Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Immersion Cooling dédié à l’efficience énergétique des datacenters & villes intelligentes ouvre ses portes

mars 2019 par Marc Jacob

CoolLabs est le premier Laboratoire « multi-climats » modulaire dédié à la conservation énergétique et la transformation de la chaleur digitale en chaud, froid et électricité. Il est équipé de systèmes de mesure de performances, de traçabilité carbone de pollutions atmosphériques & électromagnétiques. CoolLabs a été conçu pour simuler, créer, prototyper et designer tous types de projets électroniques bases sur l’Eco Conservation et la Conservation Environnementale.

Il est agrémenté d’une offre de consulting de conseil & d’accompagnement « villes intelligentes ». Connecté au réseau de la Haute Savoie de surveillance de la pollution, il permet de mesurer les effets polluants éventuels des technologies Datacenter et notamment la formation par recombinaison de gaz de particules fines secondaires PM2.5. Ces particules faisant moins de 2.5 microns sont aujourd’hui reconnues comme les plus dangereuses car capables de franchir la barrière alvéolo-capillaire et envahir durablement l’organisme via le réseau sanguin. Leur monitoring est donc essentiel dans un environnement confiné.

Le « LAB » de CoolLabs est équipé d’une salle blanche [Classe 100 000] de +20 m² / 2,80m de hauteur permettant de :
• Simuler toutes conditions climatiques pouvant accepter tout « workload » clients dans les conditions demandées en utilisant 3 finitions produits (non isolé, isolé, isotherme).
• Tester les transferts & performances énergétiques.
• Tester l’adaptation & performances des matériaux.
• Tester les réactions & compatibilités chimiques, ainsi que la formation éventuelle de particules fines secondaires par recombinaison chimique des gaz émis, dont certains à effet de serre. Mesurer le niveau de pollution atmosphérique.
• Tester et Innover sur les moyens & procédés de transformation de l’Energie Digitale.
• Mesurer les rayonnements électromagnétiques & gestion du bio-management électromagnétique
• Mesurer les performances réseaux et processeurs.
• Mesurer l’optimisation des codes
• Prototyper des systèmes de refroidissement pour tous types d’équipements électroniques embarqués ou SCADA tel que le programme PUE 1.0
• Valider les solutions et modèles de déploiement pour les villes intelligentes Parallèlement, l’énergie DIGITALE du LAB servira à climatiser et surveiller la qualité de l’air, le tout géré par une GTC intelligente intégrant tous types d’énergies y compris DIGITALE. CoolLabs est le premier laboratoire indépendant de son genre dédié à la recherche d’efficacité énergétique pour les Datacenter et l’électronique en générale, avec un contrôle permanent des rayonnements et de l’air ambiant.

A propos de Pollutrack : Premier Pollution Hot Spot Tracker de l’histoire, Pollutrack combine un tissu dense de capteurs laser mobiles avec un maillage de stations fixes permettant d’assurer le contrôle qualitatif des capteurs mobiles lorsqu’ils passent à proximité. Pollutrack permet de surveiller et de comparer la qualité de l’air à l’ensemble des valeurs relevées dans la ville, la commune, le département… Pollutrack couvre dorénavant pour la première fois un département de montagne : la Haute-Savoie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants