Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Indice mondial de l’interconnexion annuel : la connectivité privée entre entreprises devrait enregistrer une croissance de 10 fois supérieure à celle de l’échange de données via Internet

septembre 2018 par Equinix

Les transformations numériques se succèdent au sein des entreprises de tous les secteurs et du monde entier. Dans le cadre de cette transition nécessaire, les individus, logiciels et machines créent, et consomment des données plus vite et depuis des points plus distribués que jamais. Les dissonances qui en résultent poussent ainsi les entreprises vers des interconnexions privées et directes afin de résoudre des problématiques d’intégration complexes.

Selon les enseignements de la deuxième édition de l’Indice mondial de l’interconnexion (ou " GXI "), une étude de marché d’Equinix analysant l’échange de données dans le monde entier, l’interconnexion (ou le trafic direct et privé entre principaux partenaires commerciaux) devient le mode de fonctionnement par défaut des entreprises à l’heure du numérique. Ainsi, la bande passante d’interconnexion proposée à cette fin devrait dépasser les 8 200 térabits par seconde (Tbps) d’ici 2021, et représenter l’équivalent de 33 zettaoctets (zo) de données échangées par an - une croissance fulgurante par rapport aux projections de l’année dernière, et de 10 fois supérieure aux estimations relatives à la capacité de trafic Internet dédié. Tout ceci représenterait un taux de croissance annuelle composée (TCAC) de 48 %, soit près du double du TCAC du trafic IP mondial initialement prévu (26 %).

" La convergence de tendances majeures (macroéconomiques, technologiques et réglementaires) à laquelle nous assistons aujourd’hui est à l’origine d’une nouvelle ère de complexité et de risque poussant à l’intégration entre les mondes physiques et numériques ", déclare Sara Baack, directrice marketing d’Equinix, Inc. " Les résultats de ce 2e Indice mondial de l’interconnexion montrent que les entreprises répondent à la croissance de leurs besoins en matière de ressources numériques en se connectant directement à leurs principaux partenaires commerciaux grâce à l’interconnexion - les formes de connectivité traditionnelles étant incapables de satisfaire leurs exigences élevées. "

Selon Régis Castagné, Directeur Générale Europe du Sud d’Equinix, " l’interconnection est un élément incontournable dans la chaîne de valeur numérique. Elle assure une sécurité renforcée, des coûts moindres, une meilleure conformité et des performances accrues grâce à des temps de latence très faibles. Par conséquent, l’intérêt est de disposer d’un maximum d’acteurs de son écosystème au sein de ses datacenters pour faciliter les interconnexions, qui sont ces hubs où vont se rencontrer et s’échanger tous les flux. Les projets issus des grandes tendances du moment, qu’il s’agissent d’IoT, de Big Data, d’IA ou encore de mobilité, ne peuvent éclore qu’à proximité de ces écosystèmes." Il ajoute, " aujourd’hui beaucoup d’entreprises savent qu’elles doivent utiliser tout ou partie de ce Cloud mais ne savent pas particulièrement comment effectuer cette transition. En réunissant d’une part les principaux opérateurs télécom et fournisseurs de services Cloud, et en offrant, d’autre part, une connexion directe à différents acteurs d’un même écosystème, il est possible d’apporter une valeur ajoutée inestimable en répondant aux besoins de performance et de sécurité des entreprises. Si Internet a largement facilité les échanges des entreprises, ce sont les data centers qui, désormais, rendent possible les révolutions du digital en réalisant les promesses de l’interconnexion. "

Parmi les tendances macroéconomiques, technologiques et réglementaires ayant stimulé la progression de l’interconnexion au cours des douze derniers mois et amenées à influer sur sa future croissance :

 La transformation numérique des entreprises nécessite des interactions en temps réel entre employés, objets, sites, clouds et données afin de générer de la valeur. D’ici 2021, au moins 50 % du PIB mondial sera lié à des activités numériques. En outre, cette croissance devrait être observable dans tous les secteurs basés sur des offres, des activités et relations s’appuyant sur ces technologies.

 Les risques de cybersécurité stimulent l’adoption de l’interconnexion. En effet, compte tenu des nombreuses menaces liées à la distribution des données sur une variété de points vulnérables, les sociétés se détournent de plus en plus de l’Internet public et s’orientent vers le trafic privé de données. Les failles massives de cybersécurité représentent l’un des risques les plus sérieux, et l’ampleur de la menace augmente de façon spectaculaire. D’ici 2021, leur coût total devrait d’ailleurs atteindre 6 000 milliards de dollars.

 Les écosystèmes des entreprises sont de plus en plus variés (au niveau des clients, partenaires et employés) et nécessitent des écosystèmes numériques et des capacités d’interconnexion à grande échelle. En 2021, les organisations s’appuyant sur un mélange d’intermédiaires hétérogènes devraient voir leur nombre doubler, tandis que leur engagement actif dans des industries différentes de leurs secteurs d’origine devrait pour sa part tripler.

Selon l’étude indépendante menée par Equinix, pour 85% des sondés en France, l’interconnexion accélérerait la transformation numérique et la connectivité instantannée et fiable à l’échelle globale permettrait de disposer de nouveaux leviers de croissance. En effet, les trois premiers facteurs cités qui motiveraient les besoins d’interconnexion seraient :

 la possibilité d’accéder à des réseaux professionnels à distance (59%)
 l’utilisation croissante des technologies numériques (47%)
 l’augmentation des risques de cyber-attaques (41%)

Pour tirer toute la valeur des technologies numériques, les entreprises devront être capables de mener des interactions en temps réel en interconnectant plus stratégiquement leurs workflows entre leurs employés, objets, sites, clouds et données. La deuxième édition du GXI identifie également 4 cas d’usage clés de l’interconnexion, ainsi qu’un modèle de maturité des processus informatiques. Appliqués ensemble, ces cas d’usage permettent de créer une infrastructure prête pour le numérique à destination des entreprises contemporaines :

 L’optimisation du réseau, afin de réduire la distance entre les utilisateurs et les applications de services.
 Le multicloud hybride, afin de connecter et de segmenter le trafic entre plusieurs clouds et une infrastructure privée.
 La sécurité distribuée, afin de déployer et d’interconnecter les contrôles de sécurité au niveau de points d’engagement numérique.
 Les données distribuées, afin de déployer et d’interconnecter l’analyse de données à proximité des utilisateurs.

Nicolas Joffin, Responsable de ligne de services hébergement, au sein de ENGIE IT précise : " Engie utilise la Platforme Equinix depuis plus de 5 ans maintenant. Nous bénéficions de liens directs sur le Campus de Paris avec 19 acteurs différents parmi lesquels des opérateurs nous permettant d’optimiser notre architecture réseau, des sociétés informatiques pour des offres de services à proximité et des fournisseurs de Cloud. Cet accès, au plus près, à notre écosystème IT nous permet de répondre aux mieux aux problématiques de performance, d’agilité, de sécurité, de conformité et de coût auxquels fait face le développement de notre IT dans le cadre de la transformation digitale de notre organisation. "

Principaux faits de l’annonce :
Le GXI fournit de nombreux renseignements sur l’accélération de la croissance de la bande passante d’interconnexion dans différentes régions du monde entier.
 Aux États-Unis, marché d’adoption précoce du numérique et terre d’accueil du plus grand nombre de multinationales, le taux de croissance annuelle composée de la bande passante d’interconnexion devrait être de 45 % (et représenter ainsi plus de 40 % du total mondial).
 En Europe, le développement du cadre réglementaire relatif à la conformité des données sert de moteur de croissance de la bande passante d’interconnexion dans la région. Celle-ci devrait être de 48 % par an, et représenter 23 % du total mondial.
 Théâtre d’une urbanisation rapide, et terre d’activité des plus grands fournisseurs de services de contenu numérique, l’Asie-Pacifique devrait enregistrer une croissance annuelle de 51 % de sa bande passante d’interconnexion, pour dépasser les 27 % du total mondial.
 L’Amérique latine, grâce à l’émergence de nouvelles dynamiques de marché et la place croissante du numérique dans l’entreprise, devrait enregistrer une croissance annuelle de sa bande passante d’interconnexion de 59 %, soit plus de 9 % du total mondial.

Le GXI fournit également des prévisions sur la croissance de la bande passante d’interconnexion par catégorie de partenaires. Ainsi, l’interconnexion entre entreprises et fournisseurs de services cloud et informatiques devrait progresser de 98 % par an jusqu’à 2021, ce qui permettra de soutenir les entreprises déployant de nouveaux services numériques et migrant leurs charges de travail existantes vers des plateformes cloud tierces.

Selon l’étude indépendante menée par Equinix en France, les structures françaises estiment être impactées en premier par des problématiques liées à la sécurité (55%), en deuxième et troisième position arrivent la souveraineté ainsi que les volumes des données (41%). Par conséquent, leur priorités se placent essentiellement dans la mise en conformité au niveau des régulation (54%), l’amélioration de la cyber-sécurité (53%) et l’optimisation de la performance en réduisant, voire en éliminant les temps de latence (39%). Par ailleurs, les conclusions de l’enquête mettent en lumière le fait que 25% des entreprises estiment que le nombre de fonctionnalités hébergées dans le Cloud vont augmenter considérablement et pour 31% d’entre elles la proximité des fournisseurs de service Cloud est un facteur décisif dans le choix d’un datacenter.

Commentaires sur l’Indice Global de l’Interconnexion

Selon David Hicks, vice-président chargé du développement mondial des relations avec les ISV et les OEM, et des activités autour de la technologie Java : " Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des architectures cloud hybrides afin d’accélérer leurs initiatives de transformation numérique. Dans ce contexte, l’interconnexion constitue un modèle stratégique éprouvé pour profiter de services cloud tels qu’Oracle Cloud Infrastructure de façon efficace. L’interconnexion directe et privée à la plateforme de connectivité réseau Oracle Cloud Infrastructure FastConnect leur offre la garantie de performances fiables et constantes, ainsi qu’une isolation et une disponibilité optimales. "

Eric Hanselman, analyste en chef au sein du Cabinet 451 Research, affirme : " Déterminées à accentuer leur numérisation, les entreprises ont besoin de solutions pour éviter les turbulences créées par la complexité croissante liée à l’intégration d’une variété de services. L’association de nouvelles architectures et de l’interconnexion atténue cette complexité. En outre, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à réaliser que cette combinaison offre également des gains en matière de sécurité, de performances et de capacité. L’indice mondial de l’interconnexion d’Equinix fournit de précieux renseignements sur ces tendances, expliquant notamment pourquoi les organisations choisissent de se connecter à des partenaires stratégiques afin de développer leurs écosystèmes. "


À propos de l’Indice Global de l’Interconnexion

Le Global Interconnection Index est un rapport annuel publié par Equinix. Cet indice mondial de l’interconnexion fournit des renseignements permettant aux entreprises de prendre l’ascendant sur la concurrence grâce au numérique, en suivant, mesurant et prévoyant la croissance de la bande passante d’interconnexion (la capacité totale allouée au trafic de données privé et direct avec divers partenaires et fournisseurs depuis des points d’échange distribués). L’interconnexion est essentielle aux activités numériques des entreprises. Pourtant, son évolution n’avait jamais été mesurée auparavant. L’indice mondial de l’interconnexion offre les toutes premières projections relatives à la croissance et à l’accès à l’interconnexion d’ici 2021. Ce rapport s’affirme comme une référence sur le marché, et analyse les types de déploiements de milliers de membres d’écosystèmes d’entreprises ayant recours à des fournisseurs de datacentres d’hébergement neutres dans le monde entier. Les informations collectées ont ensuite été associées à des données relatives à des marchés locaux et régionaux (tendances macroéconomiques, compositions démographiques, concentrations sectorielles, etc.), et rapprochées de facteurs clés stimulant la demande de services numériques afin d’obtenir un multiplicateur de demande pondéré. Ce dernier a permis aux auteurs d’établir des prédictions de croissance afin de factoriser l’impact des transformations numériques des entreprises. Consultez le Global Interconnection Index pour une description détaillée de la méthodologie suivie.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants