Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HPE présente une architecture informatique centrée sur la mémoire

novembre 2016 par Emmanuelle Lamandé

Hewlett Packard Enterprise présente Memory-Driven Computing, une architecture informatique centrée sur la mémoire.

Développé dans le cadre du programme de recherche The Machine, le prototype présenté par HPE représente une étape importante dans les efforts de l’entreprise pour transformer les principes fondamentaux d’architecture sur lesquels tous les ordinateurs ont été construits depuis 60 ans.

Le prototype de ce Proof-of-Concept, mis en exploitation en octobre, montre l’interaction entre les briques de bases fondamentales d’une nouvelle architecture. HPE a ainsi pu démontrer :
 L’accès simultané d’un pool de mémoires mutualisées sous forme de fabrique par plusieurs nœuds de calcul ;
 Un système d’exploitation optimisé et basé sur Linux, fonctionnant sur un System on a Chip (SOC) personnalisé ;
 Des liens de communication optiques/photoniques en ligne et opérationnels parmi lesquels le nouveau module photonique X1 ;
 De nouveaux outils logiciels de programmation permettant de tirer avantage d’une mémoire persistante massive.

Pendant la phase de conception du prototype, les simulations ont prédit que la vitesse de cette architecture améliorerait la capacité de calcul actuel de plusieurs ordres de magnitude. La société a mis en place de nouveaux outils de programmation logicielle sur les produits existants, illustrant une vitesse d’exécution jusqu’à 8 000 fois plus rapide sur une variété de charges de travail. HPE s’attend à obtenir des résultats similaires en étendant les capacités du prototype avec plus de nœuds et de mémoire.

En plus d’augmenter la capacité en ligne, le projet de recherche The Machine mettra davantage l’accent sur l’informatique exascale. L’exascale est une zone de développement du calcul haute performance (HPC) qui vise à créer des ordinateurs plus puissants de plusieurs ordres de magnitude que n’importe quel système en ligne actuel. L’architecture HPE Memory-Driven Computing est évolutive, depuis les petits périphériques IoT jusqu’à l’exascale, ce qui en fait une base idéale pour un large éventail de charges de travail émergentes de calcul haute performance et de traitement de données intensifs, incluant des analyses Big Data.

 Modes de commercialisation du Memory-Driven Computing
HPE s’engage à commercialiser rapidement les technologies développées dans le cadre du projet de recherche The Machine, via des produits nouveaux ou existants. Ces technologies se répartissent actuellement dans quatre catégories : la mémoire non volatile, les fabriques (qui comprennent la photonique), l’activation des écosystèmes et la sécurité.

 Mémoire Non-Volatile (NVM – Non Volatile Memory)
HPE continue de travailler pour apporter au marché une véritable mémoire non volatile, adressable au niveau de l’octet, et prévoit de la commercialiser à l’horizon 2018/2019. En utilisant les technologies du projet The Machine, la société a développé HPE Persistent Memory, une étape sur le chemin de la mémoire non volatile adressable à l’échelle de l’octet, qui vise à aborder la performance des DRAM tout en offrant la capacité et la persistance du stockage traditionnel. La société a lancé la mémoire persistante dans les serveurs HPE ProLiant DL360 et DL380 Gen9.

 Fabriques (parmi lesquelles les technologies photoniques)
Prenant appui sur ses recherches dans le domaine de la photonique, HPE a pris des mesures pour concevoir des produits prêts pour le futur, comme permettre aux systèmes HPE Synergy – qui seront disponibles en 2017 - d’accepter les technologies photoniques / optiques actuellement en phase de développement avancé. Au-delà, HPE prévoit d’intégrer la photonique dans des gammes de produits supplémentaires, y compris sa gamme de baies de stockage, et ce dès 2018/2019. La société prévoit également de commercialiser de la mémoire attachée aux fabriques, en s’appuyant sur le protocole d’interconnexion haute performance mis au point dans le cadre du Consortium Gen-Z récemment annoncé, que HPE a dernièrement rejoint.

 Activation de l’écosystème
Cette année, HPE a lancé une collaboration avec Hortonworks / Spark pour mettre sur le marché des logiciels conçus pour l’informatique centrée sur la mémoire. En juin 2016, la société a également commencé à déposer sur Github des lots de code pour commencer à familiariser les développeurs avec la programmation sur cette nouvelle architecture centrée sur la mémoire. La société envisage d’utiliser ce code dans les systèmes existants au cours de la prochaine année et développera des outils analytiques de prochaine génération et des applications dans de nouveaux systèmes dès 2018/2019. Dans le cadre du Consortium Gen-Z, HPE envisage de commencer à intégrer la technologie et les spécifications de l’écosystème issues de cette collaboration industrielle dans une gamme de produits au cours des prochaines années.

 Sécurité
Avec ce prototype, HPE a démontré de nouvelles interconnexions de mémoire sécurisées, en ligne avec sa vision d’intégrer la sécurité sur toute la pile matérielle et logicielle. HPE prévoit de poursuivre ce travail avec de nouvelles fonctionnalités matérielles de sécurité l’année prochaine, suivies par de nouvelles fonctionnalités logicielles de sécurité au cours des trois prochaines années. À partir de 2020, la société envisage de réunir ces solutions avec des technologies de sécurité complémentaires actuellement en phase de recherche.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants