Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HID : Aider l’enseignement supérieur à optimiser la plus-value d’une solution de « carte unique »

février 2015 par HID

Les établissements d’enseignement supérieur ont évolué dans leurs critères d’adoption de technologie de cartes car leurs étudiants font partie des consommateurs férus de technologies. Ils doivent relever un double défi ? répondre aux exigences de sécurité actuelles et poser des jalons pour l’avenir.

La direction de chaque campus veut exploiter les capacités des cartes d’étudiant dans des applications au quotidien, même hors site universitaire, tout en assurant la sécurité du campus de la manière la plus économique qui soit.

L’une des missions de l’université consiste à optimiser une solution de carte unique, capable d’assurer la protection des étudiants, des enseignants, des administratifs et des biens. Si la sécurité du site est assurée par une carte à puce sans contact, il est plus efficace et plus commode d´y rajouter d’autres applications : porte-monnaie électronique, carte de stationnement, pointage et suivi des présences, par exemple.

Cette carte permet un accès sécurisé à des bâtiments, l’ouverture automatique de portes, ou l’admission à des salles de spectacle. Elle peut également permettre de contrôler l’accès à certaines informations ? résultats d’examens, informations médicales et autres dossiers sensibles. Dans ce contexte de convergence des technologies avec et sans contact, les cartes d’identification Crescendo® peuvent être utilisées avec les lecteurs iCLASS SE®.

À tout moment et en tout lieu, une carte unique se pliera aux exigences des étudiants et du personnel, car elle est exploitable par tout type de matériel y compris des armoires ou des casiers de vestiaires. Ces serrures peuvent être connectées au système de contrôle des accès pour une surveillance en temps réel.

Les cartes peuvent aussi être utilisées pour protéger et surveiller des flottes de véhicules, des équipements industriels, d’expérimentation ou autres. Des établissements dotés de laboratoires R&D ultra-sécurisés peuvent également déployer une technologie biométrique, comme l’a fait, aux États-Unis, l’ASU (Arizona State University).

Enfin, pour des questions de coût et de développement durable, l’impression sécurisée de documents constitue une autre application importante. Elle permet de réduire la consommation de papier, de toner et d’énergie, tout en garantissant l´accès aux utilisateurs autorisés. Le même principe s´applique pour contrôler l’accès aux systèmes d’éclairage et de GTC par exemple.

Les solutions et services HID Global pour les établissements d’enseignement comportent le recours aux smartphones, l’utilisation de cartes en dehors du site universitaire, l´impression des photos et la gestion sécurisée de visiteurs. Elles s´intègrent dans les solutions de contrôle d’accès et de protection des informations au moyen de signatures numériques.

D’emblée conçus dans une optique de commodité, elles donnent aux responsables de sécurité l’assurance que leur infrastructure permettra aux étudiants et au personnel d’avoir accès à de plus en plus d’applications dans les années à venir, sans que la sécurité en pâtisse.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants