Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Indice de résilience FM Global 2017 : cyber-attaques, catastrophes naturelles et rupture des chaînes d’approvisionnement changent la donne

mai 2017 par FM Global

L’indice de résilience FM Global 2017, publié aujourd’hui, apporte un nouvel éclairage sur trois des principaux risques qui menacent les performances des entreprises du 21e siècle : cyber-attaques, catastrophes naturelles et rupture des chaînes d’approvisionnement.

Cet outil en ligne interactif classe 130 pays et territoires selon la résilience de leurs entreprises face aux événements susceptibles de perturber leur activité. Pour la quatrième année consécutive, ce classement unique est mis à la disposition des entreprises afin de les aider à choisir l’implantation de nouveaux sites, sélectionner des fournisseurs, évaluer les chaînes d’approvisionnement existantes et identifier des clients potentiellement vulnérables.

La France se classe 11ème de l’Indice de Résilience FM Global, portée par une exposition relativement faible aux catastrophes naturelles, un risque incendie bien pris en compte et des infrastructures perçues comme excellentes. « En dépit d’un risque politique encore élevé et d’incertitudes économiques, la France se maintient à un bon niveau grâce notamment à une excellente qualité du risque », décrypte Thierry Masurel, directeur général des Opérations de Paris de FM Global.

L’Allemagne, qui se place dans le haut du classement (5ème), constitue un excellent choix pour les entreprises qui souhaitent protéger leur chaîne d’approvisionnement mondiale. La position de ce pays caractérisé par d’importants flux d’import-export s’explique par sa capacité à faciliter le suivi des pièces, composants et produits en transit. Dans ce domaine, la Russie se situe en dessous de la moyenne.

L’Arabie saoudite présente un cyber-risque inhérent supérieur à la moyenne, une information importante dans un contexte de multiplication des cyber-attaques. Le fort taux de pénétration d’Internet, associé à une offre de services de cyber-sécurité limitée, font de ce pays riche en pétrole une cible plus vulnérable. En revanche, l’Inde, dont le secteur des technologies de l’information est en plein essor, présente un cyber-risque inhérent inférieur à la moyenne. [Voir l’infographie]
La Suède se distingue des autres pays en matière de catastrophes naturelles, en raison notamment de sa faible exposition aux tempêtes, inondations et tremblements de terre. A l’inverse, le Bangladesh, pôle majeur de fabrication de vêtements et de textiles, occupe l’une des dernières places du classement, car le pays est fortement exposé aux inondations.

Composition de l’indice de résilience 2017

Les utilisateurs de l’indice peuvent désormais examiner douze vecteurs de résilience quantifiés pour chaque pays sur la base des performances économiques, de la gestion des risques et de la solidité des chaînes d’approvisionnement.
L’indice classe également les pays selon la résilience globale des entreprises. La Suisse occupe la tête du peloton (1er rang) grâce à des scores élevés en termes d’infrastructure, de fiabilité des fournisseurs locaux, de stabilité politique, de lutte contre la corruption et de productivité économique. Le Luxembourg suit à la deuxième place du classement, dopé par une forte stabilité économique et politique et une faible exposition aux risques naturels. Dévastée par un ouragan, Haïti se positionne en dernière place du classement, en raison notamment de sa forte exposition aux risques naturels et de sa situation économique difficile.

Une grande partie des données présentées ci-dessus proviennent des trois nouveaux vecteurs de résilience ajoutés cette année à l’indice :

Cyber-risque inhérent – Reflète la vulnérabilité d’un pays à une cyber-attaque et sa capacité à s’en relever.
Taux d’urbanisation – Donne une indication de la pression (exercée sur l’alimentation en eau, le réseau électrique et d’autres infrastructures), qui serait amplifiée en cas de catastrophes naturelles telles que des tempêtes, inondations ou tremblements de terre.
Visibilité de la chaîne d’approvisionnement – Reflète l’aptitude à suivre et localiser les expéditions au sein de la chaîne d’approvisionnement d’un pays.
Les autres facteurs de résilience qui constituent l’indice sont les suivants : productivité, risque politique, intensité pétrolière, exposition aux risques naturels, qualité de la gestion des risques naturels et du risque d’incendie, lutte contre la corruption, qualité des infrastructures et fiabilité des fournisseurs locaux.

Résilience des entreprises face aux événements perturbateurs

(Sur la base de 12 vecteurs de résilience. La Chine et les Etats-Unis sont subdivisés en trois régions distinctes afin de prendre en compte la diversité des risques naturels.)

« Nos clients utilisent cet indice pour prendre d’importantes décisions relatives à leurs sites, stratégies commerciales et chaînes d’approvisionnement », explique Bret Ahnell, vice-président exécutif chez FM Global, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages. « Cette année, nous avons amélioré l’indice afin qu’il reflète les risques croissants qui peuvent avoir un impact durable sur la performance des entreprises. FM Global continuera à perfectionner son indice de résilience et à mettre ces données à la disposition de toutes les entreprises, qu’elles figurent ou non parmi ses clients. »
L’indice de résilience a été élaboré pour FM Global par la société d’analyse et de conseil Pentland Analytics.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants