Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hugues Burghard, Attachmate : Luminet, pour tout « Voir, Enregistrer, Analyser… »

septembre 2010 par Marc Jacob

Attachmate aide depuis près de 30 ans les Directions Informatiques à ouvrir et étendre la portée de leurs services d’information stratégique dans un environnement parfaitement administré, sécurisé et en totale conformité. Elle vient de lancer Luminet, une solution de lutte contre la fraude interne capable de capturer, enregistrer et analyser l’activité des utilisateurs dans les applications d’entreprise. Un des points forts de Luminet est la prise en charge les menaces avant qu’elles ne soient concrétisées – c’est-à-dire dès que l’utilisateur tente d’accéder à l’information avec n’importe quelle application ou depuis n’importe quelle plate-forme. Pour Hugues Burghard, Director of Sales & Marketing d’Attachmate, Luminet correspond à la maxime : « Voir, Enregistrer, Analyser… » qui est la base ligne de sa solution.

GSM : Pouvez-vous nous présentez les principales activités d’Attachmate ?

Hugues Burghard : Depuis près de 30 ans, Attachmate aide les Directions Informatiques à ouvrir et étendre la portée de leurs services d’information stratégiques dans un environnement parfaitement administré, sécurisé et en totale conformité. L’entreprise est unanimement reconnue comme un leader de l’innovation et pour la qualité de ses services commerciaux et de support client.

Attachmate fournit des logiciels avancés d’émulation de terminal, de modernisation des sites centraux et de gestion administrée des transferts de fichiers. Sa « Business Unit » NetIQ développe des solutions d’automatisation des processus et de gestion de la performance, de la sécurité et de la conformité en environnements distribués. Plus de 65 000 entreprises dans le monde font confiance à Attachmate pour ouvrir leurs systèmes d’information à des modes de fonctionnement toujours plus innovants et pertinents.

Des solutions de connectivité des mainframes aux solutions pour la gestion des systèmes et applications

GSM : Quels sont les produits clés d’Attachmate ?

Hugues Burghard : Attachmate propose des solutions leaders de connectivité mainframe allant de l’émulation de terminal aux solutions de modernisation, en passant par les outils d’administration des transferts de fichiers. La Business Unit NetIQ commercialise des solutions pour la gestion des systèmes et applications d’entreprise, l’administration opérationnelle des environnements VMware et la gestion de la sécurité et de la conformité.

En matière de connectivité mainframe, le cœur de la gamme Attachmate est composé des produits suivants :
• DATABridge
• FileXpress
• INFOConnect
• Reflection
• Verastream

En matière d’administration des systèmes et de la sécurité, les principaux produits sont les suivants :
• NetIQ AppManager Suite
• NetIQ Security Manager

65.000 clients dans 60 pays

GSM : Qui sont les principaux clients d’Attachmate ?

Hugues Burghard : Attachmate a le privilège de compter plus de 65 000 clients dans 60 pays. Grâce à la sécurisation et l’extensibilité supérieures de ses solutions, Attachmate bénéficie de références majeures et de déploiements de grande ampleur sur de nombreux marchés verticaux tels que ceux des administrations, des services financiers, de la santé, de l’industrie, des hautes technologies, de l’assurance, de l’automobile, des transports, etc.

Luminet : la solution pour lutter contre la fraude interne

GSM : Vous venez de lancer Attachmate® Luminet, à quels besoins répond cette solution ?

Hugues Burghard : Luminet est une solution de lutte contre la fraude interne capable de capturer, enregistrer et analyser l’activité des utilisateurs dans les applications d’entreprise. En supprimant toute subjectivité de l’analyse du trafic applicatif, Luminet protège la confidentialité des données stratégiques, réduit les risques de fraude interne et maximise la conformité réglementaire et légale.
Dans certains secteurs, tels que les services financiers, les grandes administrations ou la santé, les habilitations d’accès à des données hautement confidentielles accordées à certains collaborateurs présentent des risques considérables… En cas d’utilisation inappropriée ou de comportement douteux, il n’existe généralement aucun moyen efficace de rassembler des preuves exploitables car les données sont souvent incomplètes, disséminées et sujettes à des manipulations.

GSM : Quels sont les principales caractéristiques techniques de ce produit ?

Hugues Burghard : Luminet est une solution de supervision applicative. Luminet permet aux entreprises de s’assurer que leurs applications métier sont utilisées conformément aux rôles et prérogatives des utilisateurs qui y ont accès. Ainsi, grâce à Luminet, il est possible d’analyser le comportement des utilisateurs afin d’identifier en temps réel les comportements suspects qui pourrait indiquer une tentative de fraude.
L’intérêt de la solution est qu’elle permet de capturer et d’analyser en temps réel l’activité des utilisateurs sur les applications métier. Ainsi il est possible de définir des règles métier qui permettront d’identifier précisément les activités suspectes telles que par exemple le vol d’identité, le détournement de compte ou encore la fuite d’information.

Luminet prend en charge les menaces avant qu’elles ne se concrétisent

GSM : Par rapport à ces innovations comment se positionne cette offre ?

Hugues Burghard : Plusieurs solutions anti-fraude du marché permettent de détecter et prévenir les fuites d’information. Certaines – au niveau réseau – détectent et bloquent les informations sensibles circulant par e-mail ou messagerie instantanée ; d’autres – au niveau poste de travail – détectent et bloquent les fuites d’informations sensibles en empêchant leur impression ou leur sauvegarde sur un CD ou sur une clé. Ces solutions traitent la menace après que l’utilisateur a obtenu l’accès aux informations sensibles ; au moment où il tente de les faire sortir de l’entreprise… Les limites de cette approche résident naturellement dans le fait que les données, une fois affichées sur le poste de l’utilisateur, peuvent être transférées avec différentes méthodes échappant au contrôle de ces solutions (en les copiant manuellement, en réalisant une photo avec un téléphone portable, etc.).

A contrario, Luminet prend en charge les menaces avant qu’elles ne soient concrétisées – c’est-à-dire dès que l’utilisateur tente d’accéder à l’information avec n’importe quelle application ou depuis n’importe quelle plate-forme. Luminet permet également aux auditeurs de détecter les utilisateurs indélicats en pleine action – quel que soit le véhicule qu’ils prévoient d’utiliser pour subtiliser les données. Les règles métier de Luminet analysent le comportement des utilisateurs au niveau applicatif (et non au niveau du réseau/système) et génèrent instantanément des alertes en temps réel en cas de comportement suspect. En outre, Luminet produit une piste d’audit détaillée des accès aux applications et aux données.

GSM : Pour conclure quel serait votre message au RSSI/DSI ?

Hugues Burghard : Luminet capture l’activité des collaborateurs ainsi que les données nécessaires pour démontrer la conformité réglementaire en constituant un historique complet des opérations réalisées avec toutes les applications d’entreprise afin de disposer de toute l’intelligence requise pour prendre des mesures pertinentes.

Notre solution présente de nombreux avantages :
• Réduction de la fraude interne
• Optimisation de la conformité réglementaire (HIPPA, Sarbanes-Oxley, Bâle II, PCI, etc.)
• Réduction des coûts associés aux fraudes et aux amendes de non-conformité

Et pour finir, je reprendrai le slogan de notre produit : Voir, Enregistrer, Analyser…

N’hésitez pas à contacter Attachmate pour de plus amples informations sur notre solution Luminet. Il vous suffit de nous appeler au +33 1 46 04 10 10 ou de prendre contact avec nous par email à l’adresse marketfr@attachmate.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants