Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Hack4Values : Communication Sans Frontières, Yogosha et ses Hackers volent au secours des ONG

décembre 2017 par Marc Jacob

Communication Sans Frontières, Yogosha et sa communauté de chercheurs en sécurité participent à la cybersécurité des ONG à travers Hack4values, une initiative imaginée pour permettre aux ONG d’identifier et de corriger les failles de sécurité présentes sur leurs technologies, avant qu’elles puissent être exploitées à des fins malveillantes. Le dispositif a été inauguré cet été avec succès par Amnesty International.

A l’occasion des rencontres de la Communication Solidaire, le 18 décembre prochain à la Station F, Yogosha et Communication Sans Frontières lanceront officiellement le dispositif et invitent l’ensemble des acteurs du monde des ONG à rejoindre ce mouvement destiné à leur permettre de s’inscrire durablement dans le monde digital.

Les ONG, tout comme les grands groupes et les institutions, ont entamé une démarche de transformation numérique depuis des années, mais à l’aube d’un XXIe siècle dont les menaces cyber se font de plus en plus pressantes, il devient indispensable de leur apporter une résilience et de leur permettre de résister à ces nouveaux dangers. C’est dans cette optique que Communication Sans Frontières et Yogosha ont imaginé un dispositif de Bug Bounty leur permettant de faire appel à une communauté de hackers éthiques réunie autour de la plateforme Yogosha. Ces derniers permettent aux ONG d’identifier les vulnérabilités présentes sur leurs technologies, pour qu’elle les corrigent afin de construire durablement leurs fondations numériques.

Pour Communication Sans Frontières et Yogosha, protéger ces ONGs est essentiel, car sécuriser leurs données, c’est sécuriser ceux auxquels ces ONG portent secours, mais également leurs personnels, leurs bénévoles, leurs donateurs, et la pérennité même des organisations.

Après un premier essai réussi en partenariat avec Amnesty International, portant aussi bien sur ses infrastructures, les technologies web que les moyens de communication, tels que la messagerie et la téléphonie de l’ONG, le programme Hack4values s’étend désormais à d’autres ONG internationales.

“Apporter secours et assistance aux ONGs, et contribuer à porter les valeurs qu’elles défendent fait parti de l’ADN et du parcours des fondateurs de Yogosha. Le projet imaginé avec Communication Sans Frontières, nous est apparu comme une évidence et un devoir, à nous tous -membres de l’équipe- comme à notre communauté réunie autour de la plateforme de Bug Bounty que nous avons créé il y a maintenant deux ans” explique Yassir Kazar, CEO & Co-fondateur de Yogosha.

"Quand Communication Sans Frontières développe un projet elle le fait avec les meilleurs. C’est le cas de ce programme unique en son genre développé avec Yogosha. Il en va de la survie des ONG. En se protégeant des actes malveillants dans le cyberespace elle garantissent à leurs soutiens militants et avant tout bénéficiaires de pouvoir assurer leur pérennité. Dans le cas contraires elles courent aujourd’hui des risques mortels" ajoute Bruno-Georges David, Président Fondateur de Communication Sans Frontières


A propos de communication sans frontières

Communication Sans Frontières regroupe des professionnels, des chercheurs et des étudiants en sciences et techniques de l’information, qui ont pour ambition commune de promouvoir et d’améliorer l’exercice de pratiques éthiques et déontologiques au sein des métiers de la communication.
Communication Sans Frontières veut en effet permettre aux professionnels et futurs professionnels de la communication de se rencontrer, d’échanger afin de rendre plus efficace la communication sur des actions solidaires et citoyennes.
Ces actions peuvent concerner tant la prévention, la sensibilisation à toute action humanitaire et caritative, le commerce équitable et encore des projets de développement durable.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants