Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Indice Vade Retro Technology d’Octobre : le spam recule mais le graymail gagne du terrain

novembre 2014 par Vade Retro Technology

60,8 % des emails étaient des spams - 46,3 % du flux email est du graymail. Ainsi, le mois d’octobre voit un net ralentissement du volume de spams avec 60, 8 % contre une moyenne de 77 % aux mois de juin, juillet et août derniers.

« Le mois d’octobre voit le volume de mails légitimes augmenté proportionnellement au spam qui a légèrement régressé par rapport à la période estivale. On observe beaucoup moins de blocages de spams sur la base de la réputation des adresses IP, ce qui signifie que les réseaux de botnets ont été moins actifs au mois d’octobre que ces derniers mois » explique Régis Bénard, consultant technique Vade Retro. « En revanche, les phishing (vagues discrètes et non massives) sont particulièrement agressifs et correspondent souvent à un ensemencement de malwares, dans le seul objectif de développer des réseaux de botnets ».

Composition du flux email entrant en entreprise

« Le spam est en net recul par rapport aux mois précédents. Par contre les emails non prioritaires, représentés ici par les newsletters marketing et les notifications réseaux sociaux, sont en constante augmentation et représentent en octobre 17,9 % du flux email total. »

Statistiques du 1er au 31 octobre 2014 - Source : Vade Retro*

Répartition du flux email prioritaire et du graymail en entreprise

« Une fois le travail du filtre anti-spam effectué, on constate que le graymail représente 46,3 % du flux email ; soit quasiment une égalité entre les emails prioritaires et les emails non prioritaires »

Statistiques du 1er au 31 octobre 2014 - Source : Vade Retro*

Composition du flux email entrant chez les particuliers

« Logiquement, le graymail représente un très fort volume chez les particuliers, soit quasiment 80 % du flux email global. Les adresses email des particuliers étant particulièrement destinées à des achats en ligne, des abonnements divers et des inscriptions aux réseaux sociaux. »

Statistiques du 1er au 31 octobre 2014 - Source : Vade Retro*


* 12 000 domaines - 200 000 boîtes aux lettres valides - 8 500 000 mails/jour environ

A propos de Vade Retro Technology (@Antispam et @VR_Technology) Avec la protection de plusieurs centaines de millions de boîtes aux lettres dans le monde, Vade Retro Technology est le spécialiste de la protection de messagerie contre tous les types de courriers indésirables et de la classification des emails non prioritaires. Outre la protection des plus grands fournisseurs d’accès Internet français et internationaux, l’éditeur protège également des milliers de PME et grandes entreprises ainsi que plusieurs millions d’indépendants et de particuliers. En 2013, Vade Retro est devenu membre du club HexaTrust, dont l’objectif est de promouvoir l’expertise française en matière de cybersécurité et de confiance numérique.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants