Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hip, hip, hip, hourra : préparez-vous à la 5G

mars 2019 par Avira

Préparez-vous à une avalanche de couverture médiatique sur la 5G : cette nouvelle génération de réseaux mobiles. La 5G, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est la 5e génération qui succède aux réseaux 3G et 4G qui alimentent probablement les données de vos appareils à l’instant même. Les premiers réseaux ont déjà fait leur apparition en Finlande, au Qatar et dans une poignée de villes américaines, pour ne citer que quelques lieux.

Les trois avantages principaux de la 5G ? Un plus grand débit pour les transferts de données, moins de latence donc des temps de réponse plus rapides et davantage de place pour que davantage d’appareils puissent s’y connecter. Pour y parvenir, les réseaux 5G prévoient d’utiliser des fréquences millimétriques, de créer un réseau dense de « petites cellules » pour la diffusion et la réception et d’avoir des logiciels pour activer les réseaux virtualisés dynamiques. Pour les promoteurs, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis l’ère du téléphone sans fil et ils s’attendent à des changements conséquents pour les consommateurs, le secteur domotique, l’industrie et les transports.

Un grand bond en avant

Pour se faire une idée du débit comparatif entre plusieurs générations de réseaux, pensez au temps qu’il faut pour télécharger un film de 2 heures. Avec la 3G, cela prendrait environ 20 h, plus que 6 minutes en 4G, et seulement 3 petites secondes et demie avec la 5G. De même, alors que les réseaux 4G ont une latence moyenne d’environ 0,045 millisecondes, ce chiffre tombe à 0,001 millisecondes avec la 5G. Évidemment, en pratique, cela risque d’être moins rapide. Et puis la 5G coexistera encore avec les réseaux 4G actuels pendant quelques années au moins.

Haute fréquence, haute densité

Les réseaux 5G peuvent transférer des données ultra rapidement parce qu’ils utilisent des ondes radio à plus haute fréquence entre 28 et 39 GHz – et ils ont beaucoup d’espace pour fonctionner. Mais d’un autre côté, ces ondes radio ne se déplacent pas aussi aisément et sont facilement bloquées. Les opérateurs télécom devront donc créer des réseaux plus denses de cellules plus petites. Cela signifie également que les usagers urbains, qu’il s’agisse de particuliers, de sites de production ou des prochaines voitures autonomes, auront accès à la 5G bien avant les zones rurales.

Tout est dans le logiciel

Dans la 5G, il est plus question du logiciel que des câbles. Cela permet ainsi aux utilisateurs de former leurs connexions réseau préférées à l’aide de techniques, comme le network slicing et le beamforming. Au lieu de diffuser des signaux sans distinction autour d’un utilisateur de 5G, le réseau peut ainsi diriger le signal plus près de l’audience cible. Cette capacité à ajuster la couverture via un logiciel programmable pourrait ajouter au conflit qui oppose actuellement le gouvernement américain au fabricant chinois Huawei.

C’est ma (5e) génération

La plupart d’entre nous ne passeraient pas des heures à discuter des différences techniques entre réseaux. Mais, on se rappelle tous des possibilités technologiques que chaque génération nous a apportées – et les changements sont impressionnants.

Voici un tableau récapitulatif : Réseau Date Fonctionnalités
1G Début des années 80 Appel uniquement
2G 1991 SMS, MMS
3G 1998 Accès Internet, système de géolocalisation GPS, services basés sur la localisation, vidéo à la demande
4G 2008 Services de jeux, télé mobile HD, visioconférence, téléphonie sur IP
5G 2019  ???

Oubliez donc les débats sur les différences techniques des réseaux. Rappelez-vous simplement de ce que vous avez ressenti la première fois que vous aviez un téléphone mobile qui pouvait rentrer dans la poche. Pensez à toutes les fois où vous avez pris un Uber pour aller à l’aéroport. À vos weekends passés à « binge-watcher » votre série préférée. Alors que la 5G est bientôt parmi nous, imaginez les changements qu’elle pourrait avoir sur votre vie personnelle, votre maison connectée, votre mobilité et votre emploi. On ne sait pas encore ce qui nous attend, mais une chose est sûre : cela va arriver rapidement.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants