Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Infinidat et VMware unissent leurs forces pour lutter contre les cybermenaces IoT

octobre 2020 par Marc Jacob

Infinidat annonce avoir uni ses forces avec VMware en vue de proposer une solution SDDC (Software-Defined Data Center) complète pour faire face aux menaces de sécurité en périphérie de réseau liées à l’Internet of Things (l’IoT).

Tous les secteurs sont aujourd’hui engagés sur la voie de la transformation numérique et s’appuient sur les technologies pour améliorer l’expérience utilisateur, gagner en efficacité et en agilité, et bénéficier d’un avantage concurrentiel. Les solutions IoT jouent à ce titre un rôle essentiel : en permettant un contrôle logiciel de ressources physiques, synonyme de gains de performances et de flexibilité, elles servent de véritable catalyseur à ces processus de transformation. Un récent rapport de l’International Data Corporation (IDC), intitulé Worldwide Global DataSphere IoT Device and Data Forecast, 2019-2023, estime qu’il existera bientôt 41,6 milliards d’appareils IoT connectés. Cependant, les données montrent également que les grandes entreprises, qui emploient généralement entre 10 000 et 25 000 dispositifs réseaux, s’appuient encore sur des appareils vieillissants et sujets aux pannes. Tout aussi inquiétant, selon le dernier rapport IoT Threat Report de Unit 42, près des trois quarts des professionnels de la sécurité informatique en entreprise estiment que leurs contrôles actuels sont inadéquats pour faire face aux menaces associées aux dispositifs non gérés et IoT, plaçant les entreprises en position de vulnérabilité.

Le nouveau modèle de sécurité proposé par Infinidat et VMware répond à trois grands enjeux :

● La protection des entreprises contre des menaces associées aux réseaux IoT et en périphérie
● L’amélioration de la gestion des réseaux grâce à une plateforme de surveillance back-end évolutive, conçue pour analyser les données des équipements client (CPE) même les plus récents
● La garantie de l’efficacité opérationnelle et le respect des questions de conformité grâce à des contrôles prêts pour l’audit, évolutifs et économiques

Selon F-Secure, les cyberattaques contre des appareils IoT ont augmenté de 300 % en 2019. À cette augmentation se sont ajoutés de nouveaux enjeux de conformité auxquels l’IT et les équipes de sécurité doivent aujourd’hui faire face. Or, dans le contexte actuel, les équipes chargées de gérer de nombreux réseaux IoT ont rarement les moyens d’assurer cette tâche de façon efficace. En réduisant la complexité et le coût de leurs infrastructures de stockage, les entreprises peuvent bénéficier d’une meilleure capacité d’audit et de création de rapports, ce qui peut grandement les aider à satisfaire ces exigences de conformité à court et à long terme.

Le modèle VMware Validated Design (VVD) peut s’appuyer sur les capacités de stockage de données multi-pétaoctets d’Infinidat. Cette collaboration offre des possibilités inédites en matière d’évolutivité, de performances, d’économies et de volume de données conservées, tout en réduisant les risques, en améliorant la visibilité et en renforçant les contrôles.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants