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Helmi Rais, Expleo : l’industrie automobile doit être en mesure de répondre à des menaces en constante évolution

mars 2023 par Marc Jacob

Expleo qui a été créé il y a plus de 40 ans est un acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil. Elle a lancé récemment ExpleoSmeeta une valise de test de cyber-résilience qui combine un système d’exploitation et une boite à outils rassemblant des scripts et des outils propres à Expleo. Helmi Rais, Directeur de la BU Cybersécurité d’Expleo explique que l’industrie automobile doit être en mesure de répondre à des menaces en constante évolution.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Helmi Rais : Expleo est un acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil. Nous accompagnons depuis plus de 40 ans des entreprises et des organisations reconnues dans la transformation, notamment digitale, de leurs activités et dans leur recherche d’excellence opérationnelle. Grace à notre connaissance sectorielle approfondies, notamment dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, les sciences de la vie, nous aidons nos clients à développer des produits complexes, à optimiser leurs processus de fabrication et à assurer la qualité de leurs systèmes d’information. Ainsi, aujourd’hui, Expleo s’appuie sur 17 000 ingénieurs et techniciens hautement qualifiés dans 30 pays, et dans de nombreux domaines tels que l’ingénierie de l’IA, la digitalisation, l’hyper-automatisation, la cybersécurité ou encore la science des données.

GSM : Vous avez lancé ExpleoSmeeta fin 2022, pouvez-vous nous en dire plus ?

Helmi Rais : Notre solution ExpleoSmeeta est née dans le cadre d’un projet d’innovation interne. Nous avons créé une valise de test de cyber-résilience qui combine un système d’exploitation – sur une base d’une plate-forme Linux en open-source – et une boite à outils rassemblant des scripts et des outils propres à Expleo. Les ingénieurs experts Expleo peuvent ainsi mener à bien des tests de cybersécurité approfondis sur des objets de mobilité, comme par exemple des véhicules, n’importe où et n’importe quand ! Pour poursuivre sur le même exemple de l’automobile, cela permet aux constructeurs automobiles et équipementiers de tester et vérifier leurs solutions, d’intégrer la cybersécurité dans la conception même du produit et d’anticiper d’éventuels risques futurs.

Parmi les menaces figurent entre autres :

• Les fréquences radios, à l’instar de la radio identification (RFID) qui est utilisée pour accéder et démarrer les véhicules grâce à des clés électroniques ou des GPS, qui peuvent être truqués afin de dissimuler des véhicules volés.

• Les connexions sans fil, y compris les données mobiles (4G/5G), le Wi-Fi, le Bluetooth et la télématique, permettent de connecter les véhicules à l’internet des objets. Ce sont également des cibles de choix pour des mises à jour malveillantes qui peuvent compromettre les données du conducteur.

• Les capteurs des véhicules, utilisés par exemple pour l’aide au stationnement ou pour l’assistance aux systèmes de conduite autonome, peuvent être truqués ou bloqués et ainsi mettre les passagers en danger.

• Le bus de données CAN (Controller Access Network) est le protocole qui permet aux diverses composantes électroniques d’un véhicule de communiquer : fermeture des portes, compteur de vitesse mais également freins. S’il est corrompu, cela présente un risque significatif pour la sécurité du conducteur.

GSM : Quelles sont les points forts de cette offre ?

Helmi Rais : Si je prends encore l’exemple du secteur automobile, les nouvelles innovations des acteurs de ce marché apportent avec elles de nombreux nouveaux risques liés à la cybersécurité. L’industrie automobile doit être en mesure de répondre à des menaces en constante évolution. Ainsi, la valise ExpleoSmeeta, permet de combiner les connaissances de la communauté cyber avec l’expertise automobile et numérique d’Expleo. Les constructeurs et équipementiers peuvent ainsi tester, sécuriser et protéger leurs produits, les rendant ainsi plus résilients, durables et surtout, plus sûrs pour les utilisateurs.

GSM : Quelle sont les cibles ?

Helmi Rais : Nos cibles clients s’articulent autour des :

• Constructeurs (fonctionnalités, services) notamment sur voitures autonomes mais également d’autres objets de mobilité. Par exemple, nous pouvons effectuer des ttests possibles sur des drones pour contrôler des « fly zones » ou prendre la main sur le drone à l’atterrissage.

• Développeurs. Notre valise ExpleoSmeeta permet de sensibiliser aux cyberattaques pour des tests de résilience et pour faire de la formation : un laboratoire « all in one ».

• Flottes autonomes : tests spécifiques et très demandés sur des flottes entières autonomes.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Helmi Rais : Nous accompagnons nos clients dans tout le cycle de production de leurs produits de la phase d’identification/ étude du besoin jusqu’aux phases post déploiement. Nous avons des ingénieurs, consultants et architectes qui travaillent dans des projets d’analyse de risque, de modélisation des menaces, de définition de l’architecture et des spécifications fonctionnelles et techniques, dans les phases d’intégration des mesures de sécurité, de validation et de tests sécurité, ainsi que dans la gestion globale de la conformité de leurs produits aux différentes exigences réglementaires et normatives.

GSM : Quelle est votre stratégie marketing ? (Participation à des salons, événements, conférences, utilisation des réseaux sociaux autres actions commerciales…)

Helmi Rais : Notre stratégie s’appuie sur des présentations de la solution ExpleoSmeeta lors de salons avec notamment une présence au Mondial de l’Automobile en 2022 afin de montrer la configuration, le fonctionnement de la valise.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Helmi Rais : Nous avons la chance au sein d’Expleo, d’accompagner nos clients à intégrer la cybersécurité dans leurs projets innovants (mobilité connectée, équipements de santé connectés, systèmes satellites, etc.). Des solutions comme ExpleoSmeeta nous permettent clairement d’aider à mesurer le niveau de vulnérabilité de ces systèmes et de concevoir des solutions plus résilientes à des cyber-attaques.


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