Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Identité et accès : quelles sont les bonnes solutions pour gérer la sécurité en entreprise ?

août 2019 par LastPass

Alors que les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées, les entreprises redoutent le pire. D’ailleurs, 83% d’entre elles* déclarent avoir été exposées à des risques informatiques en raison d’une mauvaise gestion des identités et des accès. Pour se protéger, celles-ci adoptent de plus en plus de solutions de gestion de l’identification. Une multiplicité de solution existe sur le marché – et, alors que beaucoup pensent à tort que le mot de passe vit ses derniers instants, du fait de l’arrivée des systèmes biométriques, on constate aujourd’hui qu’il reste et restera à l’avenir, un maillon fiable de la chaîne d’identification pour accéder à ses données. Car au lieu de les opposer, il faut plutôt envisager le mot de passe et l’identification biométrique comme des outils à associer.

Aujourd’hui, les entreprises ont l’embarras du choix pour se protéger. Entre les systèmes biométriques, le SSO (authentification unique), l’authentification multifactorielle (MFA) et les gestionnaires de mots de passe en entreprise (EPM), il est parfois difficile de saisir l’utilité de chacune de ces options.

Encore beaucoup d’entreprises sont confrontées au défi de trouver le juste équilibre entre la simplicité d’organisation et la sécurité, à l’heure d’implémenter une gestion d’identité.

L’étude menée par LastPass amène à se poser plusieurs questions vis-à-vis de l’adoption d’un système de gestion d’identité :
• Qu’est-ce que l’identité ?
• Comment unifier l’accès aux données et l’authentification ?
• L’authentification unique (SSO) VS l’authentification multifactorielle (MFA). Comment choisir la bonne solution selon ses besoins ?
• Quelles sont les équipes au sein de l’entreprise qui sont les plus susceptibles d’opérer de façon moins sécurisée et plus sécurisée ?
• Quels sont les problèmes les plus fréquents rencontrés par les équipes du service informatiques et comment y remédier ?
• Etc...


* Selon une étude LastPass de Juillet 2019 autour de la gestion des identités en entreprise
* Selon une étude LastPass de Juillet 2019 autour de la gestion des identités en entreprise




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants