Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

HGST Active Archive System a été choisi par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne pour le stockage de plus de 17 000 heures d’enregistrements sur la scène du Montreux Jazz Festival

mars 2017 par Marc Jacob

Western Digital Corp. annonce que HGST Active Archive System, le premier d’une famille de produits intégrant l’ActiveScale™ P100 et X100, aide l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à archiver plus de 17 000 heures de musique en direct, de vidéo et de données du Montreux Jazz Festival pour permettre d’accéder instantanément à ces contenus pendant de nombreuses années à venir. Numérisés à partir de bandes et stockés sur la plate-forme HGST Active Archive System, les enregistrements et les informations associées sont facilement accessibles en temps réel et à la demande, sans aucune barrière physique ou technologique, ce qui se traduit par une nette amélioration des processus de recherche et de production au sein de l’EPFL.

Dans le cadre du projet Montreux Jazz Digital, HGST Active Archive System stocke et diffuse les enregistrements vidéo et audio, réalisés en direct, d’un grand nombre de concerts remontant jusqu’à 1967. Ces enregistrements couvrent 18 formats différents de médias ayant servi à capter 11 000 heures de vidéo et 6000 heures de musique de plus de 5000 concerts. Ces archives, qui représentent la collection la plus complète jamais constituée de musique enregistrée sur scène, contiennent des classiques de Marvin Gaye, Ella Fitzgerald, B.B. King, Johnny Cash, Deep Purple, Eric Clapton, etc., tous interprétés à l’occasion du Montreux Jazz Festival. En reconnaissance de ses 50 années d’archivage audio et vidéo, cette collection a été incluse dans le programme Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2013.

« Quincy Jones a déclaré que les archives du Montreux Jazz Festival étaient “le plus important témoignage de l’histoire de la musique, englobant le jazz, le blues et le rock”. Dans le cadre du projet de préservation et de valorisation de l’EPFL, HGST Active Archive System permet au projet Montreux Jazz Digital de sauvegarder des vidéos, des sons et des données irremplaçables pour les générations à venir, en éliminant bon nombre des problèmes posés par les bandes lors de l’accès fréquent aux archives. En numérisant les archives du festival et en les stockant sur HGST Active Archive System, ce projet va permettre aux générations futures de revivre certaines des plus grandes performances de musiciens légendaires », souligne Alain Dufaux, directeur des opérations et du développement du projet Montreux Jazz Digital.

HGST Active Archive System est un système évolutif de stockage objet facile à déployer, compatible avec Amazon S3® et sur lequel l’EPFL stocke actuellement trois pétaoctets (Po) de données, en prévoyant une croissance de 30% de ce volume au cours des cinq prochaines années. EPFL en a installé trois exemplaires sur trois sites répartis géographiquement pour archiver l’ensemble des fichiers du Montreux Jazz Festival, ce qui assure un accès continu et depuis n’importe quel endroit aux données, même en cas de panne d’un datacenter. Cette configuration permet à l’EPFL de protéger ses données grâce à une technique de codage d’effacement plus fiable et plus économique qu’une méthode multicopie classique, tout en offrant l’accessibilité dont ses services ont besoin. Grâce à cette architecture, 15 générations de copies de bandes existantes peuvent être conservées comme l’exige le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Elle simplifie également l’accès de certains enregistrements pour le public et de leur totalité pour les recherches et études au sein de l’EPFL.

« HGST Active Archive System ainsi que les nouveaux systèmes ActiveScale sont parfaitement adaptés pour ingérer et conserver l’ensemble des archives du projet Montreux Jazz Digital », commente Dave Tang, directeur général et SVP Data Center Systems de Western Digital. « La création d’un lieu de stockage permanent pour 50 ans de performances en direct d’innombrables légendes du jazz, du rock et de la pop nécessite non seulement une fiabilité sans faille pour la protection de ces trésors inestimables mais aussi un accès instantané pour que les générations à venir en profitent. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants