Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

INSIDE Secure présente l’AT90SO72, un nouveau microcontrôleur sécurisé

mai 2011 par Emmanuelle Lamandé

INSIDE Secure annonce le lancement du AT90SO72, un microcontrôleur sécurisé, spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications de clés USB d’authentification.

Le AT90SO72 est basé sur l’architecture RISC 8/16 bits d’INSIDE, conforme aux Common Criteria EAL4+. Il comporte un générateur de nombres aléatoires, des accélérateurs matériels AES (qui supporte des clés de 128, 192 et 256 bits), DES et Triple DES. Le AT90SO72 comporte également le moteur cryptographique avancé Ad-X (TM) 2 d’INSIDE, qui prend en charge les calculs RSA jusqu’à 4096 bits, et toutes les courbes elliptiques recommandées par le NIST jusqu’à 1024 bits. La génération de clés est également disponible pour les clés RSA et ECC. Le AT90SO72 dispose de 288Ko de mémoire ROM et de 72Ko de mémoire EEPROM haute densité.

Le AT90SO72 offre une interface USB 2.0 qui peut fonctionner en mode Full Speed ou en mode Low Speed plus économique. Les deux modes sont disponibles en configuration sans résonateur externe, ce qui rend plus compacte l’intégration. Cette interface USB comporte six endpoints de transfert de données configurables par logiciel, supportant les modes bidirectionnels « bulk », « interrupt » et isochrone.

Les options d’entrée-sortie flexibles incluent aussi un contrôleur SPI master/slave, un contrôleur I2C (deux fils), jusqu’à sept ports GPIO et une interface ISO 7816. Le AT90SO72 comporte également un oscillateur à fréquence variable intégré.

Comme tous les microcontrôleurs sécurisés d’INSIDE, le AT90SO72 comporte un certain nombre de mécanismes de sécurité, dont une protection contre les attaques SPA et DPA (attaques non invasives par analyse de la consommation électrique), une protection élevée contre les attaques physiques (y compris un bouclier actif, un vérificateur de pile en langage C, un détecteur d’attaque par « glitch » et une détection d’erreurs de parité), des systèmes de protection environnementale (surveillance de la tension, de la fréquence et la température), un détecteur de lumière et une gestion sécurisée de la mémoire.

Disponibilité :

Le AT90SO72 est disponible maintenant en wafers, en modules et en packages standards SOIC-8 (5x5 mm) et QFN-20 (4x4 mm) conformes à la directive RoHS.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants