Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HP enrichit son programme Total Care dédié aux PME avec de nouvelles offres stockage

octobre 2009 par Marc Jacob

Dans le cadre de son programme HP Total Care, HP lance de nouvelles offres dans le domaine du stockage visant à aider les PME à gérer, protéger et accroître leur business. L’objectif de ces solutions est d’améliorer la sécurité des données, réduire les risques et la consommation d’énergie.

La nouvelle gamme de baies de stockage HP StorageWorks X500 Data Vault est conçue pour aider les petites entreprises à rester compétitives tout en assurant la sécurité de leurs données essentielles, ainsi que leur partage et leur accès, depuis n’importe quel endroit, de même que des sauvegardes automatisées.

Les baies de stockage de la gamme StorageWorks X500 Data Vault permettent aux petites entreprises jusqu’à 10 postes clients (PC et Mac) de centraliser le stockage de leurs données. Leurs utilisateurs peuvent en outre réaliser des économies grâce à un prix d’acquisition bas, jusqu’à 22 % inférieur à celui de solutions concurrentes comparables (1).

Les baies de la gamme HP StorageWorks X500 Data Vault répondent à l’ensemble des besoins essentiels des petites entreprises en matière de stockage dont, en particulier :

• Le stockage des données – les entreprises trouvent là une solution à leurs besoins de stockage les plus conséquents avec jusqu’à 3 To de capacité et des possibilités d’extension virtuellement illimitées – de l’espace de stockage supplémentaire peut être ajouté sans couper le système.

• La protection des données – les entreprises peuvent assurer la sécurité de leurs données à titre préventif en sauvegardant quotidiennement leurs postes de travail. Elles peuvent en outre choisir manuellement les données à protéger en priorité et même, d’un simple clic de souris, dupliquer un dossier sur un second disque dur.

• Le partage de données – les entreprises peuvent partager leurs données au sein d’un réseau local par le biais d’un panneau de configuration simple d’emploi. Les utilisateurs peuvent également travailler de manière collaborative à des projets grâce à Microsoft Windows Home Server, qui assure un accès distant et totalement sécurisé aux fichiers.

Les entreprises de taille plus importante, qui ont besoin de haute disponibilité ou veulent simplifier la gestion de leurs données, ou encore disposer de capacités de stockage plus importantes, peuvent se tourner vers les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X1000 et X3000 : ils leur permettront de consolider leurs données au sein d’une solution de stockage unifiée.

Bundles haute disponibilité pour les systèmes de stockage en réseau HP StorageWorks X3000

Les nouveaux bundles haute disponibilité pour les systèmes de stockage réseau HP StorageWorks X3000 permettent aux entreprises de trouver de solutions technologiques simples à utiliser pour protéger leurs données et garantir leur productivité, tout particulièrement en cas de sinistre.

Ces bundles associent une passerelle de service de fichiers NAS HP StorageWorks X3000, une baie HP StorageWorks MSA2000, et le câblage nécessaire. Le système X3000 est une solution de stockage unifiée à haute disponibilité s’adressant aux entreprises aux ressources limitées ainsi qu’aux agences locales d’entreprises supportant des applications critiques. Ces bundles intègrent des fonctions de déduplication, assurant l’élimination des copies redondantes de fichiers, ainsi que le support du RAID 6 afin de protéger les données des défaillances de multiples disques durs au sein de la baie MSA2000. Avec ces bundles, les entreprises disposent d’une solution complète de protection de leurs données, facile à déployer de surcroît.

HP propose à la fois un bundle économique d’entrée de gamme autour du système X3000 – susceptible d’être étendu pour répondre aux besoins futurs de haute disponibilité – ainsi qu’une grappe pré-configurée pouvant être mise en œuvre en moitié moins de temps que des solutions concurrentes comparables(2) . Ces solutions permettent par ailleurs de conserver une forte maîtrise budgétaire : aucun coût de licence supplémentaire n’est facturé pour les protocoles réseau, les fonctions de réplication ou de snapshot ; la licence est valide pour un nombre illimité d’accès utilisateurs.

La solution de stockage unifiée X3000 permet le partage de fichiers et d’impression ; elle est administrable et supporte iSCSI. De quoi optimiser la mise à disposition des fichiers afin d’augmenter l’efficacité du stockage. La solution X3000 supporte en outre Fibre Channel (FC) et Serial Attached SCSI (SAS) afin d’assurer un retour sur investissement maximal. Enfin, la consolidation du stockage des données peut permettre aux entreprises de réduire les temps d’indisponibilité, de simplifier l’administration des données et de maximiser l’utilisation de leurs ressources.

Une meilleure continuité de l’activité

La solution HP X3000 peut être aisément et rapidement intégrée à un réseau existant, tout en permettant aux DSI d’augmenter rapidement leurs capacités de stockage à haute disponibilité afin d’assurer la continuité de l’activité. Parmi les autres avantages de la solution, on compte notamment :

• Une disponibilité renforcée des données et des applications avec le logiciel Microsoft Cluster Server (MSCS) qui permet aux serveurs de fonctionner à la manière d’une grappe informatique.

• Une protection des données renforcée au travers leur consolidation au sein d’un ensemble de ressources unique. Les entreprises n’ont qu’un seul entrepôt de données à sauvegarder – au lieu de plusieurs ; elles réduisent ainsi les risques d’oubli de sauvegarde ou de sauvegarde incomplète.

Une productivité et un retour sur investissement améliorés

Les systèmes de stockage X3000 sont livrés avec Microsoft Windows® Storage Server 2008 et affichent des performances de mise à disposition des fichiers jusqu’à 20 % plus importantes que celles de systèmes comparables fonctionnant sous Windows Server 2003. (3)

D’autres avantages méritent encore d’être soulignés :

• Une administration et un accroissement des capacités de stockage simplifiés – en raison du partage de mêmes ressources de stockage par les serveurs applicatifs.

• Un accès plus rapide aux données lié à la possibilité, pour les utilisateurs, d’accéder directement à leurs fichiers depuis leurs postes de travail.

• La pérennisation des investissements existants, tant en équipements qu’en compétences, par l’intégration transparente dans l’environnement Windows, les applications et le réseau existants.

• Des performances et une durée de vie plus élevées du fait du recours à des matériels et logiciels standards à l’échelle de l’industrie, y compris les serveurs HP ProLiant G6, les processeurs Intel, des disques durs Serial ATA (SATA) ou SAS, des interconnexions SAS et Windows Storage Server 2008.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants