Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hellocare enrichit Cutii, le robot-assistance pour seniors, d’un service de téléconsultation

novembre 2018 par Patrick LEBRETON

Les deux startups allient Intelligence Artificielle et téléconsultation pour améliorer le bien-être des seniors.

Hellocare, service de téléconsultation médicale, collabore depuis 2017 avec Cutii, plateforme de mise en relation à distance pour les seniors vivant seuls chez eux. Objectif : permettre aux personnes âgées équipées du robot-assistance Cutii d’accéder à un service de téléconsultation médicale et faciliter leur accès aux soins. Avec une mise en marché prévue pour 2019, ce projet vise à lutter contre l’isolement et à retarder la perte d’autonomie des personnes âgées.

Une solution pour lutter contre la perte d’autonomie des seniors

Imaginée en 2016 à la suite d’un appel d’offres du Cluster EuraSanté, Cutii est une plateforme de mise en relation entre les seniors et les aidants. Il s’agit d’un robot-social qui fonctionne par commande vocale et qui permet, à travers des activités proposées à domicile, de recréer du lien social et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

La solution, récompensée lors du CES de Las Vegas en janvier 2017 dans la catégorie « Tech for A Better World », a suscité un réel enthousiasme parmi les acteurs de la santé. Le prototype mis en œuvre est rapidement placé chez 18 personnes âgées, leur permettant d’échanger avec leurs proches et près d’une trentaine d’animateurs proposant des activités diverses (yoga, sophrologie, témoignages d’enfants, visite de musée, gym douce, etc. ).

La téléconsultation pour faciliter l’accès aux soins des aidants

Dès 2017, les équipes des deux startups ont travaillé ensemble pour intégrer le service de téléconsultation Hellocare à la plateforme Cutii. En proposant ce service de télémédecine, Cutii permet aux personnes âgées d’obtenir des conseils médicaux ainsi qu’une consultation à distance afin d’être rassurées et soignées depuis chez elles. Egalement, si cela est nécessaire, les médecins de la plateforme peuvent prescrire des ordonnances digitales aux seniors, valides dans toutes les pharmacies.

Les seniors équipés du robot-assistance peuvent ainsi, à travers son interface, avoir accès à un médecin en moins de 2 minutes en vidéo tous les jours 24h/24. D’ici à 2020, des équipements extérieurs pourront être connectés à Cutii (tensiomètre, balance, etc.).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants