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Intel Security : vers une sécurité intégrée et connectée

juillet 2014 par Emmanuelle Lamandé

A l’occasion des 25 ans du Firewall et du premier anniversaire de l’acquisition de Stonesoft, McAfee fait un état des lieux de l’évolution du marché de la sécurité, des réponses apportées par Intel Security et de la stratégie mise en œuvre par McAfee pour répondre à ces nouveaux enjeux.

« Intel dispose d’un esprit d’innovation, que l’entreprise a toujours eu et qu’elle aura toujours », explique Patricia Murphy, Vice-Présidente Europe du Sud de McAfee. Le rachat de McAfee s’inscrit dans la volonté du groupe d’intégrer la sécurité dans tout ce qu’il développe, y compris au niveau du Cloud. Intel va toutefois garder la marque McAfee, reconnue pour son expertise dans le domaine de la sécurité. L’objectif est de fournir aux entreprises comme aux particuliers un monde digital sécurisé, au travers de solutions de sécurité intégrées, que ce soit du composant « chip » au Cloud, et du dispositif aux données qu’ils contiennent. Parmi les autres challenges qui se posent aujourd’hui, on retrouve notamment la protection de l’identité, la sécurisation des mobiles, l’Internet des objets… La sécurité devient aujourd’hui de plus en plus intégrée et omniprésente.

La technologie nous promet une planète plus connectée que jamais. Pour cela, nous devons à tout prix sécuriser notre environnement informatique. La sécurité n’a jamais été aussi indispensable qu’à ce jour, d’autant que l’activité malveillante ne cesse de croître. Du côté des attaques, on peut, en effet, noter quelques tendances observées par le McAfee Labs :
 70% d’augmentation d’URLs malveillantes en 2013, soit un total de 98 millions ;
 2,4 millions de nouveaux échantillons de codes malveillants sur mobile en 2013 ;
 5,7 millions de nouveaux binaires malicieux signés en 2013 ;
 200 nouvelles menaces par minute, soit 3 toutes les secondes.

« La sécurité a aujourd’hui deux objectifs : permettre le développement et en protéger les conditions. La peur ne doit en rien compromettre nos perspectives de découverte, de traitement, d’échange et de création », estime Patricia Murphy.

Outre l’innovation, qui a toujours été au cœur de la stratégie d’Intel, l’objectif est d’aller aussi vers la standardisation. L’innovation et la standardisation/consolidation sont aujourd’hui les deux leitmotivs du marché de la sécurité, souligne David Grout, Directeur Technique de McAfee. La consolidation permet l’automatisation, et ainsi de pouvoir gérer le volume exponentiel d’informations et d’activités malveillantes. La politique d’Intel permet, en outre, à McAfee de s’inscrire dans le développement de projets et d’offres basées sur la pérennité. Elle permet, en effet, de penser des projets de sécurité sur des périodes de 5/10 ans et non plus seulement sur l’année à venir, par exemple dans le domaine de la sécurité « by design ». McAfee a d’ailleurs signé en la matière trois accords avec Alstom Grid, Schneider Electric et Siemens, visant à travailler sur la conception de leurs futurs modèles et leur sécurisation.

Le groupe a également développé, en ce sens, Threat Intelligence Exchange (TIE), qui permet à la fois le partage global d’informations, mais aussi en local. Cela permet aux entreprises de pouvoir également implémenter des informations qui viennent de l’extérieur. L’objectif, à travers cette offre, est de délivrer une nouvelle architecture de partage d’information, standardiser l’approche et la compréhension de la malveillance et élever le niveau de réponse des entreprises face aux attaques. La solution Data Exchange Layer (DEL) est, quant à elle, un bus de communication middleware pour partager ces informations. N’importe quel outil McAfee sera capable de communiquer des informations via ce bus.

L’entreprise est également en phase d’intégration de la technologie de sécurité réseau Stonesoft, suite au rachat de ce dernier il y a près d’un an. L’offre Firewall NG de Stonesoft va ainsi venir compléter celle de McAfee (IPS Network Security et Enterprise Firewall). Stonesoft était le seul à avoir un concept différent des autres acteurs sur ce marché, avec sa technologie anti-évasion, explique-t-il.

L’objectif à terme est de pouvoir offrir une sécurité connectée, au travers d’une plateforme de bout en bout alliant à la fois sécurité des réseaux et des Endpoints, intelligence sur la malveillance, management de la sécurité… et une défense toujours plus en profondeur, avec une sécurité intégrée au plus proche du processeur.

Enfin, « pour ce qui est de la France, où McAfee compte désormais 90 employés répartis principalement sur 2 sites (Paris et Sophia), le but sera de continuer à apporter des réponses pragmatiques à nos clients, au travers d’une offre de sécurité globale, et d’apporter de la pérennité à leurs projets », conclut Thierry Bedos, Directeur Général de McAfee France.


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