Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

IntraLinks, 1er du classement des fournisseurs de plateformes collaboratives et de suites de logiciels sociaux du Gartner

août 2012 par Marc Jacob

IntraLinks, l’un des acteurs du marché des solutions de gestion de contenus et de collaboration inter-entreprises, est en tête du classement mondial (en termes de chiffre d’affaires) des fournisseurs de plateformes collaboratives et de suites de logiciels sociaux* établi par le Gartner pour 2011, avec 22,5 % de part de marché, devant Microsoft (20,1 %), IBM (15,5 %) et Jive Software (6,9 %). C’est donc la 6ème année consécutive qu’IntraLinks arrive en tête sur ce marché (auparavant catégorisé comme « marché des logiciels de collaboration en équipe »).

Dans le cadre de son rapport comparatif des parts de marché de l’ensemble des fournisseurs mondiaux d’offres logicielles, le Gartner s’est intéressé de près au secteur des solutions de conférences Web, plateformes collaboratives et suites de logiciels sociaux. Ses conclusions se fondent sur son analyse des activités des fournisseurs et leur chiffre d’affaires déclaré. Elles révèlent notamment que le marché mondial des logiciels de collaboration en équipe a connu une croissance de 21 % en 2011, année durant laquelle IntraLinks a enregistré le plus important chiffre d’affaires du secteur.

« Plus de 10 ans après leur avènement, les offres SaaS et services Cloud continuent de séduire un public grandissant et d’évoluer sur les marchés des applications d’entreprise », écrit Tom Eid, vice-président en charge de la recherche chez Gartner. « Si leur utilisation s’est progressivement étendue à de nouvelles applications et solutions, ces solutions intéressent encore aujourd’hui une majorité d’entreprises en quête d’applications horizontales, qui permettent le partage de processus communs au sein d’équipes utilisant des environnements distribués et virtualisés, ou souhaitant évoluer vers le Web 2.0. »**

C’est à l’issue d’entretiens et d’enquêtes menés auprès de hauts responsables informatiques et de chefs d’entreprises qu’IntraLinks a pris conscience de l’importance des besoins du marché en termes de collaboration sécurisée. Tandis que les solutions Cloud grand public gagnent le milieu professionnel (le phénomène dit BYOC, « Bring Your Own Collaboration »), de nouveaux défis apparaissent pour les responsables informatiques, de la gouvernance et de la sécurité des entreprises. Car si l’intention première des adeptes de cette tendance, à savoir gagner en productivité, est louable, cette pratique complique l’application des règles mises en place par l’entreprise. Pour tirer parti des gains de productivité offerts par les nouveaux outils Cloud tout en conservant les niveaux de contrôle et de visibilité qu’impose la gestion des risques d’entreprise, les décideurs se tournent désormais vers des solutions professionnelles, telles que celles d’IntraLinks. Ses offres aident les entreprises à exploiter tout le potentiel de leurs contenus en garantissant le juste équilibre entre liberté d’échange et capacités de gouvernance et de contrôle.

« Le classement du Gartner officialise notre position de leader sur le marché en plein essor des technologies Cloud de qualité professionnelle », explique Rainer Gawlick, directeur marketing chez IntraLinks. « Nos solutions permettent aux entreprises d’étendre leurs processus métier au-delà du pare-feu, avec les mêmes niveaux de contrôle, de sécurité et de conformité qu’en interne, pour préserver l’intégrité de leurs informations sensibles et stratégiques. »


*Gartner a commencé à s’intéresser à ces marchés après avoir constaté que la tendance à la convergence des solutions de collaboration en équipe et des logiciels sociaux d’entreprise, avec le développement des offres de plates-formes, créait de nouvelles opportunités de revenus. « Market Share : All Software Markets, Worldwide, 2011 », paru en mars 2012 (G00228712), est la dernière édition du rapport annuel du Gartner sur les parts de marché des fournisseurs mondiaux de logiciels d’infrastructure et applicatifs. Dans le cadre de son rapport, Gartner a étudié le chiffre d’affaires d’environ 400 fournisseurs de logiciels sur 20 marchés et 104 sous-marchés, dans 53 pays.

**Gartner, Inc. « Forecast Analysis : Enterprise Application Software Worldwide, 2011-2016, 1Q12 Update », analyste(s) : Tom Eid, Yanna Dharmasthira, Chad Eschinger, Bianca Francesca Granetto, Joanne M. Correia, Sharon A. Mertz, Chris Pang, Hai Hong Swinehart, Dan Sommer, Bhavish Sood, avril 2012.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants