par la perte de contrôle des transactions d’affaires, des applications et de l’infrastructure dûe à la complexité croissante

La gestion de la complexité des environnements informatiques d’aujourd’hui est un thème récurrent pour les répondants puisque 66% des personnes interrogées ont dit que la complexité croissante de l’environnement informatique avait tout simplement rendu l’accomplissement de leur travail plus difficile.

Il a été demandé aux participants quels défis de la gestion informatique les préoccupaient le plus. Les plus grandes préoccupations ont été :
o Les terminaux mobiles et réseaux sans fil (55%)
o Les applications Cloud (50%)
o La virtualisation (49%)
o Le BYOD ou le fait d’apporter son propre terminal mobile au bureau (43%)
o La surveillance des applications gourmandes en bande passante, comme la vidéo ou le streaming (41%)

• Les équipes informatiques ont besoin d’un meilleur logiciel de gestion informatique
88% des personnes interrogées ont dit qu’ils voulaient trouver un logiciel de gestion informatique qui offre plus de flexibilité en terme de surveillance réseau, avec moins de contraintes et sans aucun coût supplémentaire. Cela paraît logique vu la complexité à laquelle elles sont confrontées et le manque d’efficacité des solutions actuelles.

Pour surmonter le besoin de gérer une technologie de plus en plus complexe, les entreprises utilisent un ensemble de solutions non intégrées. 44% des équipes informatiques utilisent plus de 3 outils pour surveiller leurs réseaux ou ne sont parfois pas sures de connaitre le nombre d’outils utilisés pour ce faire. Un certain nombre d’entre elles utilisent même entre 10 et 20 outils. Par conséquent, les professionnels de l’informatique sacrifient trop de temps à passer d’outil en outil pour essayer d’avoir une vue complète et exacte de la performance de leurs applications et de leur infrastructure. Ce temps et ces efforts passes à jongler entre les solutions pourraient être mis à profit ailleurs, s’ils disposaient d’une solution qui facilite l’accès à une vision d’ensemble de leurs opérations.

Même avec tous ces outils, les équipes informatiques ont déclaré qu’elles ne surveillaient pas tout ce qu’elles auraient souhaité surveiller pour assurer un bon contrôle de leur infrastructure. Les raisons principales de ce constat sont : le budget (28%), le manque de personnel (18%) et la complexité de l’environnement informatique à laquelle elles sont confrontés (15%). Enfin, 54% ont expliqué que les logiciels de gestion informatique sont trop chers, trop rigides et trop compliqués à utiliser.

L’étude Ipswitch a été menée en mars et avril 2016 auprès de responsables informatiques sur l’état de la gestion informatique et de la surveillance de réseau dans leurs organisations. Plus de 1 300 personnes de différents pays ont répondu à l’enquête. La rapport complet est disponible ici.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants