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ITGI publie un guide sur la gouvernance des systèmes d’information

avril 2009 par Marc Jacob

Afin d’aider les managers de services informatiques dans l’utilisation de COBIT et d’ITIL dans le but de piloter les services offerts, l’ITGI (IT Governance Institue : www.itgi.org) a édité une nouvelle publication : Cobit User Guide for Service Managers.

Ce guide, réalisé avec l’itSMF, a pour but d’aider les managers de services informatiques à mieux comprendre la gouvernance du système d’information et à appliquer les bonnes pratiques selon leurs rôles et responsabilités. Il permet de mieux comprendre et utiliser les concepts et approches des référentiels COBIT (Control Objectives for Information and related technology) et ITIL (Information Technology Infrastructure Library), en encourageant leur intégration.

Cobit User Guide for Service Managers est applicable à tout fournisseur de services, qu’il s’agisse d’une fonction interne à l’entreprise ou d’un prestataire de services. Les recommandations qui y sont présentées sont fondées sur les bonnes pratiques et l’expérience des experts, tout en restant pragmatique et utile plutôt que normatif. La structure de l’ouvrage est bâtie sur les composants et contrôles clés de COBIT, ainsi que ses objectifs de contrôles et métriques, rôles et responsabilités (RACI), et modèles de maturité. Il met en perspective les travaux réalisés par l’ITGI en matière de comparaison des référentiels , en particulier la comparaison entre COBIT 4.1 et ITIL v3 ainsi que celle entre COBIT 4.1 et la norme ISO/IEC 20000 (à paraître prochainement).

Ce guide comprend notamment des explications sur comment démarrer et combiner COBIT et ITIL for un management performant des services informatiques. Les points clés sont présentés sous la forme de tableaux détaillant :

· Les activités clés d’un manager de services, selon les processus d’ITIL v3,

· Les objectifs de contrôle correspondants de COBIT 4.1,

· Les références correspondantes de la norme ISO/IEC 20000-1 :2005

· Les rôles et responsabilités des différents intervenants sous la forme d’un tableau RACI.

Cobit User Guide for Service Managers est disponible gratuitement pour les adhérents ISACA. La version électronique (pdf) est accessible en ligne pour la somme de 20US$ pour les non-adhérents. Les copies papiers peuvent être acquises auprès de la librairie de l’ISACA (www.isaca.org/bookstore).




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