Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Imperva : les forums sont de véritables écoles pour apprentis hackers

octobre 2011 par

Imperva dévoile les résultats de son rapport “The State of Hacker Forum Report”, le 6ème de la cellule HII (Hacker Intelligence Initiative) d’Imperva. Ce rapport porte un regard approfondi sur les dessous du cybercrime à travers l’analyse du contenu et de l’activité de l’un des principaux forums en ligne de hackers actif, regroupant environ 220 000 membres à travers le monde.

Le rapport ne donne pas seulement un aperçu de la psychologie des hackers mais détaille également les stratégies et techniques qu’ils apprennent, mettent en place et déploient. Les forums sont en quelque sorte la pierre angulaire de la communauté des hackers, utilisés aussi bien pour s’entrainer, communiquer, collaborer que pour le recrutement, le commerce ou même pour des interactions sociales. Au niveau commercial, les forums représentent de véritables places de marché pour la vente de données volées ou encore de logiciels d’attaque. Les forums de discussion fourmillent de sujets techniques allant de simples conseils sur un plan d’attaque à des demandes d’aide pour des opérations spécifiques. Les forums sont également un lieu propice pour les hackers débutants où ces derniers peuvent trouver toutes sortes de tutoriels sur différentes méthodes de hacking.

« Etudier les forums de hackers est essentiel pour fournir un aperçu exhaustif de la psychologie des hackers ainsi que leurs stratégies et techniques, » explique Amichai Shulman, Directeur Technique d’Imperva. « Paradoxalement, les forums de hackers ne sont encore pas suffisamment pris en compte par la majorité de la communauté « sécurité ». Par conséquent, étudier et quantifier ce qu’il s’y passe est fondamental si nous voulons réduire le cybercrime. »

Principaux enseignements de l’étude :

· Les forums regroupent de multiples informations et exemples détaillés sur les communications, collaborations, recrutements, commerce et interactions sociales entre hackers.

· Les discussions sur les attaques ont augmenté de façon exponentielle sur ces 4 dernières années avec une croissance moyenne de 157% d’année en année depuis 2007.

· Les sujets les plus abordés dans les forums sont les attaques DoS et DDoS représentant 22% des discussions, suivies des injections SQL, représentant 19% des discussions.

· La majorité des sujets de discussions se concentrent sur le hacking pour débutants, avec des membres consacrant 25% de leur temps à partager des tutoriels de hacking simples et à discuter des méthodologies de base, montrant ainsi un intérêt fort et constant de ces nouveaux talents.

· Les attaques sur mobiles sont également un sujet de discussion en forte augmentation sur les forums avec en tête, le hacking d’iPhone.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants