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HSBC choisit la solution WebRisk d’Effisoft pour la gestion de ses risques et de ses assurances

octobre 2008 par Marc Jacob

Effisoft, éditeur de logiciels pour les professionnels de l’assurance,
accompagne le Groupe HSBC dans sa politique de Risk Management.

Présent dans 83 pays et territoires avec plus de 10 000 implantations et 312
000 collaborateurs, le Groupe HSBC est solidement implanté en Europe, dans
la région Asie - Pacifique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique. L’
offre de HSBC s’adresse aux particuliers, aux entreprises et aux
institutions.

Afin d’optimiser sa politique mondiale de gestion des risques et des
assurances, le Groupe HSBC centralise cette démarche au sein de son
département Risk Management situé à Londres. Le Groupe a ainsi choisi de s’
appuyer sur des outils informatiques performants lui permettant de
fiabiliser et d’industrialiser son processus de gestion. Cet élément s’
explique notamment par l’importance du volume de données à prendre en
compte, notamment au niveau des programmes assurance.

Dans ce contexte, le Groupe opte pour un progiciel métier. Après avoir
consulté les offres du marché, son choix s’est rapidement porté sur la
solution WebRisk d’Effisoft. Ce choix s’explique par l’indépendance d’
Effisoft, son expertise avérée en matière de gestion de risques à l’
international, sa très forte présence et sa connaissance des institutions
financières (banques et assurances) mais également la flexibilité de son
offre et sa richesse fonctionnelle.
Une fois la sélection d’Effisoft effectuée, le projet a été mené en
plusieurs étapes afin de répondre pas à pas aux attentes formulées par HSBC.

Un premier travail a consisté à décrire des objets de risques puis à les
intégrer dans le logiciel (détail de tous les bureaux du Groupe : adresses,
valeur des biens, informations sur les bâtiments, etc.). Ces éléments sont
essentiels au moment des renouvellements des programmes d’assurance,
notamment au niveau de la négociation.

Passée cette étape, HSBC s’est attelé à la collecte et à l’analyse en temps
réel des informations relatives aux polices d’assurance (types de polices,
couvertures, primes, franchises, dates, courtiers, assureurs, coassureurs).
Il s’agissait ici de permettre à l’ensemble des filiales d’intégrer leurs
données au sein d’une interface web intuitive et unique. Ces dernières sont
ensuite consolidées, contextualisées et transmises au département de gestion
des risques qui peut alors s’appuyer sur des informations actualisées.
Ainsi, grâce à WebRisk, il est désormais possible de mesurer le suivi de la
relation avec les assureurs, d’évaluer l’exposition aux risques, d’
identifier les écarts entre les polices au niveau du Groupe et au niveau des
filiales.
Parallèlement, WebRisk s’est enrichi d’outils de modélisation pour
automatiser l’allocation des primes et améliorer encore l’efficacité des
gestionnaires.

Un outil de déclaration des sinistres en ligne a ensuite été spécifiquement
déployé pour les différentes filiales.

Enfin, l’intégration dans le logiciel des processus de contrôle des risques
établis par le Groupe a représenté la dernière phase du projet. En effet,
HSBC investit chaque année pour effectuer une inspection de ses différents
sites. Les recommandations qui résultent de ces contrôles sont désormais
collectées dans WebRisk. Ainsi, les responsables des filiales peuvent mettre
à jour en ligne les informations relatives à leurs équipements.

Toutes ces avancées ont permis à l’équipe en charge de la gestion des
risques et des assurances d’optimiser l’utilisation de ses ressources.
Avant la mise en ouvre de WebRisk, les gestionnaires perdaient en effet un
temps considérable à collecter les données et à les formaliser pour
permettre l’analyse. WebRisk a entraîné une automatisation bénéfique et la
réduction de lourdes tâches administratives. Tous les acteurs de la gestion
des risques et des assurances du groupe HSBC bénéficient désormais d’une
meilleure qualité de service (multiplication des analyses, amélioration de
la communication, archivage des données et gestion des agendas).
Au-delà de ces gains de productivité, WebRisk a permis d’importantes
réductions budgétaires, notamment au niveau des négociations avec les
courtiers, largement facilitées par la mise à disposition d’une information
plus fiable et mieux consolidée.
De plus, le logiciel contribue à diminuer de manière notable le coût du
risque (cartographie et mesures de prévention) ainsi que son financement
(rationalisation de la trésorerie, calculs et ventilation automatiques,
optimisation de la couverture assurance du groupe).

Pour conclure, soulignons que chaque année, l’équipe en charge de la gestion
des risques et des assurances fait face à de nouveaux challenges et s’impose
de nouveaux objectifs à l’échelle mondiale. L’un des avantages de WebRisk
est qu’il est facilement et rapidement modifiable pour s’adapter aux
évolutions de la politique de gestion des risques et des assurances d’HSBC.
Ainsi, dans les 12 prochains mois, le Groupe souhaite exploiter encore
davantage WebRisk.


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