Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Intel Security donne quelques astuces aux personnes cherchant l’âme sœur sur les sites de rencontres !

février 2016 par Intel Security

A l’approche de la Saint-Valentin, Intel Security s’est intéressé à la manière dont les internautes se comportent sur les sites de rencontres et sur les informations qu’ils y partagent.

D’après l’étude ‘Valentine’s Day’, commanditée par Intel Security et réalisée par MSI International, les sites et les applications mobiles de rencontres enregistrent à l’approche du 14 février un taux de connexion plus élevé. En effet, 40 % des personnes interrogées admettent y passer plus de temps à cette période de l’année… Une véritable aubaine pour les cybercriminels qui vont redoubler d’attention quant aux données qu’ils pourront y glaner.

> Quel type d’informations partage-t-on sur les sites de rencontres quand on recherche l’âme sœur ?

• Le top 5 des informations les plus partagées sur les profils de rencontres :
o Photos : 79 %
o Métier : 59 %
o Date d’anniversaire : 58 %
o Adresse mail : 45 %
o Numéro de téléphone : 20 %
_• Le top 3 des informations les plus facilement partagées entre personnes cherchant l’âme sœur :
o Métier : 64 %
o Numéro de téléphone : 60 %
o Adresse mail : 56 %

Les principaux éléments à retenir de l’étude :

• Tinder est le plus site de rencontre le plus utilisé par les moins de 25 ans (63 %)
• Les hommes partagent plus souvent leur photo (52 %) que les femmes (29 %),
• 41 % des répondants admettent avoir partagé une photo intime avant de se rencontrer en personne,
• En parallèle, 27 % des répondants n’ont aucune idée des autorisations et conditions de confidentialité inhérentes à leur profil pratiquées par ces sites de rencontres.

Quelques conseils pour permettre aux couples de se former en toute sécurité sur les sites de rencontres :

• Mon nom est Bond... si, si sur la Toile je suis James. Afin de brouiller les pistes face aux cybercriminels, mieux vaut ne pas divulguer sa véritable identité sur le Net et ne pas hésiter à s’amuser avec elle. Si vous avez toujours rêvé de vous appeler James Bond, Superman, etc. c’est l’occasion.
• Créer plutôt que renseigner. Sur la Toile, il ne faut pas hésiter à être avare d’informations, moins l’on en sait sur vous, mieux c’est ! Même si le nom de jeune fille de votre mère, le nom de votre animal de compagnie, le prénom de votre meilleur(e) ami(e), etc. vous paraissent insignifiants, ils représentent de réelles sources d’informations de valeur pour les hackers pour soudoyer votre identité. N’hésitez pas être créatif dans la création de vos mots de passe.
• Attention au temps qui passe… L’amour n’est pas toujours éternel. Partager une photo, une vidéo peut s’avérer être une bonne idée sur l’instant, mais il ne faut pas oublier qu’elles restent accessibles ou peuvent ressortir à tout moment. Une capture d’écran peut facilement être réalisée, même pour les réseaux sociaux où l’image disparaît rapidement.
• Libérer votre cœur, mais verrouiller votre mobile ! Pensez à bloquer l’accès à votre téléphone (mots de passe, outil de reconnaissance faciale, etc.) afin d’éviter que quelqu’un ne puisse s’y introduire.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants