Intel établit en France son premier centre européen dédié au Big Data
juin 2015 par Emmanuelle Lamandé
Intel inaugure aujourd’hui son premier laboratoire européen dédié au développement de solutions Big Data, au sein du campus Teratec situé à Bruyeres le Chatel dans l’Essonne, en présence de Ron Kasabian, directeur général des solutions Big Data pour le groupe Data Center et Systèmes Connectés d’Intel.
Ce centre va permettre à toute une chaîne d’acteurs (privés et publiques) d’échanger et de collaborer avec les experts Big Data d’Intel, afin de favoriser l’optimisation de solutions et la mise en œuvre de cas d’usages portant sur trois enjeux majeurs :
– Le développement de villes plus intelligentes au niveau de leurs infrastructures pour une meilleure optimisation ou distribution d’énergie, ou bien encore de leurs réseaux de transports publics pour mieux réguler le trafic ou réduire la pollution.
– La réalisation d’une nouvelle médecine, proposant des thérapies plus ciblées et préservant davantage les capitaux physiologiques des patients, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies de l’analyse des génomes, et dans le cadre général d’une organisation des soins davantage maitrisée.
– L’essor d’une agriculture plus intelligente grâce au recours à des capteurs connectés permettant par exemple de déterminer sur une parcelle donnée le plus juste taux d’irrigation ou de fertilisation, ou bien encore la meilleure période de rendement d’une récolte.
Afin de réaliser ces objectifs, le laboratoire sera doté de l’ensemble des ressources matérielles, logicielles, et humaines nécessaires à son bon fonctionnement : une infrastructure informatique de pointe dédiée à l’analyse « in memory » sera mise en place et une équipe dédiée, qui pourra s’appuyer sur une organisation mondiale des laboratoires dédiés au Big Data d’Intel, est en cours de constitution, avec déjà trois recrutements initiés sur des profils de développeur Hadoop*, architecte de solution Big data, et spécialiste de l’analyse de données.
Ce laboratoire est établi en Europe au sein du campus Teratec qui regroupe aujourd’hui plus de 80 entreprises technologiques et industrielles, centres de recherche, acteurs académiques, collectivités locales. Le campus Teratec offre près de 13000m², capables de recevoir plusieurs centaines de personnes, et qui sont consacrés à la simulation, au calcul à haute performance et au Big data, dans les domaines de l’architecture et de la performance des systèmes, du développement de logiciels et de la prestation de services. Le nouveau laboratoire ouvert par Intel, au sein de ce campus, entend encourager les entreprises partenaires et participer à leurs côtés à cette dynamique de progrès sociétal, en France, en Europe, et dans le monde.